Circuit du Bout Là-haut à Bérelles

Cette promenade familiale traverse bocage et forêts de la Fagne de Solre et offre une jolie vue sur le village de Bérelles. En période de chasse, des tirs à balle dans le bois de Boutigny invitent à la prudence et à ne pas quitter lesentier balisé (calendrier en mairie).

Une randonnée Bérelles créée le mardi 16 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 19 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Bérelles (59740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O, 2807O

Départ : parking dans la rue face à l’église

(D/A) Dirigez-vous vers l'église. Face à celle-ci, partez à gauche puis à droite le long de la RD80 en direction de Solrinnes (prudence).

(1) Quittez la route départementale pour la petite route sur la droite qui devient rapidement un sentier. Il bifurque à gauche et chemine à travers champs puis dans un bois. À son extrémité, empruntez à droite une partie commune au GR® de Pays de l’Avesnois, balisé Jaune et Rouge.

(2) Au carrefour des Cinq Chemins, quittez le GR® de Pays et prenez à droite. Le chemin est bordé de saules et de roseaux et témoigne du caractère humide du secteur. Débouchez sur la RD963 face à un château d’eau.

(3) Traversez avec prudence. Poursuivez sur environ 500m et empruntez le chemin à droite qui longe le Bois de Boutigny. De nouveau après 500m, pénétrez à gauche dans le Bois de Boutigny. En chemin, sur votre droite, une "cache", ou ruelle bocagère, vous invite au repos (aire de pique-nique).
Attention, le bois est privé, ne quittez pas le sentier balisé.

(4) Arrivé sur la RD80, tournez à gauche, jusqu’à l’orée du bois de la Briquetterie. Prudence en longeant la RD80. Prenez à droite un sentier (le sentier du Loup) en lisière de bois. Cette «pied sente», en s’orientant vers l’Ouest, quitte le bois pour traverser champs et bocage.

Avant d’obliquer à droite et de descendre le vallon du Mazy, arrêtez-vous pour contempler le paysage et le village de Bérelles. Descendez ensuite dans le fond du val par un sentier enherbé, franchissez le ruisseau puis montez rejoindre la RD80. Sur la route, notez, sur votre droite, un oratoire dédié à Notre-Dame de Lourdes.

(5) Virez à gauche sur la RD80 et rejoignez l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking face à l’église
1 : km 0.59 - alt. 204m - Petite route à droite
2 : km 1.83 - alt. 225m - Carrefour des Cinq Chemins
3 : km 2.72 - alt. 225m - RD963 (château d'eau)
4 : km 4.21 - alt. 221m - RD80, à gauche
5 : km 6.62 - alt. 201m - RD80, à gauche
D/A : km 6.91 - alt. 190m - Parking face à l’église

Attention les chemins nécessitent en temps de pluie le port de chaussures étanches.
Prudence en traversant la RD963 ou en longeant la RD80.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Balisage Jaune.

Variante courte 5,5 km :
Suivez le descriptif du circuit principal. Arrivé au point (4), empruntez à droite la RD80. Vous arrivez au point (5)
Rejoignez directement l’église de Bérelles (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O, 2807O.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Halte à la douane (Hestrud)
Distance 11.23km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrud - 59 - Nord

Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un «jeu du chat et de la souris». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.

Distance 11.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -133m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée à travers les bois et les bocages de l’Avesnois qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles.

Une variante de 6 km est adaptée aux familles.

Distance 12.48km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée, à travers les bois et les bocages de l’Avesnois, qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles. De bonnes
chaussures sont nécessaires.

Une variante courte (6km) est adaptée aux familles.

Distance 10.02km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade familiale entre bois et bocage aux portes de Solre-le-Château. Chemins empierrés ou petites routes de campagne partent à la découverte d’un patrimoine de caractère : chapelles et oratoires, habitat traditionnel, kiosque.
Chaque saison apporte son lot de couleurs et de lumières.

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.

Circuit du Patrimoine de Cousolre
Distance 3.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

À travers ce circuit de 3.5km dans le village, découvrez le patrimoine bâti typique de l'Avesnois avec ses jolies maison de pierres bleues, ses chapelles et oratoires ainsi que le magnifique kiosque à musique sur la place.

Distance 13.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen par sa longueur et son relief (200m de dénivelé positif).
Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées.