Circuit de l'Escrière à Colleret

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.

Une randonnée Colleret créée le mardi 16 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 01 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Colleret (59680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O
Machines agricoles Chapelle Rosée Blockhaus

Départ : Place de l’Europe (église).

(D/A) Quittez la place en vous dirigeant vers l’église bâtie vers 1500, restaurée vers 1614 et reconstruite en 1846. Suivez à droite la Rue des Écoles jusqu’au carrefour. Poursuivez en face par la Rue Émile Zola, empruntez à droite le pont sur l’Escrière et prenez tout de suite à gauche la Route d’Ostergnies sur 150m environ.

(1) Quittez la route et montez à droite la Rue Léo Lagrange (laissez la rue la plus à droite) qui devient vite un chemin herbeux. Laissez-le descendre à droite et poursuivez sur le plateau bordé de haies où une belle vue sur le village de Colleret se dégage. Après 1km, effectuez un crochet droite/gauche. L’herbe laisse place au macadam jusqu’à une intersection avec une route.

(2) Traversez avec prudence en effectuant un bref crochet gauche/droite.
Engagez-vous alors sur le chemin agricole, Chemin de Jeumont qui serpente jusque dans le fond du vallon boisé du ruisseau de Watissart. À la première intersection, bifurquez à droite. Traversez alors la plaine des Grandes Agacee, «grandes pies» usqu’au Chemin du Fache. Virez à gauche vers Château Mariage.

(3) Traversez prudemment la RD963 et empruntez en face le chemin pendant environ 300m. Tournez alors à droite, et marchez sur un sentier rocailleux puis enherbé : le Chemin de Cousolre.
Poursuivez tout droit en laissant le chemin sur votre droite et, à l’extrémité, bifurquez à droite, sur le Chemin de Branleux que vous empruntez sur 250m.

(4) Tournez à droite sur le petit chemin qui descend jusqu’à la RD963 ; coupez la route à nouveau avec prudence. En face, le sentier continue le long du ruisseau de l’Escrière et vous ramène doucement en direction de Colleret, à travers un paysage de pâtures.

(5) Au carrefour, allez tout droit. Entrez dans Colleret en suivant, par la droite, la Rue Jean Jaurès et traversez le village jusqu’à l’église, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Place de l’Europe (église)
1 : km 0.84 - alt. 168m - Rue Léo Lagrange au milieu
2 : km 1.97 - alt. 189m - Route
3 : km 4.54 - alt. 200m - Chemin de Cousolre
4 : km 6.05 - alt. 200m - Ruisseau de l’Escrière
5 : km 7.74 - alt. 176m - Rue Jean Jaurès
D/A : km 8.97 - alt. 173m - Place de l’Europe (église)

Selon la saison, n’oubliez pas alors, la petite laine…ou le chapeau de soleil. De bonnes chaussures seront aussi appréciées par temps de pluie. Prudence dans la traversée de la RD963 – visibilité réduite.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune. (croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

le lundi 27 mai 2019 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Un circuit fait pour les amoureux de la nature qui recherchent le calme, perdu au milieu des champs sur des terrains de terre.
Pas de grand décor mais de quoi se ressourcer.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Circuit d'Ostergnies à Cerfontaine
Distance 10.27km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cerfontaine - 59 - Nord

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.

Distance 18.85km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -130m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.

Circuit du Grès Salé à Ferrière-la-Petite
Distance 4.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Distance 6.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bérelles - 59 - Nord

Cette promenade familiale traverse bocage et forêts de la Fagne de Solre et offre une jolie vue sur le village de Bérelles. En période de chasse, des tirs à balle dans le bois de Boutigny invitent à la prudence et à ne pas quitter lesentier balisé (calendrier en mairie).

Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

Circuit des chapelles à Jeumont
Distance 12.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.

Distance 13.81km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -66m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.