Circuit des villages au départ de Ceintrey

Visite des villages du Saintois, canton de Vézelise.
Une marche en plaine avec des paysages.
À voir : chapelles, calvaires, églises, lavoirs

Une randonnée Ceintrey créée le jeudi 28 mai 2020 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 16 juin 2020
Commune Commune : Ceintrey (54134)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Ceintrey.

Carte Carte IGN : : Ref. 3416O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise d'Houdreville Passage sur le Brenon Eglise à Omelmont Un randonneur

Stationner sur un petit parking contre le Madon, Rue de Pulligny à Ceintrey.

(D/A)Rejoindre la route de Nancy, prendre à droite, passer au dessus du Madon et tourner à droite route d'Autrey. Franchir le passage à niveau et passer devant le pylône.

(1) Aprés le pylône prendre le premier chemin à gauche. Un croisement en T continuer tout droit contre la clôture. Au prochain croisement prendre à gauche et rejoindre la D5.

(2) La traverser avec prudence, prendre à droite sur la route et partir dans la première piste à gauche. Au bout de la piste, prendre à droite et continuer vers Clerey sur Brenon. La piste se transforme en route et au croisement suivant continuer tout droit. Rejoindre un croisement avec une chapelle.

(3) S'engager à droite Rue de la Chapelle. Au croisement à l'église prendre à gauche Rue de Velaine, passer devant le calvaire et continuer tout droit sur le chemin de champ. Rejoindre la petite route de Gerbecourt.

(4) Tourner à droite pour entrer dans le village d'Omelmont par la Rue de la Plaine. Au bout de la rue faire un gauche - droite pour prendre la Rue des Accacias. Au bout de la rue poursuivre à droite dans la Rue Jardin de la Fête, atteindre le lavoir.

(5) Emprunter le petit chemin descendant à gauche direction Houdreville et entrer dans le bois. Passer le pont sur le Brenon et continuer la montée vers Houdreville par le chemin De la Cheviotte pour passer devant l'église et continuer Rue de l'Église. Rejoindre le carrefour de la Grande Rue.

(6) L'emprunter à droite. Au croisement au Monument aux Morts conserver la Grande Rue. Rejoindre dans un carrefour à plusieurs directions, marqué également par un calvaire, la route D50b. S'y engager à droite pour arriver rapidement à un carrefour en patte d'oie.

(7) Prendre le premier chemin de champ à droite, passer sous les lignes hautes tensions et au bout du chemin prendre à gauche pour rejoindre la route d'Autrey ou D50b.

(8) Reprendre à droite cette route. Après être passé sur le Ruisseau de Vilain Rupt, tourner à droite Rue de Mesnil pour accéder à l'entrée d'Autrey.

(9) Partir à gauche Chemin du Géal, parvenir au carrefour de l'église, tourner à droite, au carrefour suivant atteindre la Rue de Ceintrey.

(10) L'emprunter à droite, parvenir au pont sur le Brenon.

(11) Le traverser puis longer tout d'abord le bois de Peute Côte puis la voie ferrée avant d'arriver au carrefour initial.

(1) Prolonger en face dans le cheminement de l'aller pour revenir au parking Rue de Pulligny (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking rue de Pulligny contre le - Madon (rivière)
1 : km 0.98 - alt. 233m - Le pylône ou antenne relais
10 : km 12.37 - alt. 271m - Route de Ceintrey
11 : km 13.07 - alt. 232m - Pont sur le Brenon
D/A : km 14.95 - alt. 231m - Parking contre le Madon rue de Pulligny

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416O.

À Clerey sur Brenon : la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. À côté de l'église un bâtiment carré avec à deux étages fermé par une bâche plastique noir c'est la très belle Chapelle du Calvaire. L'église Saint-Elophe et son portail néo-gothique. Le calvaire rue de Velaine
À Omelmont : Le lavoir avec le randonneur, le moulin, la chouette et le personnage assis. L'église Saint-Joseph et Saint-Claude. Le lavoir.
Le passage sur le Brenon
À Houdreville : L'église Saint-Epvre et le monument funéraire de Thérése Poirel. Le calvaire en pierre.
À Autrey l'église et la place du village.
Les paysages à chaque point haut de la randonnée.

Une boucle au nord du Saintois par Voinemont, Benney et Lemainville
Distance 15.64km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -152m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voinémont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle pour visiter les villages du nord du Saintois : Voinémont, Benney et Lemainville, en passant par la forêt de Benney, la plaine entre Benney et Lemainville et en suivant le Madon pour le retour.

Au Sud-Est du Saintois
Distance 19.84km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lemainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

À la découverte des châteaux du Saintois à Haroué et Tantonville, des dessus de portes moulurés dans les villages, des églises et des points de vues a 360°.

Autour de Flavigny-sur-Moselle
Distance 12.9km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée autour du village de Flavigny-sur-Moselle, passage dans le village, le long du Canal de l'Est et dans les Bois de Benney.

Boucle au départ de Flavigny et passant par Pulligny et Ceintrey
Distance 17.14km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -203m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée par forêt et champs de Flavigny-sur-Moselle, Pulligny et Ceintrey.

Distance 18.82km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la campagne ondulée et les bois en limite du Saintois en passant par les villages de Benney, Crévechamps et Saint-Remimont.

Note de l’auteur 02 janvier 2020 : Le passage dans cette forêt privée est autorisée sous condition. Voir infos pratiques ci-dessous

Double boucle au départ de Frolois
Distance 12.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frolois (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.

Boucle autour de Flavigny-sur-Moselle par Tonnoy et Burthécourt-aux-Chênes
Distance 17.98km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un départ le long du canal de l'Est, un peu de route pour rejoindre et visiter Tonnoy, un passage dans le Bois du Louet, un retour par un peu de route pour rejoindre Burthecourt avec à la cote 361 une vue sur la plaine, le Léomont et les montagnes vosgiennes et un retour par la table d'orientation et le Bois de Burthécourt.

Une boucle entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois
Distance 14km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -212m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle par bois et campagne entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois. Boucle que j'ai classé difficile en raison de montées raides dans le bois de Meusson et d'une partie de chemin confus sur 50 m dans le même bois au (2).