Tour circulaire du Sex Rouge avec ascension du sommet

Cette randonnée commence à Anzère et emprunte le téléphérique jusqu'au Pas de Maimbre.
Elle fait le tour du Sex Rouge et comprend une montée courte mais raide jusqu'au sommet, d'où tu pourras profiter d'une vue imprenable sur les Alpes pennines. La descente passe par la cabane d'Audannes, puis par la Combe des Andins jusqu'à Serin. Ensuite, tu emprunteras l'un des sentiers bisse pour revenir à Anzère.
⚠️(Remarque : en 2024, le sentier entre le point 2616 m et le col de La Selle a été touché par un éboulement et n'est pas sûr. Cet itinéraire emprunte un détour mis en place par les guides de montagne locaux ; il est balisé par des poteaux, mais n'est pas encore aussi visible qu'il le sera une fois qu'il aura été emprunté par de nombreuses personnes).

Fiche technique

60054281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 851 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 651 m

  • ▲
    Point haut : 2 881 m
  • ▼
    Point bas : 1 549 m
  • ⚐ Pays : Suisse
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Arbaz 
  • ⚑
    Départ : N 46.311897° / E 7.385586°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.295045° / E 7.394815°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de la téléphérique à Anzère. Prends la téléphérique jusqu'à la station supérieure (Pas de Maimbre), où commence la randonnée. (La vue sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes pennines est superbe et un panneau explicatif t'aide à identifier les principaux sommets).

(D/A) Depuis la station de téléphérique, prenez le large sentier vers le nord, balisé « Pas de Maimbre ». Le large sentier passe au-dessus d'un télésiège et tourne à gauche (ouest) pour suivre un sentier de montagne plus étroit. Celui-ci mène au Pas de Maimbre et, après une courte descente sur un passage rocheux équipé d'une main courante en corde, le sentier descend en pente douce dans un ravin marqué 2309 sur la carte officielle suisse.

(1) Juste après le ravin, le sentier se divise. Ignore le sentier de gauche et continue tout droit ; monte maintenant en pente douce jusqu'à un panneau indicateur et un croisement avec un autre sentier.

(2) Continue encore tout droit, au-dessus de toi, sur ta droite, tu verras un impressionnant contrefort calcaire qui forme l'extrémité sud du Sex Rouge. Le sentier grimpe maintenant plus raide dans une combe et, à partir de l'altitude de 2500 m environ, il commence à monter en zigzag, parfois sur des affleurements rocheux, mais toujours bien balisé par des marques rouges et blanches. Le sentier débouche au sommet d'une arête calcaire en dalle qui descend vers le nord dans une grande combe aride. Tu trouveras un poteau indicateur et des informations sur la déviation.

(3) (Remarque : les informations sur la déviation peuvent ne pas survivre aux tempêtes de montagne, mais tu trouveras une copie à la billetterie du téléphérique à Anzère et à la station supérieure. Il s'agit d'une photo de la combe avec l'itinéraire superposé ; assure-toi de bien te familiariser avec avant de partir. La déviation est maintenant aussi indiquée sur la carte interactive de la Suisse ici.
L'itinéraire est balisé par des poteaux en bois peints en blanc-rouge-blanc et quelques petits cairns t'aident aussi à t'orienter, mais ils ne sont pas toujours faciles à repérer et le sentier n'est pas encore assez fréquenté pour être bien tracé.
Regarde bien et essaie de descendre en suivant une courbe jusqu'au fond de la combe où se trouve une zone plate et humide. Tu descendras sur de la roche nue recouverte de plantes alpines ; en descendant, le premier poteau devrait apparaître clairement. Depuis le fond, continue à suivre les poteaux et les cairns vers le haut pour tourner à droite sur d'autres rochers et monter jusqu'à La Selle et le panneau indicateur.
Remarque : le tracé GPX indiqué pour cette randonnée correspond à l'itinéraire que nous avons emprunté. Nous avons contourné un ou deux poteaux de balisage moins visibles, mais seulement de quelques mètres, et le chemin que nous avons suivi n'était pas difficile. Si tu suis le tracé, tu ne te perdras pas, ce qui peut être utile si des nuages masquent complètement l'itinéraire.

(4) Depuis La Selle, suivez le sentier étroit en direction du sud-est. Il commence à monter presque immédiatement et sans répit, en une série de zigzags étroits jusqu'au premier faux sommet. De là, le sentier s'adoucit tout en montant jusqu'au sommet du Sex Rouge.

(5) Un autre sommet (plus bas) est marqué d'une croix et d'un cairn avec une boîte métallique et un registre où tu peux inscrire ton nom.
Remarque : même en août, il y a encore des restes de neige sur le versant nord de la crête sommitale. Le sentier devrait les éviter, mais si vous empruntez cet itinéraire plus tôt dans la saison, vous devrez faire attention en traversant les névés en pente, car ceux-ci se trouvent au-dessus de pentes très raides et d'affleurements rocheux.

(5) Depuis le sommet, retourne à La Selle.

(4). Tourne à droite et suis le sentier, balisé à nouveau par des poteaux et quelques cairns, ainsi que par des marques de peinture sur les rochers. Au début, ce sentier traverse également des plaques de neige moins raides, mais fais attention quand tu les traverses. Plus loin, il descend à travers un affleurement de calcaire en dalles qui pente vers la gauche. Fais attention quand tu le traverses et suis les marques de peinture. Ensuite, le sentier mène à la Cabane des Audannes.

(6) Depuis la cabane, prenez le sentier qui part vers le sud-est pour contourner le petit lac. Continuez sur ce sentier bien tracé, longé par une conduite d'eau sur une grande partie du chemin. Le sentier commence à descendre raide dans la Combe des Andins. Il y a un court passage sur un terrain rocheux escarpé où une corde sert de main courante et où quelques crampons métalliques facilitent la descente. Ce passage raide mène au point 2315 sur la carte suisse.

(7) À ce niveau, le sentier se divise et un sentier de montagne plus discret part sur la droite. Il est important de ne pas prendre cette branche, sauf si tu es à l'aise pour traverser des terrains escarpés et exposés, car elle traverse le sommet de la Combe des Andins pour passer sous puis à travers une bande de rochers très escarpés. Le sentier est dégagé de l'autre côté de la combe, mais la partie qui traverse les rochers est étroite et plus dangereuse. À la bifurcation, reste sur le sentier de gauche (le plus visible) et commence à descendre en zigzaguant. La vue sur la combe est impressionnante et, plus bas, tu apercevras un enchevêtrement d'énormes blocs de pierre. Le sentier contourne ensuite la combe en direction d'un ensemble de rochers calcaires sur le versant sud. Il passe en dessous de ceux-ci, puis bifurque vers le sud-est pour passer devant un panneau d'information et arrive à un croisement avec un chemin.

(8) À l'embranchement, prenez à gauche (en descente) et suivez la piste sur environ 100 m en cherchant un poteau indicateur sur la gauche. Tournez à gauche et suivez un sentier qui descend vers les bâtiments de la ferme de Serin (notez qu'il s'agit d'une ferme en activité). (Si vous manquez le sentier, ne vous inquiétez pas, la piste vous y mènera également.) Passez à côté de la grange et de la maison jusqu'à une zone où se trouvent un banc et un poteau avec de nombreux panneaux.

(9) La piste sur la gauche tourne et descend vers Les Rousses, puis revient à Anzère, indiquée à 2 heures 20 minutes. Tu dois prendre le petit chemin juste devant toi qui passe à travers une clôture électrique et s'enfonce dans les bois. Il est balisé par une flèche indiquant « Sex Rouge » (Tour du Sentier de Sex Rouge) qui mène à Anzère en 1 heure 50 minutes. Passe la clôture électrique et entre dans les bois. Suivez le joli sentier avec un ancien bisse envahi par les mauvaises herbes sur votre droite pour passer à côté d'un chalet en pierre avec quatre abreuvoires en béton à côté.

(10) Continue à suivre le sentier à travers les pâturages et les pins pour descendre jusqu'à un croisement avec un autre sentier et un panneau indiquant Ravouene 1750 m.

(11) Tourne à droite et suis le chemin vers Anzere, qui mène à un ravin, puis continue jusqu'à quelques chalets et une route juste après avoir passé sous le télésiège des Grillesses.

(12) Prends le chemin sur la gauche qui descend en s'éloignant de la route. Il est balisé de temps en temps par des flèches jaunes ou des flèches « maison » indiquant Anzère. Après avoir passé une station de traitement des eaux, tu arriveras à une autre bifurcation.

(13) La piste principale prend la bifurcation de gauche et vous pouvez la suivre. Cependant, le sentier balisé prend la bifurcation de droite et, après un court trajet, une flèche jaune indique un sentier sur la gauche. Descends ce chemin et rejoins la piste principale. Après un virage, prends à droite sur un chemin entre deux autres bâtiments de l'usine d'eau, suis ce chemin qui tourne à gauche et traverse la colline pour rejoindre la piste principale. Suis maintenant la piste principale en descendant jusqu'à l'intersection avec un chemin sur la droite à côté d'un chalet. (Probon)

(14) Tourne à droite et suis le chemin au-dessus du chalet, qui contourne le flanc de la colline et passe au-dessus de deux ruisseaux qui peuvent être à sec en été. Il arrive à d'autres chalets de chaque côté et à un bisse sur la droite. Continue à suivre le chemin avec le bisse sur ta droite jusqu'à Anzère, juste au-dessus de la station de téléphérique. Prends un chemin en pente pour revenir à ta voiture. (D/A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 355 m - Station de téléphérique du Pas de Maimbre
  2. 1 : km 1 - alt. 2 328 m - Ravine
  3. 2 : km 1.92 - alt. 2 419 m - Jonction avec un sentier
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 627 m - Sommet de l'arête / cairn et poteau indicateur
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 709 m - La Selle
  6. 5 : km 5.54 - alt. 2 869 m - Sommet Sex Rouge - Sex Rouge (2893 m)
  7. 6 : km 7.97 - alt. 2 497 m - Cabane des Audannes - Cabanes des Audannes
  8. 7 : km 9.65 - alt. 2 306 m - Pt 2315 Jonction avec le sentier
  9. 8 : km 12.03 - alt. 1 998 m - Jonction avec un sentier
  10. 9 : km 12.7 - alt. 1 938 m - Serin
  11. 10 : km 13.6 - alt. 1 938 m - Chalet avec 4 bacs en béton
  12. 11 : km 14.69 - alt. 1 742 m - Ravouene / panneau indicateur
  13. 12 : km 16.18 - alt. 1 711 m - Les Griselles
  14. 13 : km 16.68 - alt. 1 667 m - Croisement de sentiers
  15. 14 : km 17.08 - alt. 1 569 m - Probon
  16. A : km 18.88 - alt. 1 549 m - Station de téléphérique d'Anzère

Informations pratiques

Départ : gare de la téléphérique à Anzère.

Accès au départ : prenez le téléphérique jusqu'à la station supérieure (Pas de Maimbre), le sentier commence ici. (La vue sur le massif du Mont Blanc et les Alpes pennines est superbe et un panneau explicatif vous aide à identifier les principaux sommets).

Cette randonnée utilise un téléphérique pour vous aider à prendre de l'altitude. Certaines parties du parcours se trouvent à plus de 2 500 m d'altitude et en terrain montagneux.

Balisage : les sentiers de montagne suisses sont bien balisés et un système de classification a été mis en place pour correspondre aux balisages et aux panneaux indicateurs.

Équipement : des chaussures de randonnée avec une bonne semelle sont importantes car tu traverseras des terrains rocheux où il est facile de se tordre la cheville. Tu rencontreras également des plaques de neige et une semelle offrant une bonne adhérence et un bon maintien est indispensable. Si tu optes pour des chaussures plus robustes, pense à emporter des guêtres pour empêcher la neige de pénétrer dans tes chaussures.

⚠️ Vérifie la météo avant de partir et habille-toi en conséquence, avec des vêtements de rechange en cas de changement de temps. (Prends une couche intermédiaire et une veste imperméable/coupe-vent).

En partant tôt, tu pourras faire l'ascension jusqu'à (3) à l'ombre de la montagne, mais cette partie du sentier est rapidement exposée au soleil.

En début de saison, il peut y avoir plus de neige et tu devras peut-être traverser des névés raides et exposés pour atteindre le sommet du Sex Rouge. Dans ces conditions, tu devras faire des marches ou porter des crampons (bottes indispensables) si la neige est dure. Si tu rencontres ces conditions et que tu n'as pas l'équipement et l'expérience nécessaires, fais demi-tour, car une glissade pourrait être fatale.

Ravitaillement : tu peux te ravitailler à la Cabane des Audannes.
Même par beau temps, les nuages peuvent se former rapidement et il serait facile de se désorienter en suivant la déviation. Téléchargez le tracé GX publié et utilisez-le si vous n'êtes pas sûr, car il vous mènera à La Selle.

Classification : T2 jusqu'à (3), puis T3 jusqu'au sommet du Sex Rouge jusqu'à la Cabane des Audannes, puis principalement T2 jusqu'à Serin, d'où le retour est classé T1.

