Circuit Sortilèges et Légendes de Crozon-sur-Vauvre

Cette balade sur petites routes et beaux chemins permet la découverte d'une vallée et d'un plateau sauvage propices au foisonnement de légendes et de sortilèges...
Au menu : Église Saint-Germain de Crozon-sur- Vauvre, moulin et étang de Bourdessoule, ruisseau de la Lande et sa passerelle formée de gros blocs de granite, Chêne de Not (ou Nau) et château de la Lande.

Une randonnée Crozon-sur-Vauvre créée le mardi 25 août 2020 par lolo36. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Commune Commune : Crozon-sur-Vauvre (36140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2227O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Abreuvoir monolithique et vieux puits Chêne du Not (ou Nau) Pâturage sur le plateau Sentier encaissé

(D/A) Du parking de la mairie, prendre la Rue Principale au Sud-Ouest pour traverser la Vauvre. Tourner à gauche dans la deuxième rue puis monter à droite vers l'église par un escalier et une allée herbeuse.

(1) Dos au monument aux morts et face à l'église, suivre la route montante à gauche (balisage Jaune).

(2) Au croisement, filer tout droit jusqu'au Moulin de Bordesoulle et passer entre le moulin et l'étang.

(3) Dans une courbe montante à gauche, prendre le chemin descendant à droite qui remonte ensuite jusqu'à une intersection où il faut tourner à gauche. Traverser une petite route pour prendre le chemin en face. À l'intersection suivante, emprunter la route en face sur 100 m puis tourner dans le chemin à droite.

(4) À la route, poursuivre à gauche vers la Ville au Bertrand. Devant la mare, prendre à droite, contourner un gros chêne puis continuer sur le chemin stabilisé jusqu'à la dernière maison en face. Emprunter à gauche le petit sentier en sous-bois et rejoindre la route au Plaix.

(5) Aller en face, contourner une ancienne forge et tourner à droite pour traverser le hameau. Continuer vers l'Ouest dans l'allée bordée de haies puis à l'intersection suivante, descendre rapidement par le chemin de gauche jusqu'à une intersection en T.

(6) Prendre l'allée à gauche, franchir le gué par la passerelle de granite et remonter sur un plateau. Continuer tout droit jusqu'à une route et l'emprunter par la gauche. Passer le chêne du Not, traverser une partie du hameau du Boué et poursuivre sur la route jusqu'au château de la Lande.

(7) Tourner à gauche puis prendre la route de droite, direction Rimbert.

(8) Au bout d'1 km environ, emprunter le large chemin de droite. À l'intersection suivante, suivre le chemin bordé de haies montant légèrement à droite. Continuer sur le plateau par ce chemin bordé de gros chênes, puis redescendre. À la fourche, obliquer à gauche et traverser la deuxième partie du Boué pour atteindre la route.

(9) Virer à droite puis 100 m après, à gauche. Atteindre le lieu-dit Bordesoulle puis à l'intersection suivante, continuer tout droit sur le chemin. Peu après une croix en fer, s'engager à droite sur la petite route.

(10) 200 m plus loin, avant une courbe à droite, poursuivre à gauche dans le chemin descendant vers Crozon.
Au transformateur, descendre les marches à gauche pour rejoindre le parvis de l'église et le monument aux morts.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking de la mairie
10 : km 10.4 - alt. 328m - À gauche avant Bévet
D/A : km 10.99 - alt. 276m - Parking de la mairie

Pas de point d'eau.
Pas de difficulté majeure mais quelques petits sentiers qui peuvent être humides selon la période.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227O.

Sites remarquables de Crozon-sur-Vauvre :

Sur les pas de la Vauvre du côté d'Aigurande
Distance 10.85km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigurande - 36 - Indre

Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Distance 3.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

La Font du Beau
Distance 22.28km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,

Autour de Vost
Distance 10.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

Distance 11.59km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.