Des Étangs des Forges d'Anor au Circuit des Gabelous
Balade qui comprend de très agréables sentiers forestiers, de l'eau vive et de nombreux étangs, ainsi que des passages champêtres. Un mix très équilibré entre les différents paysages, avec aussi quelques blockhaus, des monuments religieux originaux, etc. La topologie de l'itinéraire permet de nombreux raccourcis.
Fiche technique n°20357295








Téléchargements :




Description de la randonnée
Cette boucle emprunte au Sud une partie du circuit balisé des Forges d'Anor, et au Nord de celui des Gabelous, tout en prenant quelques libertés avec les deux, et en utilisant le GR® Pays du Tour de l'Avesnois en liaison Est.
Le départ et l'arrivée se font sur le parking en face de l'église d'Anor, Rue du Maréchal Joffre.
(D/A) Du parking, prendre la Rue Joffre à droite (vers le Sud). La rue qui vire à droite en descendant et débouche Rue Pasteur : suivre celle-ci à gauche. Laisser deux rues sur la gauche et descendre jusqu'au carrefour en bas de pente.
(1) Prendre à gauche la Rue Victor Delloué qui monte régulièrement à flanc et ne passe plus que quelques maisons isolées. Au carrefour prendre la Rue de la Vieille Verrerie qui descend sur la droite entre deux maisons.
(2) Au carrefour en bas de la descente, prendre à gauche le chemin de terre qui descend dans une vallée. Traverser un ruisseau et remonter de l'autre côté. Arriver à une route goudronnée qui longe la voie ferrée : la suivre à gauche. Rencontrer une route à la hauteur d'un passage à niveau.
(3) Prendre un sentier sur la gauche. Ignorer tout de suite un sentier à gauche et descendre à flanc. Atteindre l'Étang de Milourd et le longer à main gauche jusqu'à une route goudronnée.
(4) Tourner à gauche et emprunter le pont, et prendre tout de suite à droite un chemin qui traverse un petit pré. Entrer dans un petit bois, emprunter une passerelle et arriver sur une route goudronnée.
(5) La traverser pour monter presqu'en face la Rue du Maka. Environ 150 m plus haut prendre le sentier qui part à droite avant la 1re maison. On est sur un itinéraire GRP® balisé Rouge et Jaune. Suivre, pendant environ 1,5 km, ce sentier, qui longe plus ou moins le Rie de Bon Feu, avant de remonter à angle droit à gauche pour atteindre une route goudronnée, qu'on prend sur la droite. On arrive à un carrefour avec une croix que j'ai baptisée "Croix des verriers" à cause de son décor en éclats de verre coloré.
(6) Continuer en face en descente douce, traverser le carrefour, monter 50 m et prendre le chemin à droite avant la 1re maison. Après environ 500 m prendre à gauche le chemin en dur qui passe devant deux maisons, traverser une route et continuer en face 300 m jusqu'à trouver à droite un chemin herbeux d'accès à une pâture.
(7) Ne pas prendre ce chemin, mais le sentier à sa droite, qui traverse une haie et s'engage dans une lande. Arriver à une route goudronnée : prendre à gauche, puis à gauche au prochain carrefour. Atteindre la D156, l'emprunter sur la gauche, à 50 m la quitter sur la droite pour une petite rue, et à la bifurcation 50 m plus loin, prendre le chemin de droite, qui après un virage à gauche passe entre deux étangs, avant d'arriver à une route goudronnée.
(8) Prendre la route en face, puis au carrefour prendre à droite. Descendre vers plusieurs étangs privés, et avant de passer un ponceau prendre à gauche le chemin en forêt qui va suivre la rive Sud du Ruisseau des Anorelles. On rencontre une route qu'on prend sur la droite pour atteindre l'Étang de la Galoperie par son déversoir. Quitter le GRP®.
(9) Prendre la ruelle à droite au Nord de l'étang puis rapidement le chemin à droite fléché en Jaune : Circuit des Gabelous. Plusieurs panneaux pédagogiques sur les activités des gabelous jalonnent ce sentier. Après un petit blockhaus on passe la frontière belge, et on continue en face sur une petite route goudronnée. À 400 m, en face du deuxième groupe de maisons, prendre un bon sentier qui entre dans la forêt sur la gauche. On arrive à un chemin et à une maison.
