Circuit du camp de Giblou au départ de Fourmies

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Une randonnée Fourmies créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 25 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Fourmies (59610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2808O

Stationnez aux Étangs des Moines, entre le 3e Étang des Moines et l’Étang de la Petite Chapelle.

(D/A) Quittez le parking par la Rue d'Arnor

(1) Empruntez, à droite le chemin forestier puis descendez à droite jusqu’à l’Étang du Dachet.

(2) Prenez à gauche puis encore à gauche la Route Forestière du Vivier Marion.

(3) Montez à gauche la laie forestière. À la route, RD964, tournez à gauche puis virez à droite sur la Route du Trou Colette.

(4) Après la voie ferrée, continuez à droite par le sentier forestier parallèle au linéaire ferroviaire.
Quittez la forêt par une petite ruelle qui aboutit en face d’une chapelle. Suivez alors à gauche la Rue du Camp de Giblou. Rejoignez la D963.

(5) Empruntez-la à droite, traversez la voie ferrée puis engagez-vous à gauche sur la Rue de Saint-Laurent qui serpente au travers du bocage.

(6) Traversez la voie ferrée et rejoindre la D963.

(7) Coupez à nouveau la RD963 et empruntez plus loin à droite la Route Forestière des Étangs des Moines. Montez dans la première laie à droite.

(8) Au bout, prenez à gauche et descendez progressivement en suivant le PR®, balisé en Jaune commun avec le chemin de Grande Randonnée de Pays Avesnois-Thiérache, balisé en Jaune et Rouge.
Retrouver le parking.au bout de la Rue des Étangs (D/A)

D/A : km 0 - alt. 203m - Étangs des Moines
7 : km 7.57 - alt. 239m - Traversée de la D963
8 : km 8.81 - alt. 244m - GR de Pays de l'Avesnois
D/A : km 11.86 - alt. 203m - Étangs des Moines

En période de pluie le port de chaussures étanches est nécessaire.
Prudence en traversant la RD 964.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage jaune.( croix jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2808O.

Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies

Les étangs des moines

Théâtre Jean Ferrat de Fourmies

Atelier Musée du verre de Trélon

Château de Trélon

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Distance 4.26km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial parcourt le bocage de la Thiérache.
Des points élevés assurent un panorama sur le bocage et les bois environnants.
Ce sentier présente au travers de différentes bornes pédagogiques le bocage, son environnement, sa faune, sa flore et l’habitat rural caractéristique.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.