(Coll d'Ares) Col frontière France-Espagne.
Trouver une randonnée Col d'Ares (1513 m)
Camí de La Retirada - Col d'Ares - Ronde du Canigó - Tour de Mir

Randonnée assez soutenue dans la montée au Coll d'Ares.Passage par le chemin de La Retireda, par le GRP®® Ronde du Canigó et le GRP®® Tour du Vallespir.Randonnée classée difficile de part sa longueur, son dénivelé, et le besoin de savoir s'orienter.Randonnée balisée dans son intégralité sans aucun passage délicat. Voir infos pratiques (¹).Accessible en transport en commun, voir infos pratiques (²).
Notre Dame du Coral - Mont Falgars - Coll d’Ares depuis Prats-de-Mollo

Randonnée balisée (PR®, GR® T, GRP®) et panonceaux, en très grande partie sous couvert végétal. Ne pas négliger son dénivelé et sa longueur. Certains tronçons sont encombrés par des arbres tombés au sol.
Il faudra partir tôt le matin de Prats. Le Coll d’Ares est très prisé durant l’été. Il y aura du monde et du bruit...
À Noter : la D115 est traversée à de nombreuses reprises. Soyez prudent.
La carte et la traces gpx peuvent s’avérer utiles lors des nombreux changements de direction.
Accessible en bus 2 € depuis Perpignan *.
Variantes possibles afin d’adapter la difficulté et la durée de la randonnée. Voir informations pratiques.
Circuit intéressant avec un faible enneigement en suivant la variante 2.
Randonnées à proximité de Col d'Ares (1513 m)
Prats-de-Mollo à Sant Guillem par Puig Fabra - les Sarraïns - Serre Vernet
Cette 1re étape, quasiment intégralement en forêt, est donc envisageable en été, en partant tôt. Randonnée sportive de 1275 m de D+ par des chemins balisés, peu ou pas empruntés, nécessitant un sens de l'orientation et la trace gpx.De beaux endroits pour se poser et profiter des paysages. Le point haut (cote 1830) au Puig dels Sarraïns est un lieu parfait pour la pause repas par exemple.
De Lamanère à Notre Dame du Coral
Une belle balade dans la forêt jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame du Coral, suivie d'un déjeuner à l'Auberge et du retour à Lamanère par le même chemin.
Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.
De Las Conques à La Preste par le Pic de Costabona

Un trajet un peu atypique qui nécessite deux véhicules mais n'introduit pas de gros trajet supplémentaire. Il permet de découvrir le Costabona par un chemin sauvage qui passe par la Coma del Tech et les anciennes mines. Le retour sur La Preste en passant par le Col de Siern permet un assez long trajet en crête qui prolonge la superbe vue du pic sur la France et l'Espagne.
Du Refuge des Conques au Refuge de Mariailles

Première étape de la : Boucle du Refuge des Conques au Refuge de Mariailles
Randonnée montagnarde avec de très beaux paysages et particulièrement du Coll de Bise à la Collada de la Roqueta.
Classée difficile : à découvert, déclivité important parfois. Voir informations pratiques.
Comptez 6h00 de marche soutenue.
Le Refuge de Sant Guillem par le Coll de la Rua - La Soca - l'Estanyol

Première journée de : Deux jours de découverte au Refuge de Sant Guillem, avec la montée au Refuge de Sant Guillem.Ne sous estimez pas cette journée. La durée indiquée est juste.Du parking randonneurs de La Llau, montez jusqu'au Coll de la Rua.Poursuivez par une petite piste enherbée jusqu'à l'Abri et la Font del Brigadier.Montez ensuite par un chemin très raide jusqu'à la Soca.Rejoignez ensuite le Coll de l'Estanyol.Entamez plus loin, une belle descente jusqu'au Refuge de Sant Guillem.De vastes paysages, ce premier jour de randonnée découverte.
Sant Guillem à Prats-de-Mollo par Serre Vernet - Comella - Lloses - Miracle
Cette 2e étape, quasiment intégralement en forêt, est donc envisageable en été, en partant tôt.Randonnée de découverte par des chemins balisés, peu ou pas empruntés, nécessitant un sens de l'orientation et la trace gpx. De beaux endroits pour se poser et profiter des paysages.
Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques

Troisième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée (après le (10)) se déroule sur une piste puis un bout de route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée et permet d’admirer un très beau paysage préservé.
Refuge Sant Guillem - Chemin d'els Troncassers - Puig Sarraïns - La Llau

Deuxième jour de : Deux jours de découverte au Refuge de Sant Guillem, depuis le Refuge de Sant Guillem.Entre (8) et (12), trace gpx fortement conseillée ou un très bon sens de l'orientation, malgré un balisage et des cairns en très bon état. Constat fin juillet 2023.Coll de Serre Vernet par un magnifique chemin en balcon en très bon état. Idem pour le Puig dels sarraïns.Retour au refuge par un beau chemin, puis de belles piste agréables, en sous-bois.Après une pause au refuge, retour classique jusqu'au parking de La Llau.
Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.