Départ : gare de la téléphérique à Anzère. Prends la téléphérique jusqu'à la station supérieure (Pas de Maimbre), où commence la randonnée. (La vue sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes pennines est superbe et un panneau explicatif t'aide à identifier les principaux sommets).
(D/A) Depuis la station de téléphérique, prenez le large sentier vers le nord, balisé « Pas de Maimbre ». Le large sentier passe au-dessus d'un télésiège et tourne à gauche (ouest) pour suivre un sentier de montagne plus étroit. Celui-ci mène au Pas de Maimbre et, après une courte descente sur un passage rocheux équipé d'une main courante en corde, le sentier descend en pente douce dans un ravin marqué 2309 sur la carte officielle suisse.
(1) Juste après le ravin, le sentier se divise. Ignore le sentier de gauche et continue tout droit ; monte maintenant en pente douce jusqu'à un panneau indicateur et un croisement avec un autre sentier.
(2) Continue encore tout droit, au-dessus de toi, sur ta droite, tu verras un impressionnant contrefort calcaire qui forme l'extrémité sud du Sex Rouge. Le sentier grimpe maintenant plus raide dans une combe et, à partir de l'altitude de 2500 m environ, il commence à monter en zigzag, parfois sur des affleurements rocheux, mais toujours bien balisé par des marques rouges et blanches. Le sentier débouche au sommet d'une arête calcaire en dalle qui descend vers le nord dans une grande combe aride. Tu trouveras un poteau indicateur et des informations sur la déviation.
(3) (Remarque : les informations sur la déviation peuvent ne pas survivre aux tempêtes de montagne, mais tu trouveras une copie à la billetterie du téléphérique à Anzère et à la station supérieure. Il s'agit d'une photo de la combe avec l'itinéraire superposé ; assure-toi de bien te familiariser avec avant de partir. La déviation est maintenant aussi indiquée sur la carte interactive de la Suisse ici.
L'itinéraire est balisé par des poteaux en bois peints en blanc-rouge-blanc et quelques petits cairns t'aident aussi à t'orienter, mais ils ne sont pas toujours faciles à repérer et le sentier n'est pas encore assez fréquenté pour être bien tracé.
Regarde bien et essaie de descendre en suivant une courbe jusqu'au fond de la combe où se trouve une zone plate et humide. Tu descendras sur de la roche nue recouverte de plantes alpines ; en descendant, le premier poteau devrait apparaître clairement. Depuis le fond, continue à suivre les poteaux et les cairns vers le haut pour tourner à droite sur d'autres rochers et monter jusqu'à La Selle et le panneau indicateur.
Remarque : le tracé GPX indiqué pour cette randonnée correspond à l'itinéraire que nous avons emprunté. Nous avons contourné un ou deux poteaux de balisage moins visibles, mais seulement de quelques mètres, et le chemin que nous avons suivi n'était pas difficile. Si tu suis le tracé, tu ne te perdras pas, ce qui peut être utile si des nuages masquent complètement l'itinéraire.
(4) Depuis La Selle, suivez le sentier étroit en direction du sud-est. Il commence à monter presque immédiatement et sans répit, en une série de zigzags étroits jusqu'au premier faux sommet. De là, le sentier s'adoucit tout en montant jusqu'au sommet du Sex Rouge.
(5) Un autre sommet (plus bas) est marqué d'une croix et d'un cairn avec une boîte métallique et un registre où tu peux inscrire ton nom.
Remarque : même en août, il y a encore des restes de neige sur le versant nord de la crête sommitale. Le sentier devrait les éviter, mais si vous empruntez cet itinéraire plus tôt dans la saison, vous devrez faire attention en traversant les névés en pente, car ceux-ci se trouvent au-dessus de pentes très raides et d'affleurements rocheux.
(5) Depuis le sommet, retourne à La Selle.
(4). Tourne à droite et suis le sentier, balisé à nouveau par des poteaux et quelques cairns, ainsi que par des marques de peinture sur les rochers. Au début, ce sentier traverse également des plaques de neige moins raides, mais fais attention quand tu les traverses. Plus loin, il descend à travers un affleurement de calcaire en dalles qui pente vers la gauche. Fais attention quand tu le traverses et suis les marques de peinture. Ensuite, le sentier mène à la Cabane des Audannes.
