Circuit Turquant - Fontevraud

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Turquant créée le mercredi 18 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Turquant (49730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB, 1624SB, 1724SB

Départ : Aire de service (Turquant) - Balisage : Marron

(D/A) De l'aire de service, tournez à droite puis tout de suite à droite. Continuez sur la Rue Château Gaillard. Allez jusqu'au carrefour.

(1) Prenez le chemin le plus à gauche et virez de suite à gauche, continuez tout droit jusqu'au carrefour.

(2) Tournez à gauche et prenez le chemin qui traverse les vignes. Au bout, tournez à droite et au carrefour prenez en face. Continuez jusqu'à l'intersection.

(3) Virez à gauche, passez sous les lignes électriques et regagnez la Route des Vins. Tournez à gauche puis tout de suite à droite, passez de nouveau sous les lignes électriques. Continuez jusqu'au Carrefour de la Pierre Percée.

(4) Virez à gauche et au carrefour en face, allez jusqu'à la route. Tournez à encore à gauche et tout de suite à droite. Continuez jusqu'au bout du chemin.

(5) Tournez à gauche, continuez tout droit en suivant le chemin le plus sur la gauche, allez jusqu'au carrefour de la Plaine des Joncs.

(6) Virez à droite et continuez jusqu'au premier chemin à droite.

(7) Prenez à droite et au bout du chemin, tournez à gauche puis tout de suite à droite. Au carrefour, continuez tout droit. Regagnez la route et allez jusqu'à la première intersection avec les chemins.

(8) Tournez à gauche, puis prenez le 2ème chemin à gauche, continuez jusqu'aux habitations de Socraie.

(9) Virez à droite puis à gauche, Traversez la D947 et continuez en face et allez jusqu'au carrefour.

(10) Prenez à droite et continuez jusqu'à la Place du 8 mai 1945.

(11) Tournez à gauche puis droite puis de nouveau à gauche pour prendre l'Allée Sainte-Catherine. Continuez jusqu'à la Place des Plantagenêts, traversez en face et prenez l'Avenue Rochechouart.

(12) Virez à droite puis à gauche. Tournez ensuite à droite sur le premier chemin. Regagnez la Rue de l'Hermitage.

(13) Prenez à gauche et suivez la route la plus à gauche. Poursuivez jusqu'au carrefour au bout de la route.

(14) Tournez à gauche et de suite à droite. Ignorez les deux premiers carrefour et regagnez la route. Traversez en face et regagnez de nouveau la route.

(15) Virez à gauche, continuez tout droit et suivez le chemin le plus à gauche face à vous juste avant le virage. Allez au bout.

(16) Prenez à gauche puis à droite, et au carrefour à gauche. Prenez le premier chemin à droite. Allez jusqu'à la Rue de Cumelle.

(17) Tournez à gauche puis à droite, traversez la D751 et continuez tout droit jusqu'au bout du chemin.

(18) Virez à gauche, longez la Vienne, poursuivez jusqu'à la route. Tournez à gauche et allez au rond-point.

(19) Prenez la première sortie du rond-point et continuez tout droit jusqu'au carrefour. Prenez en face la route de Compostelle. Allez jusqu'au carrefour.

(20) Tournez à gauche. Au premier carrefour, allez en face et allez au suivant.

(21) Virez à droite puis tout de suite à gauche. Continuez tout droit devant le cimetière. Au carrefour, prenez à droite et allez jusqu'à la prochaine intersection.

(22) Prenez la deuxième rue à gauche. Au carrefour, continuez tout droit, puis prenez la première à gauche. Tournez à droite sur le chemin du Coteau. Poursuivez jusqu'à l'épingle.

(23) Tournez légèrement à gauche, puis prenez le 2ème chemin à droite et regagnez la route.

(24) Virez à gauche puis au carrefour à droite. Tournez ensuite à la 2ème rue à droite puis tout de suite à gauche. Au niveau de la maison du parc, regagnez la route puis tournez à droite. Après le camping, prenez le chemin à droite. Longez la Loire, passez sous le pont puis prenez le cinquième chemin à gauche. Continuez afin de regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)
1 : km 0.57 - alt. 42m - Rue Château Gaillard
21 : km 18.52 - alt. 64m - Rue à droite
22 : km 19.33 - alt. 33m - Carrefour
23 : km 19.84 - alt. 57m - Chemin du Coteau
24 : km 20.14 - alt. 42m - Rue André Obey - Loire (fleuve)
D/A : km 23.7 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)

Saumur Val de Loire Tourisme
8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex
Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB, 1624SB, 1724SB.

Turquant :

- Champignonnière

Fontevraud :
- Abbaye Royale

Distance 26.57km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.

Distance 22.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.

Distance 70.49km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.

Distance 23.79km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc. À la tombée de la nuit, si vous êtes discret, vous pourrez apercevoir le cerf ou le sanglier.

Distance 37.15km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné dans la forêt. Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village à deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l'ancienne église transformée en mairie et par celui de l'église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé.