Circuit patrimoine et nature de Dinan

Le circuit effectue un parcours dans la vieille ville de Dinan et passe par plusieurs points d'intérêt, puis descend dans la vallée de la Rance. Il passe par Léhon, petit village pittoresque, pour finir le long de la Rance et le port de Dinan. Pour le tour des murailles voir le plan sur le site de Dinan Agglo (voir informations pratiques). Le temps de parcours ne tient pas compte des pauses et arrêts pour visite ou observation!

Fiche technique

90323265
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 6 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dinan (22100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.449651° / O 2.04405°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Plusieurs parking sont disponibles à proximité, dont celui de la Place St-Louis, point de départ de ce circuit

(D/A) Prendre le sentier de la Promenade des Petits Fossés qui démarre sous le château de Dinan. Le suivre jusqu'à l'Esplanade de la Résistance.

(1) Prendre les escaliers sur la droite, laisser la mairie à droite et traverser la Rue du Marchix. Tourner à gauche puis à droite dans la Rue Thiers. Continuer jusqu'à la première rue à droite. Y entrer pour atteindre le parking Thiers. Le traverser en diagonale à gauche et s'engager sur le sentier sous la Tour Saint-Julien. Tourner à droite sur la place, la traverser et gravir les marches pour atteindre la Rue Jean Boucher.

(2) Au rond-point, aller en face, gravir les marches et s'engager dans la contrescarpe des Grands Fossés, qui contourne la Tour Beaumanoir et rejoint la Rue Saint-Malo. Prendre alors à droite, la Rue de l'École et passer la Porte Saint-Malo. Poursuivre tout droit en levant la tête il est possible d'apercevoir la Tour de l'Horloge. Continuer tout droit et parcourir la Rue de la Poissonnerie en totalité jusqu'au croisement.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur la Rue de l'Horloge. La tour de l'Horloge se trouve à 50 m. La laisser à gauche et poursuivre. Passer le Théâtre des Jacobins à gauche, puis le Collège Roger-Vercel, où ont étudié Chateaubriand et Broussais. Traverser la Rue du Général de Gaulle, passer la porte Saint-Louis et bifurquer à droite.

(4) À l'intersection, s'engager à gauche dans la Rue Beaumanoir et poursuivre tout droit dans cette rue. Descendre les marches pour rejoindre la Rue du Moulin au Duc et tourner à gauche. Au bout, tourner à gauche puis rester à droite. Poursuivre jusqu'à l'Abbaye de Léon pour une petite visite.

(5) Rebrousser chemin, remonter la rue et laisser la Rue du Moulin au Duc à droite et le calvaire à gauche. Continuer tout droit jusqu'au carrefour (de là, il est possible de monter jusqu'au château de Léhon en prenant un sentier à gauche). Prendre la direction Lanvallay/Calorguen (D12) en virant à gauche. Tourner à gauche pour emprunter le sentier qui contourne la motte du château en faisant un droite-gauche. Le sentier débouche sur la Rue du Val de Rance. Continuer à gauche et longer la Rance.

(6) Au pont, virer à droite pour traverser le cours d'eau. À la sortie du pont, aller à gauche et suivre le sentier jusqu'au port de Dinan à environ 2500 m en longeant la Rance, passer sous le viaduc et atteindre le Vieux Pont de Dinan..

(7) Arrivé sur la Rue de la Madeleine, bifurquer à gauche et traverser le Vieux Pont. S'engager dans la montée en face, Rue du Petit Fort jusqu'à la Porte du Jerzual.

(8) Avant la porte, prendre les marches à gauche pour atteindre la Venelle Michel. Arrivé sur la Rue Michel, tourner à droite, poursuivre sur la Rue Haute Voie, puis la quitter à gauche en empruntant la Rue du Coignet puis la Rue Neel de la Vigne. Arriver à la Basilique Saint-Sauveur. Tourner à gauche pour arriver sur la promenade de la Duchesse Anne. Arrivé aux remparts, bifurquer à gauche jusqu'à la Tour Sainte-Catherine.

(9) Revenir sur ses pas et rester sur les remparts pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle en contre-bas. Une fois atteinte, virer à gauche dans le sens de la descente jusqu'à apercevoir une porte en pierre côté opposé.

(10) Passer la porte et suivre le sentier. Passer devant la Tour Pentièvre et rejoindre l'Impasse Saint-Louis. Au débouché, virer à droite pour atteindre le croisement de l'aller.

(4) Aller à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking place St Louis - Château de Dinan
  2. 1 : km 0.61 - alt. 72 m - Mairie
  3. 2 : km 1.18 - alt. 79 m - Rond-point, Remparts Nord
  4. 3 : km 1.73 - alt. 76 m - Rue de l'Horloge
  5. 4 : km 2.18 - alt. 70 m - Porte St Louis
  6. 5 : km 3.22 - alt. 15 m - Abbaye de Léhon
  7. 6 : km 3.93 - alt. 10 m - Pont de Léhon - Rance (fleuve)
  8. 7 : km 6.25 - alt. 9 m - Le vieux pont - Rance (fleuve)
  9. 8 : km 6.64 - alt. 50 m - Porte du Jerzual
  10. 9 : km 7.04 - alt. 65 m - Tour Ste Catherine
  11. 10 : km 7.63 - alt. 60 m - Rue du Général de Gaulle
  12. D/A : km 8.1 - alt. 66 m - Parking place St Louis

Informations pratiques

Toilettes le long du parcours.
Vérifier les horaires d'ouverture des accès aux remparts. Les accès sont libres.
Circuit des remparts, voir ici

Pour le tour des murailles voir le plan sur le site de Dinan Agglo, voir ici.

À voir

Le Château de Dinan :
Monument emblématique de la ville, le Château de Dinan s’impose comme un témoignage exceptionnel des résidences princières de la fin de l’époque médiévale. Construit dans les années 1380, à la demande du duc Jean IV pour affirmer son pouvoir sur une ville qui lui était hostile, le Château de Dinan rivalise avec le château royal de Vincennes, résidence du roi de France Charles V.
Le Château de Dinan est ouvert d'avril à janvier.
Plus de détails en cliquant ici.

La Tour de l’Horloge :
Érigée à la fin du XVème siècle par la riche bourgeoisie dinannaise, la Tour de l’Horloge domine, du haut de ses 43 mètres, la vieille cité médiévale et offre un panorama exceptionnel sur les monuments. La visite de la Tour de l’Horloge est l’occasion de découvrir un mécanisme d’horloge à la longue histoire : en 1501, la duchesse Anne accorde aux Dinannais le privilège de posséder une horloge dans leur tour communale ; l’année suivante, on fait venir à Dinan un mécanisme d’horlogerie fabriqué à Nantes en 1498 par l’Allemand Hamzer. Toujours situé dans la Tour de l’Horloge, il s’agit aujourd’hui d’un des plus vieux mécanismes d’horloge d’Europe.
Ouverture entre avril et octobre. Plus de détails en cliquant ici.

Les édifices religieux, Basilique Saint-Sauveur, Église Saint-Malo, Abbaye Saint-Magloire de Léhon, Chapelle Sainte-Catherine, Chapelle Saint-Joachim.

Plus de détails en cliquant ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.