(6) Depuis la cabane, prenez le sentier qui part vers le sud-est pour contourner le petit lac. Continuez sur ce sentier bien tracé, longé par une conduite d'eau sur une grande partie du chemin. Le sentier commence à descendre raide dans la Combe des Andins. Il y a un court passage sur un terrain rocheux escarpé où une corde sert de main courante et où quelques crampons métalliques facilitent la descente. Ce passage raide mène au point 2315 sur la carte suisse.
(7) À ce niveau, le sentier se divise et un sentier de montagne plus discret part sur la droite. Il est important de ne pas prendre cette branche, sauf si tu es à l'aise pour traverser des terrains escarpés et exposés, car elle traverse le sommet de la Combe des Andins pour passer sous puis à travers une bande de rochers très escarpés. Le sentier est dégagé de l'autre côté de la combe, mais la partie qui traverse les rochers est étroite et plus dangereuse. À la bifurcation, reste sur le sentier de gauche (le plus visible) et commence à descendre en zigzaguant. La vue sur la combe est impressionnante et, plus bas, tu apercevras un enchevêtrement d'énormes blocs de pierre. Le sentier contourne ensuite la combe en direction d'un ensemble de rochers calcaires sur le versant sud. Il passe en dessous de ceux-ci, puis bifurque vers le sud-est pour passer devant un panneau d'information et arrive à un croisement avec un chemin.
(8) À l'embranchement, prenez à gauche (en descente) et suivez la piste sur environ 100 m en cherchant un poteau indicateur sur la gauche. Tournez à gauche et suivez un sentier qui descend vers les bâtiments de la ferme de Serin (notez qu'il s'agit d'une ferme en activité). (Si vous manquez le sentier, ne vous inquiétez pas, la piste vous y mènera également.) Passez à côté de la grange et de la maison jusqu'à une zone où se trouvent un banc et un poteau avec de nombreux panneaux.
(9) La piste sur la gauche tourne et descend vers Les Rousses, puis revient à Anzère, indiquée à 2 heures 20 minutes. Tu dois prendre le petit chemin juste devant toi qui passe à travers une clôture électrique et s'enfonce dans les bois. Il est balisé par une flèche indiquant « Sex Rouge » (Tour du Sentier de Sex Rouge) qui mène à Anzère en 1 heure 50 minutes. Passe la clôture électrique et entre dans les bois. Suivez le joli sentier avec un ancien bisse envahi par les mauvaises herbes sur votre droite pour passer à côté d'un chalet en pierre avec quatre abreuvoires en béton à côté.
(10) Continue à suivre le sentier à travers les pâturages et les pins pour descendre jusqu'à un croisement avec un autre sentier et un panneau indiquant Ravouene 1750 m.
(11) Tourne à droite et suis le chemin vers Anzere, qui mène à un ravin, puis continue jusqu'à quelques chalets et une route juste après avoir passé sous le télésiège des Grillesses.
(12) Prends le chemin sur la gauche qui descend en s'éloignant de la route. Il est balisé de temps en temps par des flèches jaunes ou des flèches « maison » indiquant Anzère. Après avoir passé une station de traitement des eaux, tu arriveras à une autre bifurcation.
(13) La piste principale prend la bifurcation de gauche et vous pouvez la suivre. Cependant, le sentier balisé prend la bifurcation de droite et, après un court trajet, une flèche jaune indique un sentier sur la gauche. Descends ce chemin et rejoins la piste principale. Après un virage, prends à droite sur un chemin entre deux autres bâtiments de l'usine d'eau, suis ce chemin qui tourne à gauche et traverse la colline pour rejoindre la piste principale. Suis maintenant la piste principale en descendant jusqu'à l'intersection avec un chemin sur la droite à côté d'un chalet. (Probon)
(14) Tourne à droite et suis le chemin au-dessus du chalet, qui contourne le flanc de la colline et passe au-dessus de deux ruisseaux qui peuvent être à sec en été. Il arrive à d'autres chalets de chaque côté et à un bisse sur la droite. Continue à suivre le chemin avec le bisse sur ta droite jusqu'à Anzère, juste au-dessus de la station de téléphérique. Prends un chemin en pente pour revenir à ta voiture. (D/A)