(10) Tourner à gauche, passer devant la maison, rentrer en France, et prendre le chemin en face. Traverser la voie ferrée, et continuer le bon chemin qui va plein Nord avant d'onduler direction générale Nord-Ouest, avant de descendre vers le Ruisseau de Dardennes.
(11) Avant de passer le pont, prendre le sentier sur la gauche qui va suivre plus ou moins la rive Sud du ruisseau. On traverse une laie, puis une route forestière et, avant d'atteindre la route goudronnée, dans un virage à droite du sentier, prendre le dernier layon qui monte sur la gauche.
(12) Suivre le layon jusqu'à la route forestière, la prendre sur la droite, puis à gauche sur le Chemin des Mineurs. À environ 500 m, traverser une belle route forestière, 600 m plus loin la voie ferrée. Passer une petite maison sur la gauche et 300 m plus loin on atteint un premier layon.
(13) Prendre ce layon sur la droite qui descend jusqu'à un blockhaus réaménagé. Passer ce blockhaus et prendre le bon sentier sur la gauche, direction générale Sud-Sud-Est jusqu'à atteindre un thalweg.
(14) Traverser sur la passerelle, continuer vers le Sud et rencontrer un bon chemin : le prendre vers la droite. Atteindre la D156 qu'on prend sur la droite. On arrive au village et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 229 m - Parking Rue du Maréchal Joffre - Église Saint-Nicolas (Anor)
1 : km 0,40 - alt. 218 m - Rue Victor Delloué
2 : km 1,13 - alt. 221 m - La Vielle Verrerie
3 : km 2,09 - alt. 235 m - Passage à niveau
4 : km 2,74 - alt. 215 m - Étang de Milourd
5 : km 2,97 - alt. 209 m - Rue du Maka
6 : km 5,31 - alt. 246 m - Croix des verriers
7 : km 6,21 - alt. 260 m - Accès pâture
8 : km 8,49 - alt. 249 m - Les Anorelles
9 : km 10,57 - alt. 233 m - Étang de la Galoperie
10 : km 12,77 - alt. 249 m - Frontière belge
11 : km 14,09 - alt. 247 m - Pont Baudet
12 : km 15,54 - alt. 239 m - Layon
13 : km 17,65 - alt. 259 m - Chemin des Mineurs
14 : km 19,46 - alt. 225 m - Passerelle
D/A : km 21,00 - alt. 229 m - Parking Rue du Maréchal Joffre - Église Saint-Nicolas (Anor)
Informations pratiques
Aucune difficulté par temps sec, mais prévoir de bonnes chaussures si il a plus ou si la météo annonce la pluie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Points 13 et 14 non accessibles (clôturés pour les 3 layons).
Marquage effacé pour le 3ème.
Arbre couché sur la passerelle (volontairement ?) + sentier obstrué (là, volontairement).
Sinon très belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention au niveau du point 13 le layon à prendre sur la droite est maintenant fermé par une chaine métallique neuve avec un panneau Propriété privée que nous avons malgré tout emprunté pour arriver à une ancienne bâtisse réaménagée en relais de chasse (le blockhaus).
Attention au niveau du point 14 lorsqu'on arrive au niveau du ruisseau des Anorelles prendre à droite vers la nouvelles barrière en fil de fer barbelés (panneau Propriété privée) et la passer pour accéder à la passerelle.
A part ces nouveautés : Très belle et agréable randonnée en grande majorité sur des sentiers forestiers.
Autres randonnées dans le secteur







CIRCUIT FERME AUX RANDONNEURS 14 mars 2023
Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,






Circuit adapté aux familles pour découvrir les oiseaux. Il est possible de jouer pour apprendre grâce à l'application Baladavesnois.






Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.






Ce circuit vous permet de découvrir de nombreuses chapelles et oratoires ainsi que des étangs.






Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.






Ce circuit vous permet de découvrir de nombreux oratoires et chapelles et de passer à l'Étang de Milourd, au Sud d'Anor.
Circuit Milourd n°2.






La commune d'Anor compte de très nombreuses chapelles et oratoires. Partez à leur découverte.
Circuit Les Anorelles n°1.







Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.