Circuit le long de l'Yzeron

Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.

Une randonnée Francheville (Rhône) créée le vendredi 25 août 2017 par kikidink. MAJ : jeudi 19 avril 2018
Commune Commune : Francheville (Rhône) (69340)
Point de départ

Se rendre à Francheville Bel-Air (commune de l'Ouest Lyonnais). Se garer après le pont qui descend, le long du chemin goudronné.

(D/A) Partir sur la droite par le chemin en terre qui descend. Suivre le chemin en terre pendant environ 850m, orientation Sud-Ouest. Sortir des sous-bois sur un chemin goudronné.

(1) Prendre à droite sur 50m puis tourner à gauche sur le chemin en terre à côté de la maison. Continuer ce chemin pendant environ 1,3 km en gardant l'Yzeron à main gauche.

(2) Emprunter le pont à gauche, continuer sur 50m. Poursuivre dans le chemin de la Levée à droite qui descend pendant environ une centaine de mètres.

(3) Prendre à droite le chemin des Sources, continuer presque 400m jusqu'à l'intersection avec le chemin des Roses.

(4) Continuer tout droit jusqu'à la D75, route du Pont de Chêne.

(5) Tourner à droite, et continuer sur 600m.

(6) Prendre à droite le chemin des Hoteaux (partie goudronnée), jusqu'à l'intersection avec le chemin du Finday.

(7) Obliquer à gauche et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin des Terres aux Pies.

(8) Prendre à droite ce chemin, continuer sur 600m jusqu'à l'intersection avec le chemin de Chalinel.

(9) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour du Chemin des Roses passé à l'aller.

(4) Faire le retour identique au circuit de départ jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Départ après le pont
8 : km 5.73 - alt. 280m - Chemin des Terres aux Pies
9 : km 6.32 - alt. 262m - Tout droit
D/A : km 9.19 - alt. 244m - Arrivée après le pont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

(1) Visiter le Moulin en tournant à gauche et traverser le pont.

Moyenne globale : 3.7/5
Fiabilité de la description : 3.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 09 septembre 2019 à 16:23

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Le point de départ n'est pas évident à comprendre, le pont est notamment facile à oublier lorsqu'on conduit. Il faut en chercher à se garer en bas du Chemin de la Patelière (rue goudronnée). Après le point 4 (la boucle), les panonceaux indiquant les noms des chemins ont été vandalisés. Une fois le ruisseau traversé, les indications peuvent prêter à confusion et il vaut mieux se fier au plan pour trouver la D75.

Le passage sur cette dernière est sans grand intérêt et peut être dangereux avec des enfants, c'est le point le plus négatif de cette balade autrement intéressante et largement ombragée. Sous-bois, prés avec ses bordures de ronces aux mures souvent accessibles, coin à cabanes... N'espérez pas une promenade solitaire, mais avec des enfants, c'est un coin sympathique.

le vendredi 26 juillet 2019 à 18:03

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Manque de précision sur le point de départ (voiture). J'ai vérifié régulièrement mon téléphone (GPS) en plus de la carte pour être sûre de ne pas faire d'erreur.
Rando assez courte et sympa en grande partie à l'ombre.

le dimanche 21 juillet 2019 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bel endroit, nous avons suivi la rivière que longent de part et d'autre deux sentiers (même si parfois interrompus) jusqu'à Brindas. Le descriptif, inutilisable, a plutôt nourri quelques querelles.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

comme d habitude le point de depart est tres difficile a trouver

le mardi 25 juin 2019 à 12:32

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Randonnée en grande partie en sous-bois, ce qui est plutôt chouette pour les mois d'été. Et au mois de juin, l'Yzeron est encore assez alimenté pour y faire "trempette" si le coeur vous en dit. La boucle du parcours est par contre sans ombre et est de fait un peu pénible.

La description du circuit gagnerait à être un peu plus précise, à mon avis.

1/ Avant le point (2), il serait bien de dire qu'à la sortie du bois on traverse une prairie avant d'atteindre le pont. En effet dans le bois, le chemin se divise plusieurs fois, donc on peut se demander si l'on n'a pas manqué le pont quelque art dans le bois.

