Circuit du col de Fouchy, La Vancelle, Rombach-le-Franc

Randonnée depuis l'auberge du Huehnelmuehle, jusqu'à Villé, par la piste romaine. Monter vers le Col de Fouchy pour redescendre dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, par Rombach-le-Franc et retour sur Scherwiller, par la piste cyclable via La Vancelle, sur l’ancienne ligne de chemins de fer de la vallée.

Une randonnée Scherwiller créée le dimanche 07 juillet 2019 par papoucdl67. MAJ : lundi 23 mars 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Scherwiller (67750)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les châteaux de Scherwiller

Stationner devant l'auberge du Huehnelmuehle où on peut laisser sa voiture à l'ombre.

(D/A) On débute sur la route romaine (Route Cyclable et Ancienne Route du Sel) pour accéder à la vallée de Villé.

(1) On arrive à la fin de la forêt, quartier Huetten, qui fait partie de la commune de Saint-Pierre-Bois. On continue jusqu'à Thanvillé.

(2) On quitte le village, on traverse la route et on emprunte la piste cyclable de l'autre côté jusqu'à hauteur de Saint-Maurice.

(3) On longe la D 424 par la piste.

(4) On traverse le carrefour à hauteur de Triembach-au-Val, vers Villé.

(5) Au rond-point,on prend tout droit.

(6) Au carrefour principal dans Villé, on prend à gauche, direction Fouchy.

(7) Dans Bassemberg, on poursuit à gauche, en restant sur la route principale, route de Fouchy.

(8) Dans Fouchy, on prend tout droit, vers Urbeis.

(9) À la grotte, on tourne à gauche dans la route du Col.

(10) Très vite au calvaire, on s'engage à droite vers le Col (D155).

(11) À la chapelle, toujours à droite, et ensuite à gauche, en épingle, direction Froide-Fontaine.

(12) Au col de Fouchy, on descend maintenant sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (D48-1).

(13) Au bâtiment de la colonie de Vacances, La Longire, on prend le lacet à droite puis on arrive à un nouveau lacet à gauche.

(14) À l'épingle à cheveux serrée, on poursuit à gauche dans le chemin pour accéder à l'auberge de Pierresegoutte. On arrive ensuite à Rombach-le-Franc.

(15) On prend le carrefour à gauche vers le centre du village. On entre dans le village de Lièpvre.

(16) On tourne à gauche sur la piste cyclable, sur l'ancienne ligne de chemin de fer de la vallée.

(17) À la sortie du lotissement Le Kast, on poursuit sur la piste vers La Vancelle.

(18) À la zone industrielle Bois l'Abbesse, on prend à gauche, au milieu des usines.

(19) À la crèche d'entreprise, on prend le petit chemin étroit à gauche, en direction de la forêt.

(20) Au passage et pont au-dessus de la Lièpvrette on tourne à droite.

(21) Au lieu-dit Hurst, on prend à droite en direction de l'ancienne gare, à la Vancelle.

(22) On continue à gauche sur la piste cyclable vers Val de Villé, après le franchissement de la Lièpvrette.

(23) On continue en longeant l'ancienne voie ferrée.

(24) On traverse la rivière Muehlbach et on continue à gauche sur la piste.

(25) On débouche sur la D 424 à Val de Villé et on prend à gauche sur 200m.

(26) À hauteur du centre équestre, on prend à droite à deux reprises, puis à gauche vers les lignes électriques.

(27) À la fin de la piste, on monte à gauche sur la route de Scherwiller (D 35).

(28) Au calvaire on tourne à gauche pour rejoindre l'auberge du Huehnelmuehle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Auberge du Huehnelmuehle - Scherwiller
9 : km 14.03 - alt. 321m - À gauche, route du col de Fouchy - Fouchy
10 : km 14.1 - alt. 324m - À droite vers le col - Fouchy
11 : km 15.34 - alt. 383m - Église Froide Fontaine - Fouchy
12 : km 18.8 - alt. 609m - Col de Fouchy (606m)
13 : km 20.19 - alt. 525m - Colonie de la Longire - Rombach-le-Franc
27 : km 36.28 - alt. 191m - À gauche sur CD 35 - Châtenois
28 : km 37.12 - alt. 190m - À gauche vers l'auberge - Scherwiller
D/A : km 38.12 - alt. 203m - Auberge du Huehnelmuehle - Scherwiller

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

le lundi 18 mai 2020 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Je m'explique sur la fréquentation du circuit: nous avons fait ce circuit le premier week-end de déconfinement (Covid19). Comme nous, beaucoup de personnes avaient envie de renouer avec la nature.
Ce que nous n'avons pas aimé de ce parcours: il y avait trop de route, il y aurait la possibilité de prendre des chemins par moment.
Nous avons rallongé notre escapade de 13km en repartant de Huehnelmuehl en passant sous le château de l'Ortenbourg puis par les vignes vers Dieffenthal et Scherwiller.
Ce fut une belle journée ensoleillée avec des t° très agréables

De Scherwiller à Triembach-au-val, par l'Ungersberg
Distance 38.3km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en VTT, dans la vallée de Villé, pour découvrir l'Ungersberg (901m) qui domine la plaine d'Alsace et plus particulièrement le Centre Alsace, entre Barr et Sélestat.

Distance 15.45km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -180m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 22.07km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -612m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thanvillé - 67 - Bas-Rhin

Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.

Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.

Distance 21.87km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -524m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Thanvillé - 67 - Bas-Rhin

Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.

Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Distance 25.06km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 2h Moyenne Moyenne

Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.

Distance 20.5km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.