Circuit panoramique à la Tête des Cuveaux

Balade facile et très agréable, serpentant en sous-bois, qui vous fera découvrir la Roche des Cuveaux, lieu insolite et joyau naturel agrémenté d'un magnifique panorama, mais également d'autres très beaux points de vue sur l'ensemble du parcours, dont un depuis le belvédère de la Tête des Cuveaux : promontoire en bois de 9 m de hauteur, équipé d'une table d’orientation à son sommet. En prime, d'impressionnantes roches sur le chemin. Un régal à l'automne.

Fiche technique

87553047
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 226 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 779 m
  • ▼
    Point bas : 572 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : depuis la N57, sortie Éloyes. Traverser la Moselle, passer à côté de la mairie, puis tout de suite à droite, monter la Rue de Relanchatel jusqu'à son terme.
Stationnement : parking en haut de la Rue de Relanchatel au Frêne (rattaché à la commune d'Éloyes) près des bacs récupérateurs de déchets et d'un château d'eau.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) À la jonction des cinq routes, prendre à droite la petite route montante (panneau indicateur "n° 13 Les Cuveaux 2 h"). Elle n'est goudronnée que sur une soixantaine de mètres et dessert quelques belles maisons avant de bifurquer à gauche par un agréable chemin en lisière de forêt. Quelques points de vue apparaissent régulièrement au cours de la montée. Au bout du chemin, tourner à gauche sur un chemin forestier plus large.

(1) Avant de virer à gauche, poursuivre à droite sur un aller-retour d'une cinquantaine de mètres pour passer à côté de la Croix de Groshaut et découvrir un bel emplacement pour une pause éventuelle, avec la présence de deux tables de pique-nique et d'un petit abri avec banc. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite le circuit qui conduit vers la Roche des Cuveaux.

(2) Poursuivre à gauche pour un aller-retour jusqu'à la Roche des Cuveaux.

(3) La Roche des Cuveaux est constituée des petites cavités creusées il y a des millénaires dans le grès. Insolite, ce lieu offre également un magnifique panorama sur la vallée. Revenir sur ses pas.

(2) Suivre à gauche la direction du Belvédère des Cuveaux qui est atteint en une dizaine de minutes.

(4) Le belvédère des Cuveaux. est un promontoire en bois de 9 m de hauteur. Il domine la vallée de la Moselle et offre une vue imprenable. Il permet, par beau temps, de voir tout le massif des Vosges et même le Jura et les plus hauts sommets des Alpes. Une table d’orientation est installée au sommet de la tour. Poursuivre à gauche à travers bois sur environ 400 m, par un petit sentier qui croise et contourne de superbes roches. Arriver au chalet Abri des Cuveaux, équipé d'une belle table de dix personnes, lieu idéal pour une pause pique-nique. Une table extérieure également présente. Un promontoire de pierres vous offre un très beau point de vue sur le village d’Éloyes que l’on domine de plus de 350 m.

(5) Pour la fin du parcours, suivre à gauche la petite route goudronnée, peu passante et très agréable. Elle chemine entre de belles forêts de feuillus. Un ravissement en automne avec leurs magnifiques couleurs chatoyantes. Elle descend tranquillement sur 900 m et ramène au parking du Frêne (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking du Frêne
  2. 1 : km 1.2 - alt. 720 m - Vers la et le parking de Groshaut - Croix de Groshaut
  3. 2 : km 1.85 - alt. 743 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.08 - alt. 724 m - Roche des Cuveaux
  5. 4 : km 2.61 - alt. 779 m - Belvédère - Tête des Cuveaux (781 m)
  6. 5 : km 3.07 - alt. 704 m - Chalet abri des Cuveaux
  7. D/A : km 4.59 - alt. 573 m - Parking du Frêne

Informations pratiques

Pour une pause :
(1) Deux tables de pique-nique extérieures et un petit abri.
(5) Chalet abri ouvert, équipé d'une grande table de dix personnes et une table de pique-nique extérieure.

À voir

La roche des Cuveaux : site de 17 cavités creusées il y a des millénaires dans le grès et mesurant jusqu'à 70 cm de diamètre qui ont valu à ce plateau le nom de « Tête des Cuveaux » = petites cuves. Cette roche de grès vosgien, haute de 8 mètres environ, est composée de blocs superposés d’inégales épaisseurs, les uns excavés à leurs bases, les autres en encorbellement. C’est la présence d’anciens glaciers et notamment les eaux provenant de ruisseaux coulant à la surface de ces glaciers qui auraient produit ces érosions. L’histoire raconte que ce lieu orienté vers le Sud-Ouest était connu depuis des millénaires par d’anciennes civilisations, dont le peuple celte des Leuques qui dirigeaient la région avant la conquête des Romains. Ils y ont vraisemblablement pratiqué un culte où l’eau stagnante dans les bassins a dû jouer un rôle de purification avant d’adorer le dieu Belenus représenté par le soleil. Des adeptes de la méditation et du magnétisme se donnent parfois rendez-vous sur ce lieu qu’ils estiment très vibratoire, avec une fonction liée à la guérison.

Le belvédère de la Tête des Cuveaux : haut de 9m, le belvédère de la Tête des Cuveaux surplombe les arbres et dispose d'une table d'orientation qui vous permettra de repérer les points emblématiques proposés par ce point de vue. Des panneaux pédagogiques sont installés en haut de la tour d'observation, pour vous donner des informations sur la nature environnante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.