Circuit du Camp de Giblou au départ de Fourmies

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Une randonnée Fourmies créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 23 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Fourmies (59610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2808O

Stationnez sur le parking des Étangs des Moines, entre le 3ème Étang des Moines et l’Étang de la Petite Chapelle.

(D/A) Empruntez le sentier le long du 3ème étang (côté opposé au restaurant).
Gagnez le 2ème étang, laissez 3 sentiers sur votre droite et prenez celui complètement à gauche. Passez entre le 2ème et le 3ème étang.

(1) Montez en face (le chemin tourne vers la droite). Au bout du sentier, effectuez un crochet droite et gauche pour reprendre un sentier en direction des Jumeaux, deux chênes jumeaux nés vers 1785, hauts d’environ 30m et d’une circonférence de 5,70m.
Après les Jumeaux, au croisement avec la route, prenez à droite en direction du 1er étang, laissez le 1er sentier à gauche et prenez le second.

(2) Dans le virage, empruntez une passerelle sur votre droite puis aboutissez à gauche à la Chapelle Notre-Dame des Bois et continuer tout droit.

(3) Arrivé à la Route Forestière du Trou Colette, continuez tout droit : vous avez 2 sentiers parallèles que vous pouvez emprunter indifféremment.

(4) Quittez la forêt par une petite ruelle qui aboutit en face d’une chapelle. Suivez alors à gauche la Rue du Camp de Giblou. Laissez un chemin à droite et les 2 suivants à gauche.

(5) Empruntez à droite la Rue de Trélon D963, traversez la voie ferrée puis engagez-vous sur la 2ème à gauche, Rue de Saint-Laurent, qui serpente au travers du bocage. Laissez le chemin de gauche, puis celui de droite et prenez au carrefour en Y la route de gauche, toujours Rue de Saint-Laurent. Passez un premier carrefour puis, au croisement suivant, prenez à gauche, traversez la voie ferrée et poursuivez tout droit jusqu'à la D963

(6) Coupez à nouveau la D963 et empruntez la première à droite, la Route Forestière des Étangs des Moines. Montez la deuxième laie à droite.

(7) Au bout, prenez à gauche et descendez tout droit progressivement en suivant le balisage du PR®, balisé en Jaune, et du chemin de Grande Randonnée de Pays Avesnois-Thiérache,balisé en Jaune et Rouge.

(8) À l'intersection de plusieurs chemins forestiers, prenez celui le plus à gauche, et empruntez le 1er chemin à droite. Passez ensuite 5 intersections de chemins forestiers.

(9) À la 6ème intersection, prenez à gauche, et ensuite la 1ère route forestière à gauche. Au croisement suivant, prenez la 2ème à gauche et rapidement la 1ère à droite. Vous arrivez sur la Route Forestière des Étangs des Moines. Prenez à droite puis la 1ère à droite et enfin à gauche pour rejoindre le parking des Étangs des Moines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Parking Étangs des Moines
1 : km 0.51 - alt. 214m - Chemin à droite - Les Jumeaux
2 : km 1.42 - alt. 224m - Passerelle à droite - Chapelle Notre-Dame des Bois (Fourmies)
3 : km 1.92 - alt. 238m - Route Forestière Trou Colette
4 : km 2.73 - alt. 246m - Sortie de la forêt
5 : km 3.6 - alt. 242m - Rue de Trélon à droite
6 : km 5.63 - alt. 239m - Traversée la D963
7 : km 6.84 - alt. 245m - GRP Avesnois- Thiérache à gauche
8 : km 7.75 - alt. 226m - Chemin forestier à gauche
9 : km 8.43 - alt. 226m - 6°°ème°° intersection à gauche
D/A : km 9.3 - alt. 211m - Parking Étangs des Moines

Prudence en traversant la RD963.
En période de pluie le port de chaussures étanches est nécessaire.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2808O.

Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies
Les étangs des moines

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

circuit sans trop d'interets

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Distance 4.26km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial parcourt le bocage de la Thiérache.
Des points élevés assurent un panorama sur le bocage et les bois environnants.
Ce sentier présente au travers de différentes bornes pédagogiques le bocage, son environnement, sa faune, sa flore et l’habitat rural caractéristique.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.