Circuit autour des Saillant du Gua, cascade du ruisseau de la Champa

Petite randonnée à faire en toute saison pour découvrir les nombreuses facettes de l'agglomération grenobloise. Le circuit vous montrera le village des Saillant du Gua et ses nombreux hameaux, la vallée de la Gresse et une cascade méconnue, généralement alimentée au printemps à la fonte des neiges.
À noter que cette randonnée est facilement accessible en transport en commun grâce à la ligne17 de la TAG, descendre au terminus.

Une randonnée Le Gua (Isère) créée le vendredi 09 février 2018 par polo381. MAJ : jeudi 31 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Le Gua (Isère) (38450)
Départ Départ : N 45.020057° / E 5.650196°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
La cascade La vallée Pic St Michel, col de l'Arc

Stationner au niveau du terrain de sport au Saillant du Gua, le parking y est facile.

(D/A) Pour commencer l'itinéraire, emprunter la petite route qui mène à Essart Garin. Cette route part plein Sud et est complètement horizontale.

(1) Arriver au niveau de la jumenterie de Combelouve, repérer un petit chemin à droite de la route qui monte dans la forêt. Le sentier retrouve une petite route qui dessert une habitation. Continuer sur cette route jusqu'à rejoindre celle qui dessert les hameaux de Chaudemeyre et Mitonnière.

(2) La prendre à droite jusqu'aux premières maisons de Riveteyre.

(3) Virer à gauche, traverser la route départementale D8 qui monte au Col de l'Arzelier ainsi que le hameau de Riveteyre. À la sortie, obliquer à droite et suivre la petite route qui dessert le hameau des Grands Amieux.

(4) Après le passage sous la ligne à haute tension, ignorer le chemin qui monte à gauche vers les Petits Amieux et continuer toujours dans la même direction. La route commence à descendre pour traverser le hameau des Grands Amieux. Descendre 3 lacets.

(5) Après les dernières maisons, prendre à gauche un sentier en descente pour rejoindre le ruisseau du Champa.

(6) Juste avant de retrouver la route goudronnée, prendre à gauche un sentier qui mène au pied de la cascade. Après la visite à la cascade, revenir sur ses pas.

(6) Retrouver la petite route, la prendre à gauche et continuer la descente vers le village.

(7) Tourner à droite pour rejoindre la Rue de la Poste, puis la Rue du Ravier à gauche, traverser à nouveau la route départementale et continuer sur la même rue.

(8) Serrer à droite pour rejoindre la Rue de la Gresse et le point de départ au terrain de sport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du terrain de sport
7 : km 6.76 - alt. 395m - À droite vers la Rue de la Poste
8 : km 7.07 - alt. 365m - À droite vers la Rue de Gresse
D/A : km 7.63 - alt. 368m - Parking du terrain de sport

Cette randonnée se déroule en grande partie sur des petites routes goudronnées ou de très bons chemins, aucun équipement particulier n'est nécessaire.
Sur ce site subsistent les restes d'installations industrielles de fabrication de ciment de la société Vicat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Au Genevrey de Vif, tout proche, on peut se rendre à l'Église Sainte-Marie construite aux 12e et 13e siècle, il s'agit d'un des édifices anciens les mieux conservés de la région. À noter également également au Genevrey de Vif, les anciens bâtiments industriels des cimenteries Vicat datant du 19° siècle.

Moyenne globale : 4.17/5

le dimanche 08 septembre 2019 à 00:00

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Très bon descriptif. Cela ressemble à une quête ..
mais en suivant les informations écrites, on arrive à suivre tout le parcours. Je suis revenue dans les collines où mon père enfant et ado... Alain.. devait s'éclater par les chemins. On a fait la boucle en 4 heures en comptant les pauses. En sachant que nous avions avec nous un très jeune. J'ai été très heureuse de faire cette boucle et en famille. Pour mon club, je pense proposer cette randonnée mais en deux fois : deux boucles plus petites, car pour des enfants ou des personnes âgées, ou avec des pathologies, cette randonnée peut être trop longue.
Merci beaucoup en tout cas !
Chloé, présidente et animatrice du club isérois de randonnées adaptées "Ô Chêne de Chloé".

le lundi 15 juillet 2019 à 10:59

Bonjour Carline, et merci de tes commentaires.

Manque certain de balisage

Ni Visorando ni l'auteur de la randonnée ne sont responsables du balisage sur place. Les indications de la description n'étaient pas suffisantes pour suivre l'itinéraire même avec un balisage défectueux ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 15 juillet 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Manque certain de balisage, heureusement que l'on a pu demander les directions à prendre en cours de route. La cascade vaut le détour. A ne pas faire par la chaleur !

Circuit en passant par la Fontaine Ardente
Distance 7.13km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.

Roc Cornafion depuis Prélenfrey, par le Col Vert
Distance 11.01km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1014m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Le Roc Cornafion à partir de Prélenfrey via le Col Vert. Une montée raide sur un sentier délicat (à éviter absolument par temps humide).
La partie finale est de l'escalade; facile certes mais de l'escalade quand même. On en prend bien conscience à la descente.

Le Grand Brion
Distance 16.47km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une belle rando à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, la vallée du Drac et les falaises Est du Vercors (Pic Saint-Michel, Deux Sœurs etc).

Circuit autour de Saint-Martin-de-la-Cluze
Distance 7.72km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.

Le tour des hameaux du Sud de Vif
Distance 12.22km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -304m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Voila une randonnée sympathique sur les coteaux qui vous fera découvrir des aspects inattendus de l'autoroute A51 ainsi que des vues intéressantes sur la face Est du Vercors.Vous découvrirez également des petits hameaux du Sud de l'agglomération grenobloise.

De Vif à l'Echaillon, retour par les Saillants-du-Gua
Distance 13.66km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -757m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.

Rochers du Ranc des Agnelons et Roc Cornafion depuis Prélenfrey
Distance 15.82km Dénivelé positif +1408m Dénivelé négatif -1408m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.

La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.

La crête d'Uriol
Distance 6.95km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra d'accéder à la crête qui surplombe la vallée de la Gresse et la plaine de Vif d'un côté, le village de Saint-Paul-de-Varces de l'autre avec de belles vues sur les massifs environnants, Belledonne, Vercors, Chartreuse.