Terre et rivière autour de Port-de-Roche

Une randonnée Langon (Ille-et-Vilaine) créée le vendredi 11 août 2017 par tugny44. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Le circuit permet de découvrir la campagne entre Langon, Beslé et Brain-sur-Vilaine en passant dans de jolis petits villages typiques, traversant bois et forêts pour finir sur le chemin de halage en bord de Vilaine, pendant plus de 9km. Le sentier est en grande partie sur de beaux chemins empierrés. La Vilaine est très pratiquée en ces endroits.Vous verrez des bateaux de loisir et aussi des pêcheurs dans leur barque. Ne pas manquer les aigrettes et les hérons cendrés en bord de Vilaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 21.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Langon (Ille-et-Vilaine) (35660)
Départ Départ : N 47.739598° / O 1.84362°

Description de la randonnée

Départ sous le pont qui traverse la Vilaine, à Port-de-Roche commune de Langon. Se garer à la halte nautique.

(D/A) Partir en prenant la petite route qui longe la halte, en passant sous le pont. Marcher à gauche sur le sentier de halage.

(1) Après environ 650m, quitter le halage et prendre le chemin à droite qui remonte sur la D56, en passant sous un pont de chemin de fer. Prendre à droite sur la D56, puis aussitôt à gauche, la route qui monte au village La Chenac. Traverser le village et prendre la première route à gauche en sortant du village. Aller tout droit et prendre le chemin qui monte et aboutit sur une petite route.

(2) Tourner à gauche, puis virer dans le premier chemin à droite. Continuer ce chemin jusqu'à une petite route.

(3) Prendre la route à droite, puis le premier chemin, à gauche. Après 550m, virer dans le large chemin, à gauche. Descendre et continuer jusqu'à une petite route que l'on prend sur la droite, pour arriver à la D59.

(4) Longer par la droite la route, puis prendre le premier chemin, à gauche. Traverser une petite route près du lieu-dit La Touche et continuer sur le chemin presque en face, légèrement sur la droite

(5) Au croisement avec une petite route, prendre à gauche et au hameau Chaumont, continuer tout droit sur le chemin qui monte. Continuer le chemin.

(6) Virer en épingle à gauche dans le chemin qui mène au village La Chapronnais. Traverser le village, puis prendre la route qui descend à droite. Tourner à droite, puis à gauche et traverser la route D55.

(7) Prendre le chemin enherbé à gauche et continuer tout droit jusqu'au village Le Haut Coudray. Suivre la route à droite et continuer tout droit. Au carrefour, prendre le chemin, en face vers le hameau La Colletterie. Au bout du chemin, prendre à droite.

(8) Virer à gauche dans un petit sentier qui traverse la forêt. Arriver à la route, continuer tout droit, puis prendre le premier chemin sur la gauche. Le chemin tourne à droite et descend jusqu'à une route que l'on emprunte par la droite.

(9) Prendre, à gauche, l'escalier qui descend sur un espace avec des tables de pique-nique et passe devant la Chapelle Sainte-Mélaine. Continuer le sentier. Ne pas prendre le sentier qui monte, mais virer à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la route (D56).

(10) Faire quelques mètres à gauche sur la route pour prendre, à droite, le sentier qui nous emmène en bord de Vilaine.

(11) Obliquer à gauche, sur le sentier de halage.

(12) Passer sous le pont à Beslé et continuer jusqu'à la halte nautique de Port-de-Roche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Halte nautique de Port-de-Roche
1 : km 0.65 - alt. 4m - Chemin à droite
2 : km 2.32 - alt. 78m - À gauche à la route
3 : km 3.08 - alt. 64m - À droite à la route
4 : km 4.44 - alt. 53m - À droite sur la D59
5 : km 6.25 - alt. 38m - À gauche vers Chaumont
6 : km 6.91 - alt. 34m - À gauche vers Chapronnais
7 : km 8.2 - alt. 30m - Chemin enherbé à gauche
8 : km 10.23 - alt. 62m - Petit sentier à gauche
9 : km 11.21 - alt. 14m - Escalier à gauche
10 : km 11.72 - alt. 6m - D56 à gauche
11 : km 12 - alt. 6m - À gauche au halage
12 : km 14.05 - alt. 8m - Pont routier
D/A : km 21.15 - alt. 6m - Halte nautique de Port-de-Roche

Informations pratiques

Le parcours ne comporte pas de difficultés particulières, mais de bonnes chaussures de marche sont conseillées. Emporter de l'eau et de quoi s'alimenter. Sinon, possibilité de se ravitailler dans les villages de Brain-sur-Vilaine ou de Beslé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1120E, 1121E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter, à Port de Roche, un très joli jardin anglais, sur 4ha, avec, entre autre, une roseraie magnifique: Manoir de la Chaussée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.36km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-147m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au milieu des bosquets, avec de magnifiques vues sur les paysages vallonnés de Guénouvry. Au détour d'un chemin, vous apercevrez le Château de Juzet et vous surplomberez le Don jusqu'au village de Tréguély puis retour à la chapelle.

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance3.45km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-93m Durée1h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).

A pied Les bois de Tréguély (Téléchargez : PDF)
Distance6.72km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-56m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 7km au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au Tahun en Guénouvry, passant par plusieurs bois autour de Tréguély, avec un magnifique panorama sur la campagne de Guénouvry et sur Conquereuil.

Le lac et les sentiers de Bain-de-Bretagne
Distance6.11km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-77m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Bain-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Je vous propose de faire le tour de cette charmante petite ville, en partant du centre, en longeant l'agréable lac et en poursuivant ce tour par des sentiers originaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.