Circuit du Bois de Vavres à Montceaux

Cette randonnée vous emmène à travers bois dans les alentours du village de Montceaux. Découvrez sur votre chemin les étangs, les ruines d'un moulin à huile et le château privé de la Bâtie.

Une randonnée Montceaux créée le vendredi 07 janvier 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : mercredi 13 juillet 2022
Commune Commune : Montceaux (01090)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB, 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement : parking de l'église de Montceaux

(D/A) Descendre le Chemin de la Poipe en contrebas de l’entrée de l’église. Passer le pigeonnier. Au croisement, suivre à droite le cours d’eau. À l’entrée du bois, faire un aller-retour par un sentier à droite jusqu’aux ruines du moulin à huile puis continuer le large chemin toujours tout droit en ignorant aux deux carrefours les voies qui partent à droite puis à gauche. Le chemin s’élève en surplomb du Bois de la Combe.

(1) Au croisement, emprunter le chemin à droite. Virer à gauche sur la route qui devient un chemin carrossable. Prendre à droite le chemin à travers champs. On devine à gauche l’Étang Laly.

(2) Au carrefour, virer à gauche dans le bois.

(3) Au croisement (voir variante dans : Infos pratiques), virer à droite plein Sud dans le bois de Vavres. Ignorer le chemin de droite et poursuivre tout droit sur 1,2 km.

(4) Traverser la D17 avec prudence et continuer sur la route en face. Aux maisons, quitter la route pour poursuivre sur le chemin en face. Traverser le pont sur la Calonne et rejoindre la route, l’emprunter à droite.

(5) À la patte d’oie, partir de nouveau à droite en direction de l’étang de Beybleu. Le dépasser, traverser le pont et monter en face jusqu’au château de la Bâtie. Traverser la D17 avec prudence et poursuivre sur le chemin de Milancase.

(6) Au hameau de Milancase, ignorer la route puis le large chemin qui partent à droite et emprunter un sentier à droite dans le virage. Le poursuivre toujours tout droit jusqu’à la route. La descendre à gauche puis virer sur la route à droite.

(7) Quitter la route dans le virage pour emprunter le chemin carrossable à gauche. Le suivre en ignorant le chemin qui part à gauche. 400 m plus loin, virer à gauche en direction de la passerelle des pêcheurs. La traverser et monter toujours en face (vue sur un pigeonnier) pour rejoindre le village de Montceaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking - Église Saint-Philippe et Saint-Jacques (Montceaux)
1 : km 1.84 - alt. 226m - Bois de la Combe
2 : km 4.31 - alt. 238m - Étang Laly
3 : km 5.23 - alt. 247m - Étang de Vavres
4 : km 6.5 - alt. 226m - Traverser la D17
5 : km 7.43 - alt. 224m - Étang de Beybleu
6 : km 9 - alt. 243m - Hameau de Milancase
7 : km 10.51 - alt. 201m - Les Gnélettes
D/A : km 11.68 - alt. 210m - Parking de l'église de Montceaux

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

(3) Il est possible de faire un aller/retour de 25 minutes jusqu’à l’étang de Vavres en continuant le chemin en face jusqu’à la route puis en empruntant celle-ci à gauche sur 350 m.

Le moulin Crozet :
Ce moulin à eau sur la Calonne date du Xe siècle et a fonctionné jusqu’en 1969. Remis en état par les propriétaires actuels, il comprend 2 meules actionnées par une roue à augets.

Le moulin à huile :
Situé dans le Bois de Verne, près du Moulin Crozet, il a cessé de fonctionner après la première guerre mondiale et se trouve aujourd'hui à l'état de ruine.

Le château de la Bâtie :
Ce château, à l’architecture militaire typique de la fin du XIIIe siècle, fut construit vers 1250 en carrons savoyards (briques rouges) par les Seigneurs de Francheleins, vassaux de la famille de Beaujeu. C'était alors une importante place forte contenant une garnison de 60 hommes d'armes et dont les fortifications comprenaient 19 tours. Le château, sa chapelle et ses dépendances sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2006.

Office de tourisme
Distance 5.64km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -45m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Guéreins - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera jusqu'à la Croix du Paradis et le joli point de vue sur la Saône et les Monts du Beaujolais. Vous passerez également aux abords de châteaux privés avant de redescendre sur les bords de Saône.

Office de tourisme
Distance 12.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -110m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmerle-sur-Saône - 01 - Ain

Du site des Minimes à la Croix du Paradis de Guéreins, parcourez les hauteurs du Val de Saône avec vue sur les Monts du Beaujolais avant de revenir par le chemin de halage en bord de rivière.

Office de tourisme
Distance 7.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Francheleins - 01 - Ain

Cette courte randonnée vous permettra de découvrir, depuis la route les châteaux privés de Tavernost et Vataneins.

Office de tourisme
Distance 11.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyzieux-sur-Saône - 01 - Ain

Pigeonniers, fermes anciennes, portes cochères... Entre bois et petit patrimoine bâti, baladez-vous sur la commune de Peyzieux-sur-Saône.

Office de tourisme
Distance 12.03km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lurcy - 01 - Ain

De Lurcy à Messimy-sur-Saône en passant par les bords de Saône, cette randonnée vous donne l'occasion de découvrir, en chemin, la petite chapelle d'Amareins qui date du XIe siècle.

Office de tourisme
Distance 13.69km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mogneneins - 01 - Ain

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.

Office de tourisme
Distance 8.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Messimy-sur-Saône - 01 - Ain

Cette randonnée vous mènera à hauteur de la Grange du Diable (côté Rhône) ainsi que devant le Château de Fléchères.

Office de tourisme
Distance 7.61km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaleins - 01 - Ain

Parcourez les alentours de Chaleins et les abords de la Mâtre pour une randonnée en campagne.