Le Lac de la Parayre à Sainte-Foy-de-Peyrolières

Au départ de la poste, une balade vers le lac de la Parayre empruntant une partie du GR® 86 avec de très beaux points de vue.

Une randonnée Sainte-Foy-de-Peyrolières créée le mardi 24 novembre 2020 par AJT-31. MAJ : vendredi 04 décembre 2020
Commune Commune : Sainte-Foy-de-Peyrolières (31470)
le lac en été Pyrénées dans le lointain le ruisseau des Secs Passage à gué du ruisseau des Secs

Se garer sur le parking devant le bureau de poste de Sainte-Foy-de-Peyrolières.

(D/A) Tourner le dos à la mairie et l'église et aller jusqu'au château d'eau. La balade suit le GR®86 mais il y a quelques variantes sur le terrain. Au château d'eau, prendre à droite le Chemin des Crabères et quand la route se termine, suivre à gauche le chemin ombragé qui descend vers le lit du Trujol. Prendre le petit pont de bois sur la droite pour le franchir et entamer la montée jusqu'au hameau d'En Castagné.

(1) Lorsque le goudron remplace le chemin, poursuivre tout droit sur le Chemin d'En Castagné en ignorant le chemin partant sur la gauche et par où se fera le retour. Aller jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre à droite le Chemin du Moulin de Rouaix jusqu'à un carrefour en forme de T où on peut voir des bancs sur la gauche.

(3) Tourner à gauche dans le Chemin de Bourrieu et aller toujours tout droit en ayant les Pyrénées en face de soi.

(4) Lorsque la route fait un coude, la quitter et s'engager dans le chemin qui est dans le prolongement de la route. Lorsque le chemin fait un coude, prendre à gauche et descendre jusqu'au Ruisseau des Secs. Il y a une passerelle faite de poutres sur la droite ou un passage à gué sur la gauche. Remonter ensuite jusqu'à la route avec la tour relais au carrefour.

(5) Contourner la tour et prendre la route de Péguilhan à gauche. Suivre cette route jusqu'au croisement avec la route de Rieumes.

(6) Traverser avec précaution car il y a du trafic. Prendre en face le chemin qui suit le Ruisseau de la Saudrune et longe le lac sur la rive gauche.

(7) Continuer à suivre la rive du lac puis suivre le chemin qui monte sur la digue jusqu'à la station de pompage située au milieu.

(8) Après avoir profité du point de vue, faire demi-tour et reprendre le chemin pris à l'aller en sens inverse.

(7) Prendre le chemin à droite, ne pas tenir compte de l'avertissement car ce chemin passe aux environs de la société Ruggieri - Lacroix qui fabrique des feux d'artifice. Continuer toujours tout droit, passer la barrière et franchir le Ruisseau des Secs à gué. Continuer dans le bois jusqu'à en sortir et rattraper la route qui va jusqu'à la route de Rieumes.

(9) Traverser à nouveau cette route, toujours avec précaution et emprunter le chemin ombragé en face qui rejoint le hameau d'En Castagné après une petite montée en sous-bois.

(1) Laisser la route pour prendre le chemin de terre à droite qui retourne vers le centre du village. C'est le chemin pris à l'aller, qui descend vers le Ruisseau du Trujol puis remonte vers le château d'eau.

Arrivé au château d'eau après une montée assez forte, bifurquer à gauche sur la Rue de Saint-Jude pour arriver à la poste (A/D).

D/A : km 0 - alt. 261m - Parking devant le bureau de poste
8 : km 6.48 - alt. 215m - Digue
9 : km 10.11 - alt. 238m - Route de Rieumes
D/A : km 11.16 - alt. 261m - Parking devant le bureau de poste

Pas de point d'eau sur le parcours.

Après la tour d'antennes (5), superbe point de vue sur les Pyrénées.

le lundi 10 mai 2021 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très belle randonnée, variée avec des sentiers, des chemins ombragés et peu de route. Bouclé en 3h00 en marchant tranquillement. En ce lundi de mai, nous n'avons rencontré que 3 personnes.
Cerise sur le gâteau : profitez du lac pour un agréable pique-nique mais il faut partir vers 11h00 !

le jeudi 22 avril 2021 à 22:36

Merci pour ce gentil commentaire.
Ce sont des avis comme celui-ci qui nous incitent à poster des circuits

Amicalement
André TRIAES

le jeudi 22 avril 2021 à 16:44

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Belle randonnée avec les enfants. Pique-nique au bord du Lac. Merci pour l'idée

Entre deux lacs à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 13.24km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -137m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Randonnée bucolique reliant le lac de Sainte-Foy avec celui de Parayre.
Paysages champêtres.

Tour du Lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 4.77km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!

Autour du lac du stade à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 10.31km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.

Promenade dans Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 8.22km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Un circuit mettant en valeur le Lac du stade et le centre ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières .

De Saint-Lys à Fontenilles par le GR® 86
Distance 23.27km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -157m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Une balade assez facile mais longue entre Saint-Lys et Fontenilles en utilisant le GR®86 avec des très jolis points de vue et des plans d’eau.

Circuit du Moulin de Bélard de Saint-Lys
Distance 11.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Une boucle sans difficulté à l'intérieur de la commune de Saint-Lys et de sa bastide

Les 31 km du 31 au départ de Saint Lys
Distance 33.29km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -295m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Un long circuit au départ du parking du terrain de boules de Saint-Lys traversant plusieurs communes de la Haute-Garonne. Une grand partie du parcours suit le GR®86. Ce parcours peut être amputé de la boucle vers le lac de la Parayre, soit d'une dizaine de kilomètres.

Ce parcours a été mis au point par l'association ENVOL de Saint-Lys pour récolter des fonds afin d'aider à la lutte contre les maladies orphelines.

La coulée verte de l'Ayguebelle
Distance 8.53km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Départ de la place du marché (Place de la Liberté) de Saint-Lys pour suivre la coulée verte de l'Ayguebelle jusqu'au lycée puis retour par la voie piétonne longeant la départementale.