Circuit forestier par la Chapelle de Faubouloin

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

n°2194511
Une randonnée Corancy créée le dimanche 16 juin 2019 par franckelec. MAJ : vendredi 02 août 2019
Région Région : Morvan
Commune Commune : Corancy (58120)

(D/A) Garez-vous sur la place près de l'église et suivez la route qui sort de Corancy vers le Nord. Tournez à droite au panneau qui indique la Chapelle de Faubouloin.
Suivez le chemin orienté Nord qui contourne un sommet (cote 456) et arrivez à un croisement de sentiers.

(1) Tournez à droite à l'embranchement afin de rejoindre une route et virez à gauche sur quelques mètres. Prenez le chemin à droite au panneau qui indique encore Chapelle de Faubouloin. Au bout chemin, vous arrivez sur le GRP® Tour du Morvan.

(2) Tournez à droite et suivez-le jusqu'à la chapelle.

(3) . Sur le chemin vous trouverez un tout petit panneau pour aller voir la petite source du Frêne (de l'eau en sort encore). Faites un vœu et retourner sur le GRP® et continuez jusqu'à la chapelle de Fauboulain.

(4) Une fois à la chapelle, vous trouverez deux petites sentiers qui vous conduiront aux deux autres sources, une à 50m et l'autre à 100m de la chapelle environ.
Revenez sur le GRP® du Morvan et continuez vers le Sud.

(5) Quittez le GRP® du Morvan et suivez le balisage Jaune en tournant à droite. Continuez jusqu'à la prochaine intersection de chemins.

(6) De nouveau, tournez à droite en suivant le balisage Jaune afin de contournez le sommet coté 532.
800m plus loin, obliquez à gauche en suivant le balisage en direction de Limontard

(7) Suivez, en prenant à droite, le PR® en descente jusqu’à rejoindre la route et tournez à droite pour la suivre.

(8) Prenez à droite en suivant le balisage, débouchez près du cimetière puis au bout de la rue, tournez à droite vers votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 383m - Place près de l'église
7 : km 6.08 - alt. 525m - À proximité du lieu-dit Limontard
8 : km 7.54 - alt. 378m - Dernier chemin à droite pour rejoindre Corancy
D/A : km 8.69 - alt. 383m - Place près de l'église

Cliquez sur ce lien pour vous rendre compte de cette randonnée par vous même.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET.

Chapelle de Faubouloin.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !