Monts et Vaux autour de Coupiac

Une randonnée Coupiac créée le dimanche 27 mars 2016 par madydou. MAJ : vendredi 15 avril 2016

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.

Commune Commune : Coupiac (12550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2441SB

(D/A) Sur la place du château et devant le porche sous le clocher le l'église, prendre la route de Paulet. A environ 10m et face à la boucherie, monter le chemin à gauche.

(1) Suivre le chemin creux montant puis couper la route du Claux et celle de Saint-Laurent pour aller direction de Cabressier.

(2) Couper la route menant à la Boriette et poursuivre en traversant une nouvelle route. Suivez un face celle qui mène à Cabressier.

(3) Traverser la ferme et à la fourche suivante, prendre à gauche vers le Mazern. Longer Mazern et rester sur la route de gauche pour atteindre Le Regord. La route laisse place de nouveau au chemin.

(4) Suivre ce chemin orienté Ouest en continuant tout droit à un croisement de chemins.

(5) Serrer 2 fois à gauche pour remonter vers Saint-Laurent. contourner le hameau par la gauche et
obliquer à gauche de nouveau pour rejoindre la Cloutarie.

(6) Devant la ferme, piquer à droite dans le chemin d'exploitation. A la route, descendre à gauche vers la Mole (ancienne Chapelle).

(7) Au carrefour aller quelques mètres en face puis choisir la gauche pour joindre Ventadouyre en passant au pied de pylônes de transmissions.

(8) Après Ventadouyre, prendre le chemin en épingle à gauche pour filer droit à travers bois vers le pont de Famouly. Le sentier s'oriente d'abord à l'Ouest puis au Nord-Ouest. Bien le suivre en négligeant les autres départ de sentier.

(9) Vous êtes sur la D60, une des entrées de Coupiac. Fin de la 1ère boucle avec possibilité de ne pas poursuivre la randonnée. Marcher sur la route sur environ 300m et bifurquer à gauche vers le terrain de camping et la base de loisirs de Masnau. Longer le plan d'eau et le ruisseau en suivant le balisage Jaune pour se diriger vers la Vaysse.

(10) Virer à gauche puis de nouveau à gauche pour retraverser le ruisseau et poursuivre. Au niveau d'une croix, garder le chemin de droite pour arriver au lieu-dit La Vaysse.

(11) Choisir le chemin à droite et monter sur le plateau orientation Nord-Ouest.

(12) A la route prendre la gauche et après 20m reprendre le sentier. De nouveau au croisement d'une autre route près d'une croix, se diriger en face en direction de Moussac.

(13) Avant le hameau, virer 2 fois à gauche et descendre vers la D159.

(14) Avant la route, virer encore en épingle à gauche et suivre, en zigzag ce chemin balisé jusqu'à l'entrée du village. Suivre les rues pour retourner au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Place du château
13 : km 14.35 - alt. 575m - A gauche avant Moussac
14 : km 15.72 - alt. 430m - Avant la D159
D/A : km 17.67 - alt. 384m - Place du château

Le circuit se présente en 2 boucles. : la première se situe au Sud-et Sud-Ouest de Coupiac, la seconde au Nord.
La Base de Loisirs du Masnau qui se trouve peu après le début de la seconde boucle offre des opportunités de pique-nique au bord de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2441SB.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 12 septembre 2017 à 20:06

Madydou
Modérateur Visorando

le mardi 12 septembre 2017 à 09:07

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Une randonnée autant vallonnée que ballonnée (le plat de lentilles ingurgité avant la marche n’était pas une bonne idée)

Départ au pied du château de Coupiac qui se visite librement et qui est très richement doté en latrines accrochées aux parois des tours ; qui oserait dire après ça que le Moyen âge n’est pas chiant ?
De très belles perspectives sur le massif au nord de Saint Sernin sur Rance (bon sang c’est pas possible, les lentilles devaient l’être également, rances !). Le balisage est correct, l’itinéraire alterne chemins creux et chemins de crêtes : une fort belle balade.
Un regret toutefois : dans les fermes et hameaux délabrés que l’on traverse on ne rencontre que bien peu de jeunes femmes érotisées mais de vieilles femmes au menton outrageusement velu.
C’est décidé, la prochaine fois j’essaye pois cassées et randonnée en station balnéaire

le lundi 27 février 2017 à 22:17

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Pour info et en complément du descriptf, suivre du début à la fin les marques jaunes du PR45, de Coupiac à Coupiac
Très beau circuit varié et toujours plaisant (quelques traversées de ruisseau sur la 2eme partie du circuit mais rien d'infranchissable)

le lundi 21 novembre 2016 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Ce circuit est très bien balisé, histoire : château ds le village de Coupiac, points de vue +++, beau sentier de randonnée avec total dénivelé positif 654m pour 18,7 km fait en 4h21 temps de marche. Pour marcheur confirmé.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Sentier du Chevreuil
Distance 11.18km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulinet - 81 - Tarn

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Le sentier du Château de Saint-Izaire
Distance 16.72km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Izaire - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.

Distance 2.68km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile

Courte randonnée avec néanmoins du dénivelé, qui permettra aux personnes recherchant une petite promenade en matinée ou l'après-midi de découvrir de beaux sentiers, une vue magnifique sur le village médiéval de Saint-Izaire, et un superbe panorama sur la vallée du Dourdou. Parcours également praticable en VTT.

De Combradet à Frayssines
Distance 7.86km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -301m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .

Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy
Distance 18.6km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pousthomy - 12 - Aveyron

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.