Circuit des forges d'Anor

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Une randonnée Anor créée le jeudi 18 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Anor (59186)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2808O

Stationnez au parking du Parc Despret,

(D/A) Suivez le GR®) de Pays balisé en Rouge et Jaune. Rejoignez la Rue du Général de Gaulle, suivez-la à droite sur une cinquantaine de mètres puis virez à gauche.
Au croisement de la Rue Fostier Bayard, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de la Papeterie jusqu'à la Vieille Verrerie.

(1) Prenez à droite le chemin qui descend entre les haies et franchit le cours d’eau, l’Eau
d’Anor sur une passerelle. Au bord du sentier, très belle Chapelle Notre-Dame de Lourdes, en pierre bleue. En suivant le sentier, atteignez la voie ferrée.

(2) Point de vue sur la rivière et le bourg. Continuez à gauche jusqu’au passage à niveau de Milourd.

(3)Bifurquez à gauche, pénétrez dans le bois et descendez le sentier forestier qui aboutit à l'Étang de Milourd. D’une superficie de 3 hectares, il fut créé pour les besoins des forges; c’est aujourd’hui un lieu de pêche apprécié.

(4) Traversez la route puis prenez en face pour traverser le site de l’usine requalifié. Au bout, sortez du site et obliquez à droite, en contrebas du sentier coule l’Oise.

(5) Après la passerelle au-dessus de l’Oise, empruntez la route du Maka (le maka est un petit marteau-pilon mû par la force hydraulique). Vous êtes dans la forêt privée d’Hirson : l’accès au sous-bois est strictement interdit.

(6) À l’extrémité de la drève forestière, prenez à gauche la Rue de la Lobiette ou de la Neuve Forge jusqu’à l’étang.

(7) À La Neuve Forge, l'étang (propriété privée) est serti dans les bois et le bocage. Sur votre gauche, la Chapelle du Grand Saint-Esprit (sollicité pour la réussite aux examens) domine la cascade.
Montez la route avec des vues sur la vallée de l’Oise. En haut de la côte, prenez à gauche.

(8) Tournez deux fois à gauche puis pénétrez à gauche dans le bois de la Fontaine à Baille. Le sentier forestier en descente puis à flanc passe à la curieuse Chapelle Notre-Dame de Bon Secours et à la digue d’un vieil étang (vues sur le Rie de Bon Feu). Il se poursuit jusqu’à l’orée du bois.

(9) Sitôt sorti des frondaisons, montez à droite la route macadamisée puis, au carrefour suivant, continuez tout droit.

(10) Suivez à gauche la Rue Victor Delloue avec une chapelle sur votre gauche puis prenez de nouveau à gauche et descendez vers la Vieille Verrerie.

(1) Virez à droite sur le GR® de Pays et retrouvez le Parc Despret (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking du Parc Despret
1 : km 0.86 - alt. 220m - La Vieille Verrerie
2 : km 1.34 - alt. 230m - Croisement avant la voie ferrée, à gauche
3 : km 1.86 - alt. 235m - Entrée dans le bois
4 : km 2.51 - alt. 216m - Étang de Milourd
5 : km 2.74 - alt. 208m - Route du Maka - Oise (rivière)
6 : km 3.9 - alt. 246m - À gauche, Route de la Forge Neuve
7 : km 4.69 - alt. 216m - La Neuve Forge
8 : km 6.28 - alt. 243m - A gauche au croisement
9 : km 8.61 - alt. 214m - Route à droite
10 : km 9.46 - alt. 235m - Rue Victor Delloue
D/A : km 10.99 - alt. 220m - Parking du Parc Despret

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2808O.

Entre (1) et (2) : Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Cette chapelle fut érigée en 1951 en remerciement du fait qu’Anor n’avait pas eu à souffrir de la guerre

Café Rando Nord : Les Frangines à Anor

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Distance 12.62km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ohain - 59 - Nord

Parcours jalonné de chapelles colonnes, oratoires sculptés dans le calcaire bleu, de grande taille. La randonnée, qui s’adresse à un public averti, est composée de deux boucles qui ont pour point commun le point de départ/arrivée. Elle traverse le bocage et longe la lisière des bois de la fagne de Trélon.

Distance 10.98km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Circuit qui vous permettra d’admirer le beau point de vue sur la campagne. Outre le côté campagnard, vous apprécierez le parcours en forêt et vous aurez peut être la chance d’y rencontrer un écureuil.