T1 – Randonnées dans la vallée

Les sentiers sont bien dégagés. S'ils sont balisés selon les normes SAW, le balisage est jaune. Plat ou en pente douce, aucun risque de chute. Exigences : aucune, des chaussures de tennis suffisent. Pas de problème pour s'orienter, même sans carte. Exemples d'itinéraires : Männlichen – Kleine Scheidegg, sentier des refuges jusqu'à la cabane du Jura, cabane du Mont Raimeux, Strada Alta Leventina, cabane de Vermigel.

T2 – Randonnées en montagne

Sentiers avec un itinéraire balisé en continu. Si balisés selon les normes SAW : blanc-rouge-blanc. Parfois raides, risque de chute possible. Exigences : pied sûr parfois nécessaire. Chaussures de randonnée recommandées. Compétences de base en orientation. Exemples d'itinéraires : refuge Wildhorn, refuge Bergsee, refuge Täsch depuis Täschalp, Passo Campolungo, Capanna Cristallina depuis Ossasco.

T3 – Randonnées en montagne difficiles

Les chemins ne sont pas toujours visibles. Les passages exposés peuvent être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Il peut être nécessaire de s'aider des mains pour garder l'équilibre. Si le chemin est balisé : blanc-rouge-blanc. Peut présenter des passages exposés avec risque de chute, des éboulis, des terrains escarpés sans chemin. Exigences : pied sûr, bonnes chaussures de randonnée. Compétences moyennes en orientation. Expérience alpine de base requise. Exemples d'itinéraires : Hohtürli, Sefinenfurgge, refuge Fründen, Grosser Mythen, Pizzo Centrale depuis le col du Gotthrab.

T4 – Randonnées alpines

Les traces de sentier ne sont pas toujours visibles. Certaines sections nécessitent l'utilisation des mains. Si les sentiers sont balisés : blanc-bleu-blanc. Les terrains sont relativement exposés, avec des pentes herbeuses délicates, des terrains escarpés, des névés faciles et des sections de glacier sans neige. Exigences : chaussures de randonnée stables. Capacité de base à évaluer le terrain et bonnes capacités d'orientation. Expérience alpine requise. Un changement soudain des conditions météorologiques peut rendre difficile le retour ou la retraite. Exemples d'itinéraires : refuge Forno, refuge Schreckhorn, refuge Dossen, refuge Mischabel, section refuge Voralp – refuge Bergsee, Vorder Glärnisch, Steghorn (échelle), Piz Teri, col Casnile Sud.

T5 – Randonnées alpines difficiles

Souvent sans chemin. Quelques passages d'escalade facile. Si balisé : blanc-bleu-blanc. Terrains exposés, exigeants, escarpés et rocheux. Risque de glissade sur les glaciers et les névés. Exigences : chaussures d'escalade. Bonne capacité à évaluer le terrain et très bon sens de l'orientation. Bonne expérience alpine, même en haute montagne. Connaissances de base dans l'utilisation du piolet et de la corde. Exemples d'itinéraires : Cabane Dent Blanche, Büttlasse, Salbitbiwak, flanc nord du Sustenjoch, Bristen, Pas Cacciabella.

T6 – Randonnées alpines difficiles

Principalement sans sentier. Passages d'escalade jusqu'au niveau II. Les sentiers ne sont généralement pas balisés. Souvent très exposé. Terrain escarpé et difficile. Glaciers avec un risque accru de glissade. Exigences : excellentes capacités d'orientation. Expérience alpine avancée et bonne connaissance de l'utilisation du matériel alpin technique. Exemples d'itinéraires : arête du Niesen (Fromberghorn Nord), arête du Glärnisch Guppen, Via alta della Verzasca.

A proximité

Belle vue depuis le restaurant à l'arrivée du téléphérique avec une infographie panoramique.

Géologie intéressante lors de l'ascension vers (3) puis en prenant la déviation La Selle. Cherchez les différentes couleurs de la roche sous-jacente qui ont donné leur nom au Sex Noir et au Sex Rouge.

Superbes vues depuis le sommet du Sex Rouge.

Le champ de blocs rocheux au fond de la Combe des Andins s'est formé en 1946 lors d'un tremblement de terre de magnitude 5,8 qui a secoué la région. Ça a provoqué un énorme éboulement qui se trouve maintenant au pied de la combe. Un panneau d'information avant (8) donne plus d'infos et des photos historiques.

Le chemin du retour, qui longe la bise, est une fin agréable pour la balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.