De Scherwiller à Triembach-au-val, par l'Ungersberg

Randonnée en VTT, dans la vallée de Villé, pour découvrir l'Ungersberg (901m) qui domine la plaine d'Alsace et plus particulièrement le Centre Alsace, entre Barr et Sélestat.

Une randonnée Scherwiller créée le lundi 24 juin 2019 par papoucdl67. MAJ : jeudi 01 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Scherwiller (67750)
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Thanvillé Sortie rte forestière de l'Ungersberg Source captée Kohlbronnen Carrefour Siebenweg/GR5 Vosges, St-Pierre-Bois

(D) Départ de l'auberge du Huehnelmuel par la Route Cyclable, après avoir traversé Scherwiller.

(1) Après avoir traversé la forêt, on arrive dans la vallée de Villé par le village de Thanvillé.

(2) Dans Thanvillé, on traverse le carrefour et on prend la piste cyclable en face.

(3) À la fin de la route, à hauteur de la maternelle sur la droite : bifurcation à gauche, traversée de la D424, pour emprunter la piste cyclable qui longe cette départementale jusqu'à hauteur de Saint-Maurice.

(4) Fin de piste, dans le carrefour, on prend en face la D424 en direction de Villé.

(5) Après avoir pris la petite route à droite sur la 424, on entre dans Triembach-au-Val jusqu'à l'église. Prendre la Rue des Vignerons à droite à hauteur de la mairie.

(6) Prendre à droite en direction de la Rue des Mines.

(7) Après le sentier, prendre à gauche sur la route.

(8) À ce carrefour, on quitte la route pour prendre à droite.

(9) Lieu-dit Sommerain, épingle à prendre à gauche pour rejoindre maintenant l'Ungersberg.

(10) À partir de là, on rejoint la route forestière de l'Ungersberg et on prend à droite.
De ce point là, on peut raccourcir la randonnée en prenant tout droit pour rejoindre le (13) et revenir dans la vallée de Villé; le tour de l'Ungersberg fait 5 km environ.

(11) Fin du tour autour de l'Ungersberg, ne pas rater cette intersection pour rejoindre le col de l'Ungersberg. Possibilité de monter par le sentier en zigzag, à gauche, pour admirer le point de vue sur la plaine d'Alsace.

(12) Carrefour, prendre à gauche pour revenir sur la vallée; nous sommes à proximité du col de l'Ungersberg.

(13) Route forestière de l'Ungersberg, on prend maintenant à droite pour rejoindre Albé; à proximité la source captée de Kohlbronnen.

(14) Fin de la route forestière, à hauteur du village de vacances de Albéville; on traverse la D539 pour prendre le chemin qui la longe.

(15) On quitte le chemin vers la droite pour rejoindre la D539 et rejoindre le village de Albé; à gauche un terrain d'aviation servant à l'aéromodélisme.

(16) Au carrefour, prendre à gauche la rue descendante.

(17) Arrivée dans la commune de Villé, et carrefour avec la Rue du Mont Sainte-Odile. On prend à gauche sur 50m.

(18) Après 50m, prendre à gauche la rue du Soleil qui monte un peu; on traverse le quartier résidentiel.

(19) On quitte la rue du Soleil avant les dernières maisons pour prendre un petit sentier à droite en direction de Triembach-au-val.

(20) Au calvaire, prendre à droite la rue des Guerriers qui va nous mener au centre du village.

(5) Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à l'Auberge Huehnelmuehl (D/A).
(A) point d'arrivée de la boucle, à proximité du (5).

D/A : km 0 - alt. 203m - Auberge Huehnelmuehl - Scherwiller
11 : km 19.06 - alt. 745m - Épingle, à droite vers le col - Ungersberg
12 : km 19.8 - alt. 686m - Route à gauche - Ungersberg
13 : km 22.11 - alt. 556m - Route forestière Ungersberg - Ungersberg
14 : km 24.84 - alt. 404m - Fin de route forestière, proximité centre loisirs - Albé
15 : km 25.56 - alt. 357m - À droite vers Albé - Albé
16 : km 26.72 - alt. 304m - À gauche centre village - Albé
17 : km 28.54 - alt. 264m - Carrefour à gauche - Ville
18 : km 28.59 - alt. 264m - À gauche, Rue du Soleil - Ville
19 : km 29.03 - alt. 293m - Bifurcation, sentier à droite - Ville
20 : km 29.74 - alt. 273m - Rue des Guerriers à droite - Triembach-au-Val

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Circuit du col de Fouchy, La Vancelle, Rombach-le-Franc
Distance 38.12km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée depuis l'auberge du Huehnelmuehle, jusqu'à Villé, par la piste romaine. Monter vers le Col de Fouchy pour redescendre dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, par Rombach-le-Franc et retour sur Scherwiller, par la piste cyclable via La Vancelle, sur l’ancienne ligne de chemins de fer de la vallée.

Distance 15.45km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -180m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 22.07km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -612m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thanvillé - 67 - Bas-Rhin

Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.

Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.

Distance 21.87km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -524m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Thanvillé - 67 - Bas-Rhin

Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.

Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Distance 25.06km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 2h Moyenne Moyenne

Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.

Distance 20.5km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.