Favoris Circuit en passant par la Fontaine Ardente

Une randonnée Saint-Martin-de-la-Cluze créée le vendredi 31 mars 2017 par polo381. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Martin-de-la-Cluze (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Le foyer Sentier conduisant à la Fontaine Ardente Le hameau d'Essart-Garin Le hameau de Saint-Barthélémy

Le départ de la randonnée se situe au lieu-dit Essart Garin.

(D/A) Traverser le torrent la Gresse et prendre tout de suite à droite en longeant un terrain planté de vignes. Un peu plus loin, le sentier traverse le Ruisseau Verdant, soit à gué soit sur une passerelle très originale.
Le sentier monte dans la forêt, passe plusieurs fois sous des lignes électriques et atteint le lieu-dit le Plan, non loin du hameau de Saint-Barthélemy sur la commune de le Gua.

(1) Continuer tout droit sur le chemin à travers champ jusqu'à rejoindre la D8. La traverser en suivant toujours la direction de Miribel-Lanchâtre.

(2) Prendre la route à gauche et redescendre jusqu'à la route départementale. La suivre dans le sens de la montée sur environ 400 mètres et arriver dans un virage avec, sur la gauche, un petit parking et un panneau d'information sur le site de la Fontaine Ardente.

(3) Prendre le sentier aménagé qui descend sur la gauche jusqu'au site de la Fontaine Ardente.

(4) Remonter par le même sentier jusqu'à la route et continuer sur la gauche jusqu'au hameau de Cassoulet.

(5) À l'entrée du hameau, tourner à gauche sur une petite route, direction le lieu-dit Miribel, et traverser le ruisseau du même nom.

(6) Prendre à gauche le sentier qui descend en passant à nouveau sous des lignes électriques et rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 421m - Lieu-dit Essart Garin
1 : km 1.94 - alt. 627m - Tout droit après, le lieu-dit Plan
2 : km 3.01 - alt. 706m - Route à gauche vers la D2
3 : km 3.68 - alt. 694m - Sentier aménagé vers la Fontaine Ardente
4 : km 3.96 - alt. 650m - Fontaine Ardente
5 : km 4.58 - alt. 707m - Hameau Cassoulet
6 : km 5.46 - alt. 648m - Chemin à gauche pour le retour
D/A : km 7.13 - alt. 421m - Lieu-dit Essart Garin

Prévoir évidemment de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être très glissants car parfois boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

La Fontaine Ardente est un site naturel aménagé, recensé parmi les Sept Merveilles du Dauphiné.
Il s'agit d'une flamme qui brûle en continu, alimentée par une poche de gaz méthane située sous terre. Le site a été aménagé, sécurisé et mis en valeur par les collectivités territoriales. Avant les travaux d'aménagement récent, le feu brûlait au milieu du ruisseau ce qui ajoutait encore du mystère à ce site par le mélange de l'eau et du feu. Les aménagements et donc la sécurisation du site ont été rendus nécessaires par les divers glissements de terrain ainsi que les crues du ruisseau.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le vendredi 21 juin 2019 à 08:28

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Circuit facile et très accessible aux familles avec jeunes enfants

le lundi 10 juin 2019 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Un beau parcours conforme à la description.
Un peu déçu par l'aménagement et environement de la fontaine ardente.

le samedi 30 mars 2019 à 11:48

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Très agréable circuit, dans ce sens la montée est régulière. A l'aller et au retour, dans la partie basse, le sentier est malheureusement TRÈS raviné. L'accès à la Fontaine Ardente est très bien aménagé. Le site mérite le détour, la flamme était superbe le jour de notre balade. Bien faire attention aux jeunes enfants près du foyer car la flamme virevolte!

le lundi 03 septembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Jolie rando à faire effectivement dans ce sens car la descente après la Fontaine ardente et le ruisseau est assez raide.
La remontée sur le versant en face est moins physique.
La Fontaine Ardente est une curiosité de la nature.
Le chemin descendant à la Fontaine est maintenant accessible.

le samedi 07 avril 2018 à 22:33

Merci pour l'information et pour le rajout sur l'introduction j'essaierai d'en savoir plus dès que possible

Visorandonneur administrateur
le samedi 07 avril 2018 à 21:30

Merci je viens de le signaler dans l’introduction, si vous avez des informations sur la réouverture merci de nous les communiquer.

le vendredi 06 avril 2018 à 18:27

Bonjour , ce circuit n'est plus possible , l'accès à la Fontaine Ardente est INTERDIT par arrêté de la Métro pour cause d'éboulement . Ainsi que le parcours sportif en descendant de MIRIBEL- LANCHATRE alors ici impossible de passer : coulée de terre et arbres enchevêtrés ! Les 2 Arrêtés sont daté du 08 mars 2018 .

le lundi 24 juillet 2017 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très belle randonnée. Bien prendre le circuit dans le sens indiqué car beaucoup plus difficile dans l'autre sens.Comme précisé par d'autres randonneurs il est conseillé de se munir d'un briquet et d'un morceau de papier au cas où.
A noter le site très bien entretenu.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Superbe randonnée sans difficulté avec à la clé un phénomène naturel impressionnant ! Par contre, pensez à prendre un briquet ou des allumettes, il paraît que la flamme peut être éteinte parfois... ce serait dommage de louper ça !

le lundi 08 mai 2017 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

C'était une super balade. Merci. Il faisait très beau et le plateau est magnifique.

le mercredi 26 avril 2017 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Superbe balade.
Dans la description, préciser qu'au point 5, c'est vraiment tout de suite à l'entrée du hameau de Cassoulet, sitôt passés le panneau d'entrée d'aglo Miribel-Lanchâtre et le pont, qu'il faut tourner à gauche

le vendredi 07 avril 2017 à 17:13

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Nous avons réalisé ce circuit au mois de février dont voici la vidéo : http://www.matvpratique.com/video/33120-...

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Tour de la colline de Champagnier
Distance 5.24km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champagnier - 38 - Isère

Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.