Au fil de la Solre à Solre-le-Château

Découvrez la ville de Solre-le-Château, dont le destin est intimement lié à son cours d'eau la Solre.

Une randonnée Solre-le-Château créée le vendredi 11 décembre 2020 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Solre-le-Château (59740)
Carte Carte IGN : : Ref. 2807O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement sur la Grand Place de Solre-le-Château.

(D/A) Passez sous l'arche de l'ancienne Halle aux draps, actuelle mairie, et découvrez l'église à votre gauche.
Vous êtes Place Verte, allez tout droit. Face au cinéma, tournez à droite et, ensuite, tournez Rue de Clairfayts sur la droite.

(1) Au carrefour en T, prenez à gauche, Rue des Grands Jardins, et empruntez le 1er sentier enherbé, à droite. Franchissez le canal de Bourgogne, alimenté par la Solre, continuez en face Rue de Trélon. Au stop,tournez à droite, Rue de Trélon, et ensuite, encore une fois à droite, Rue de Liessies. Après les deux virages formant un S, passez devant l'ancienne Chapelle St Roch, située en face du lavoir. Poursuivez tout droit jusqu'à la Grand Place.

Descendez, sur la gauche, la Grand Rue et effectuez un aller-retour le long de la Solre pour découvrir une ancienne tannerie. Continuez à gauche sur la Grand Rue, traversez sur le passage piéton. Observez l'ancien Couvent des Soeurs Grises, sur la gauche.

(2) Tournez à droite, Rue de Glarge, franchissez le Pont de la Foulerie et observez l'ancien moulin à droite. Arrivé en haut de cette petite côte, vous aurez un superbe point de vue sur le clocher penché de Solre-le-Château.

(3) Tournez à droite Chemin de Groez, passez devant un oratoire et, au rond-point, prenez la 2e à droite. Traverser le pont.

(4) Tournez à droite et longez le Riamé, observez le point de confluence entre la Solre et le Riamé dans le virage. Arrivé à une ancienne pantouflerie, empruntez le chemin de gauche et allez tout droit. Traversez la Rue Léo Lagrange et prenez en face, la Ruelle Bosquette. Au bout, tournez à droite et prenez la 2e à gauche, Rue Margoton.

(5) Arrivé Rue de Beaumont, prenez à droite jusque la place Fermauwez, puis tournez à gauche vers la Grand Place, en passant sous le porche de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Grand place de Solre-le-Château
1 : km 0.31 - alt. 194m - Rue des grands jardins
2 : km 2.11 - alt. 192m - Rue de Glarge
3 : km 2.96 - alt. 201m - Chemin de Groez
4 : km 3.57 - alt. 182m - Le Riamé - Solre (rivière)
5 : km 4.38 - alt. 190m - Rue de Beaumont
D/A : km 4.63 - alt. 192m - Grand place de Solre-le-Château

Téléchargez l'application Baladavesnois chez vous

Une fois celle-ci installée sur votre téléphone ou sur votre tablette, elle fonctionne sans connexion.

Café rando Nord Le longchamp

Circuit du Biau Ri à Solre-le-Château
Distance 10.5km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade familiale entre bois et bocage aux portes de Solre-le-Château. Chemins empierrés ou petites routes de campagne partent à la découverte d’un patrimoine de caractère : chapelles et oratoires, habitat traditionnel, kiosque.
Chaque saison apporte son lot de couleurs et de lumières.

Circuit du bois de Groez par Libotte
Distance 12.67km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -152m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée, à travers les bois et les bocages de l’Avesnois, qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles. De bonnes
chaussures sont nécessaires.

Une variante courte (6km) est adaptée aux familles.

Circuit du bois de Groez par le Moulin de Reumont
Distance 11.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -133m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade vallonnée à travers les bois et les bocages de l’Avesnois qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles.

Une variante de 6 km est adaptée aux familles.

Circuit du verre à Sars-Poteries
Distance 9.59km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

Ce circuit relie deux vallées emprunte en grande partie la Voie Verte de l’Avesnois, site dédié à la promenade non motorisée, cycliste, piétonne et équestre ; faites preuve de courtoisie vis-à-vis des autres usagers. Les rues des villages partent à la rencontre d’un patrimoine architectural fort, typique de l’Avesnois.

Distance 6.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bérelles - 59 - Nord

Cette promenade familiale traverse bocage et forêts de la Fagne de Solre et offre une jolie vue sur le village de Bérelles. En période de chasse, des tirs à balle dans le bois de Boutigny invitent à la prudence et à ne pas quitter lesentier balisé (calendrier en mairie).

Halte à la douane (Hestrud)
Distance 11.24km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrud - 59 - Nord

Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un «jeu du chat et de la souris». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Promenade boisée et vallonnée, qui offre de belles vues sur la campagne de l’Avesnois et sur les méandres de l’Helpe majeure.

Sentier des moulins à eau à Felleries
Distance 17.46km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Ce circuit s’adresse aux randonneurs avertis mais il permet la découverte de bourgs avesnois typiques et surtout de quatre moulins à eau, sur la Belleuse et sur l’Helpe Majeure.