Le Grand Brion depuis la Merlière
Ce circuit permet de découvrir, en une demi-journée, cette crête boisée plutôt sauvage qu'est le Grand Brion, située entre Vercors et Matheysine. Heureusement, de belles prairies viennent compenser le côté austère de ce massif forestier.







Description de la randonnée
Le départ de la randonnée se situe juste à l'entrée du hameau de la Merlière. Un petit parking permet de se garer sans problème à proximité de conteneurs poubelles. Pour y accéder, une route étroite part du Sert de Vif, cet autre hameau étant accessible par la route reliant Vif à Monestier-de-Clermont.
(D/A) Redescendre sur quelques mètres la route pour trouver, sur la gauche, le départ d'un large chemin. Le remonter vers le Sud-Est en fond de vallon et bordant des champs pour chevaux. La combe devient plus étroite et la piste finit par rejoindre un petit plateau composé d'une magnifique prairie.
Laisser alors un premier chemin filant à l'horizontale sur la gauche pour s'intéresser au suivant. Remonter le chemin qui effectue un coude sur la gauche, tout en bordant un pré offrant une belle vue sur le Vercors. Rapidement il arrive à une bifurcation vers 770m.
(1) Deux possibilités se présentent alors :
- Pour les moins aventureux, continuer le chemin principal avant d'en trouver un autre 100 m plus haut et partant sur la droite. Il grimpe raide mais il est toujours bien tracé pour gagner la crête du Grand Brion.
- Pour les plus aventureux, en suivant le descriptif qui suit et le tracé, suivre le sentier de droite, au départ plutôt discret. Abandonné, il se laisse envahir petit à petit par le houx mais il est toujours visible. Arrivant sur la crête après quelques courts lacets, une bonne sente prend la suite en contournant une butte escarpée par la droite et débouchant à proximité d'une curieuse et discrète cavité, semblant être une ancienne mine. De là, grimper une trace qui finit par disparaitre pour ensuite retrouver au mieux la crête située à proximité. Une bonne sente permet alors de rejoindre rapidement l'itinéraire classique.
(2) La suite est on ne plus évidente en suivant un bon sentier tout du long de la crête boisée, offrant près du sommet une belle vue sur le barrage de Notre-Dame-de-Commiers.
Après le point coté 926 sur IGN, une descente directe amène à un collet.
(3) Deux possibilités se présentent alors :
- Il est possible de raccourcir cette randonnée en gagnant le point (5) par un bon chemin filant à gauche, plein Ouest.
- il est, cependant, plus intéressant, en suivant le descriptif qui suit et le tracé, de continuer l'arête qui s'effile sans être délicate. Le sentier vire ensuite subitement à gauche vers 860 m pour plonger direction Nord-Ouest. Il rejoint alors rapidement un bon chemin non loin d'une grange en ruine.
(4) Le suivre à gauche, à l'horizontale débouchant après quelques mètres à une barrière pour bovins. Un petit portail permet de franchir l'obstacle sur la droite afin de pénétrer dans une large prairie. En se retournant, la vue s'étend alors sur l'agglomération grenobloise et la Chartreuse.
Arrivé à un collet dominé par la butte au point coté 875, poursuivre dans un bien beau vallon herbeux où un nouveau chemin amène à un nouveau collet. La vue s'étire cette fois vers le Sud, du côté du Trièves. Puis il amène rapidement à une bifurcation au point coté 823.
(5) Emprunter alors le chemin dévalant le fond du vallon menant à la Merlière. Étant plutôt casse-pattes car encombré de cailloux, il est possible d'éviter sa partie supérieure la plus pénible en empruntant un pré à sa droite.
Arrivé au hameau, il suffit de suivre le bitume sur 200 m pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 634m - Parking de la Merlière
1 : km 1.07 - alt. 769m - Variantes menant à la crête
2 : km 1.63 - alt. 879m - Arrivée sur la crête du Grand Brion
3 : km 2.76 - alt. 897m - Variantes
4 : km 3.55 - alt. 839m - Fin du parcours de crête
5 : km 4.5 - alt. 828m - Descente finale sur la Merlière
D/A : km 5.39 - alt. 634m - Parking de la Merlière
Informations pratiques
La variante "aventureuse" entre (1) et (2) est à éviter par temps humide.
Un balisage Jaune est plus ou moins présent tout du long du circuit, sauf pour la variante entre (1) et (2) .
Entre (4) et (5), une jolie cabane peut servir d'abri pour 2-3 personnes et un point d'eau est également présent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée dans une zone très peu fréquentée.
La crête est très agréable à parcourir, mais il faut la mériter, car la montée pour l'atteindre est rude !
Merci pour le circuit
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle petite ballade au départ la montée est boueuse beaucoup d'eau qui coule sur le chemin. Arrivé au point 1 difficulté à trouver le chemin ,car bouché par des arbres tombés en travers. Sur une cinquantaine de mètre plus de chemin bouché, mais on le devine après on le retrouve. Pratiquement pas D'indication sur le parcours. la descente sur la Merlière est rude et difficile beaucoup de cailloux instables.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle ballade dans un lieu retiré et très calme; les deux premiers tiers se font dans une foret agréable avec de super massifs de houx; avant le point 1 (qui est facile à repérer) bien prendre à gauche en arrivant au champ sur le replat, puis encore à gauche en montant pour arriver au point 1.
Au point 4 on peut encore suivre la crête avant de plonger dans une superbe combe en prairie où se trouve une petite cabane;
la descente sur Merlière est ensuite très rude et pentue.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade dans la forêt et les prairies, très agréable. Merci!
Un peu boueux dans le bas (en Mars). Ne pas rater le point 1.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée à faire en toute saison pour découvrir les nombreuses facettes de l'agglomération grenobloise. Le circuit vous montrera le village des Saillant du Gua et ses nombreux hameaux, la vallée de la Gresse et une cascade méconnue, généralement alimentée au printemps à la fonte des neiges.
À noter que cette randonnée est facilement accessible en transport en commun grâce à la ligne17 de la TAG, descendre au terminus.







Randonnée facile, aux portes de la ville qui vous permettra d'accéder tout d'abord à un belvédère peu connu, la Roche Courbière, elle offre un point de vue surprenant sur la basse vallée du Drac, l'agglomération grenobloise et les montagnes environnantes telles que le Vercors et la Chartreuse. Ensuite l'itinéraire vous emmène à l'emplacement des ruines du Prieuré Saint-Michel de Connexe dont la construction remonte au XIe siècle.







Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.







Après quelques modifications je propose à nouveau cette randonnée sympathique sur les coteaux, qui vous fera découvrir des aspects inattendus de l'autoroute A51 ainsi que des vues intéressantes sur la face Est du Vercors.Vous découvrirez également des petits hameaux du Sud de l'agglomération grenobloise.







Une belle rando à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, la vallée du Drac et les falaises Est du Vercors (Pic Saint-Michel, Deux Sœurs etc).







Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.







Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.







Cet itinéraire se déroule majoritairement en forêt et peut être pratiqué en toutes saisons. Vous découvrirez un point de vue sur le massif du Vercors, la vallée de la Gresse ainsi que la vallée du Drac avec le lac du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. Vous passerez également à proximité du Château de Paquier transformé en chambres d'hôtes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.