Circuit de l'Escrière à Colleret
Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.







Description de la randonnée
Départ : Place de l’Europe (église).
(D/A) Quittez la place en vous dirigeant vers l’église bâtie vers 1500, restaurée vers 1614 et reconstruite en 1846. Suivez à droite la Rue des Écoles jusqu’au carrefour. Poursuivez en face par la Rue Émile Zola, empruntez à droite le pont sur l’Escrière et prenez tout de suite à gauche la Route d’Ostergnies sur 150m environ.
(1) Quittez la route et montez à droite la Rue Léo Lagrange (laissez la rue la plus à droite) qui devient vite un chemin herbeux. Laissez-le descendre à droite et poursuivez sur le plateau bordé de haies où une belle vue sur le village de Colleret se dégage. Après 1km, effectuez un crochet droite/gauche. L’herbe laisse place au macadam jusqu’à une intersection avec une route.
(2) Traversez avec prudence en effectuant un bref crochet gauche/droite.
Engagez-vous alors sur le chemin agricole, Chemin de Jeumont qui serpente jusque dans le fond du vallon boisé du ruisseau de Watissart. À la première intersection, bifurquez à droite. Traversez alors la plaine des Grandes Agacee, «grandes pies» usqu’au Chemin du Fache. Virez à gauche vers Château Mariage.
(3) Traversez prudemment la RD963 et empruntez en face le chemin pendant environ 300m. Tournez alors à droite, et marchez sur un sentier rocailleux puis enherbé : le Chemin de Cousolre.
Poursuivez tout droit en laissant le chemin sur votre droite et, à l’extrémité, bifurquez à droite, sur le Chemin de Branleux que vous empruntez sur 250m.
(4) Tournez à droite sur le petit chemin qui descend jusqu’à la RD963 ; coupez la route à nouveau avec prudence. En face, le sentier continue le long du ruisseau de l’Escrière et vous ramène doucement en direction de Colleret, à travers un paysage de pâtures.
(5) Au carrefour, allez tout droit. Entrez dans Colleret en suivant, par la droite, la Rue Jean Jaurès et traversez le village jusqu’à l’église, point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Place de l’Europe (église)
1 : km 0.84 - alt. 168m - Rue Léo Lagrange au milieu
2 : km 1.97 - alt. 189m - Route
3 : km 4.54 - alt. 200m - Chemin de Cousolre
4 : km 6.05 - alt. 200m - Ruisseau de l’Escrière
5 : km 7.74 - alt. 176m - Rue Jean Jaurès
D/A : km 8.97 - alt. 173m - Place de l’Europe (église)
Informations pratiques
Selon la saison, n’oubliez pas alors, la petite laine…ou le chapeau de soleil. De bonnes chaussures seront aussi appréciées par temps de pluie. Prudence dans la traversée de la RD963 – visibilité réduite.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune. (croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Un circuit fait pour les amoureux de la nature qui recherchent le calme, perdu au milieu des champs sur des terrains de terre.
Pas de grand décor mais de quoi se ressourcer.
Autres randonnées dans le secteur







Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.







Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.







Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.







CIRCUIT FERMÉ POUR TRAVAUX
Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).






Cette promenade familiale traverse bocage et forêts de la Fagne de Solre et offre une jolie vue sur le village de Bérelles. En période de chasse, des tirs à balle dans le bois de Boutigny invitent à la prudence et à ne pas quitter lesentier balisé (calendrier en mairie).







Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.







Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.






Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.