2/ Après le pont, il est écrit "Poursuivre dans le chemin de la Levée à droite". Mais ce chemin de la Levée n'est indiqué nul part, et le chemin qu'il faut prendre est fléché comme "Les deux ruisseaux". Ce serait bien de l'indiquer ! Et d'indiquer que ce chemin longe un ruisseau à main droite. Nous avons bien pris ce chemin, mais après environ 200m, ne trouvant pas de "chemin des sources", nous avons cru nous être trompés et on a rebroussé chemin pour continuer en direction du Fort du Bruissin. Heureusement au carrefour suivant nous avons bifurqué à droite ce qui nous a ramené aux "deux ruisseaux".

Malgré ces petits problèmes, c'était une belle rando ! Merci !

le lundi 10 juin 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Avec les amis nous avons fait cette randonnée ce dimanche 9 juin au matin, malheureusement en grande partie avec la pluie.
Heureusement, avec les sous bois nous avons été un peu épargné .Vraiment c'est une ballade à réitérer car très agréable avec le chant des oiseaux et le murmure de la rivière Yzeron.
Un seul petit reproche, il faudrait signaler que la randonnée démarre du "moulin du Got" à Francheville Bel Air , car pour le repérage une semaine avant,nous avons pas mal galérè pour trouver le fameux "petit pont"point de départ.

le lundi 10 juin 2019 à 08:47

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Vos points de départ ne sont jamais assez bien décrits. Que veut dire après le pont ? On se gare où ? Il y a des noms aux rues, employez-les SVP.
Nous avons fait le parcours en deux fois, étant donné qu'une heure de marche nous suffit. C'est très agréable et nous y retournerons.
Merci pour tous les parcours.

le lundi 22 avril 2019 à 22:17

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Petit parcours très sympa, facile et agréable à faire. Découverte des vestiges concernant l'activité de blanchisserie le long de l'yzeron, dommage pour le petit tronçon de route sans alternative.

Merci

le lundi 25 mars 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Difficultés à trouver le point de départ

le lundi 25 février 2019 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

On a fait la randonnée un dimanche, c'est un peu l'autoroute, avec des familles bruyantes, des vélos de toutes les tailles et des chiens qui courent dans tous les sens et qui s'ébrouent après leur bain dans la rivière. Bref, à faire la semaine.
Pas trop de circulation lors du parcours sur la route, l'avantage du dimanche...

le lundi 10 septembre 2018 à 19:56

Vous êtes plusieurs à trouver la portion de route dangereuse mais, au vu de la carte, il ne semble pas y avoir d'alternative idéale. Pour garder à peu près la même distance, peut-être juste faire un aller retour jusqu'en (5) à partir de (4) ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 10 septembre 2018 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonne balade aux paysage variés et avec une jolie partie le long de l'Yzeron (idéal par temps chaud) avec un gros bémol : les 600 mètres sur la Départementale sans trottoir ni bas coté alors que les voitures roulent vite: dangereux et pas agréable du tout. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'éviter ce tronçon.

le jeudi 23 août 2018 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Circuit facile, le plus difficile étant de trouver le point de départ (mais ça a été déjà dit!). il est agréable car en sous-bois, des choses sont à voir (un moulin, des lavoirs...), les 10kms se font dans le temps indiqué sans forcer, privilégier un temps sec.
La portion de 600 mètres de route est vraiment dangereuse, il faut rester vigilant car si deux automobiles se croisent à votre niveau il est rare que l'une d'entre elles s'arrête ou ralentisse pour s'écarter des marcheurs!!!
Randonnée sympa néanmoins.

le dimanche 19 août 2018 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le point de départ est très mal expliqué, il aurait eté plus simple d'indiquer le nom de la rue ou se garer

le lundi 23 juillet 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Bonjour, circuit pour un quart urbain avec un jolie rivière tranquille .Rafraîchissant !

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Tour du village de Sainte-Consorce
Distance 9.92km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Un tour du village accessible à tous permettant d'apprécier les ruisseaux, coteaux, vallons de Sainte-Consorce et de belles perspectives sur les Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilât et Coteaux du Lyonnais.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.

Sainte-Consorce par la Croix du Ban
Distance 12.67km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !