Parking : Grand Place, à proximité de l'Hôtel de Ville de Solre-le-Château.
(D/A) Dos à la Rue des Liesses, empruntez en face la pittoresque Ruelle aux Souris (entre la pharmacie et l’Office Notarial ; un panneau en bois indique le nom du circuit). Au croisement en T, tournez à gauche. Au bout, tournez à droite et longez le Riamé.
(1) Au bout du sentier, suivez à gauche la D963 vers Jeumont. Au rond-point, prenez la 3ème à gauche, le chemin de Groez, et longer un terrain de sport à main gauche.
(2) A l'intersection de la Roquette (point de vue remarquable sur 5 clochers typiques, de gauche à droite : Épinoy, Clairfayts, Solre-le-Château, Sars-Poteries, Lez-Fontaine), obliquez à droite sur le chemin de Groez. À la fourche qui suit, continuez tout droit. Franchissez le ruisseau de l’Écrevisse.
(3) Juste après le pont, bifurquez à gauche et pénétrez dans le bois de Groez (propriété privée, ne vous écartez pas du chemin balisé). À la fourche, aller à droite. Au croisement qui suit, continuez tout droit.
(4) À la sortie du bois, continuez tout droit à travers le bocage. Ignorez un chemin sur la gauche (cote 195) et continuez au Nord-Ouest. Passez devant un oratoire et atteindre le lieu-dit Le Warou par la Rue du Calvaire.
(5) Bifurquez à gauche à angle aigu, Rue des Groseillers. Avant le gué, grimpez à gauche le chemin du Moulin de Reumont. À la fourche, prenez à droite, toujours sur Chemin du Moulin de Reumont.
(6) À la fourche suivante, prenez à droite le sentier pour traversez sur plus d’1km le Bois de Solre, en ignorant tous les départs sur la gauche. Enjambez la Solre par la passerelle, traversez un chemin et continuez en face pour atteindre rapidement le Moulin de Reumont.
(7) Poursuivez à gauche et, tout de suite, laissez un chemin et les dépendances du moulin sur la gauche. Plus loin, ignorez un chemin à droite puis un à gauche.
(8) À l'intersection suivante, tournez à gauche sur un sentier. Allez au Sud jusqu'à la D27. Suivez cette route à gauche et prenez-la à gauche la route départementale sur 180m puis descendez à droite la rue du Calvaire.1ère à droite. Au lieu-dit La Rue Haute (calvaire), traversez pour trouver juste en face la Voie Verte de l’Avesnois.
(9) Suivez la Voie Verte à gauche sur environ 300m.
(10) Juste avant la station d'épuration, empruntez à droite la Rue du Général de Gaulle et montez à l’église de Lez-Fontaine (XVIe). Traversez le village en laissant, à droite, la Rue Léon Peron puis la Rue Jeannette. Au croisement suivant, tournez à gauche vers la place.
(11) À la sortie du village, après le kiosque, empruntez à gauche la Rue de la croix. Au bout, effectuez un crochet gauche-droite pour prendre le Chemin Vert. Allez tout droit (Est). Au bout, prolongez sur la D27 pendant environ 150m.
(12) Récupérez la Voie Verte de l’Avesnois et empruntez-la à droite. A l'intersection avec la D963, suivez cette route, à gauche, (Avenue du Général de Gaulle) jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Walcourt. Suivez alors la Grand Rue pour retrouver le point de départ(D/A).

Circuit agréable avec quelques coups de coeur, comme les méandres de l'Ecrevisse, les beaux villages de Solrinnes et de Lez Fontaine, le bocage et surtout le magnifique Moulin de Reumont. Les sentiers et les chemins étaient détrempés après les nombreuses pluies, surtout dans le Bois de Groez, et à l'approche du Moulin de Reumont mais encore praticables à condition de bien choisir sa trace. Quelques petites remarques de pure forme, concernant le descriptif au (2) il ne s'agit pas vraiment d'un carrefour, il y a un chemin qui redescend vers la gauche , la Rue de Clarge et une vague trace, toujours sur la gauche qui conduit à une praire. Dans le Bois de Groez, il n'y a pas un mais deux carrefours (rien de grave , il suffit de suivre le balisage). Au Moulin de Reumont, (7) nous avons, en vain, cherché les maisons sur la gauche, il s'agit des dépendances du moulin, il suffit simplement de suivre la route qui monte et quitte la vallée. Une proposition, au (8) , le descriptif invite à tourner à gauche sur le sentier . Je propose de donner à ce sentier le nom de "cestfaitcestfaitcestfait". Je m'explique : arrivé devant une large flaque mon épouse, à ma grande surprise fonce droit devant, écarte les bras façon équilibriste et accompagne chacun des trois pas par des "..c'est fait, c'est fait, c'est fait .."