Au fil du Madon entre Lemainville et Voinémont

Agréable balade qui, dans sa première partie, vous offrira une large vue dégagée sur la campagne environnante en rejoignant Voinémont et, au retour, vous fera serpenter le long des nombreux méandres du Madon avec de magnifiques couleurs, différentes selon les saisons, et sublimes par un soleil d'automne.

n°16320514
Une randonnée Lemainville créée le lundi 25 octobre 2021 par randokarine. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Commune Commune : Lemainville (54740)
Départ Départ : N 48.503362° / E 6.194275°
Carte Carte IGN : : Ref. 3416O - Version mobile (cliquer-ici)
Ceintrey en vue Vue sur la campagne Campagne Le Madon

Se garer sur le parking à l'entrée de Lemainville, route de Nancy, près du city-stade et de la fontaine du bas du village.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point et remontez la D 6 en direction de Nancy sur une bonne centaine de mètres. À la croix, prenez la petite route à gauche nommée : Sous la Côte. Passez à côté de la mare pédagogique et poursuivez sur ce chemin en direction de Voinémont.

(1) Dans le virage à droite, repérez sur la gauche le chemin du retour et poursuivez tout droit en négociant un autre virage. Le chemin monte vers le sous-bois.

(2) Dans la montée, avant de pénétrer dans le sous-bois, ne manquez pas de vous retourner pour admirer la jolie vue sur les vastes prairies alentours. Traversez la courte partie boisée et poursuivez sur ce chemin. Là aussi, une belle et large vue étendue s'offre à vous.

(3) À l'intersection avant de rejoindre Voinémont, poursuivez par le chemin blanc de gauche qui marque plus loin un virage à angle droit vers la gauche.

(4) Prenez à droite le chemin herbeux qui rejoint les premières maisons du lotissement de Voinémont. Ce chemin bifurque à droite et devient goudronné.

(5) Couper rapidement à gauche en traversant l'aire de jeux et prenez à gauche le chemin, souvent très boueux dans cette première partie, qui longe le Madon.

(6) Poursuivez tout droit, dans l'herbe, en suivant les méandres du Madon. Retrouvez un chemin plus marqué bordé à sa droite par le Madon et à gauche par des haies.

(7) Suivez-le tout droit. Il débouche rapidement sur l'entrée d'une prairie. Entrez et traversez les vastes prairies qui bordent le Madon. Sortez de la prairie au niveau de la grande barrière en fer où vous retrouvez le chemin pris à l'aller.

(1) Suivez le tout droit en faisant le trajet inverse pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking près du city-stade - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
1 : km 1.49 - alt. 232m - Croisement de la boucle
2 : km 1.91 - alt. 250m - Jolie vue sur les prairies alentours
3 : km 2.75 - alt. 271m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.36 - alt. 258m - Intersection, à droite
5 : km 3.9 - alt. 235m - Aire de jeux, à gauche
6 : km 4.53 - alt. 230m - Tout droit par le sentier herbeux le long du Madon
7 : km 5.96 - alt. 232m - Chemin plus marqué
D/A : km 8.82 - alt. 234m - Parking près du city-stade

Chemin blanc dans la première partie.
Sentier herbeux et prairies au retour.

Nota : entre (7) et (1), de fin octobre à avril, les parcs sont ouverts. À la belle saison, il convient de bien refermer les clôtures car des vaches s'y trouvent.

Au Sud-Est du Saintois
Distance 19.84km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lemainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

À la découverte des châteaux du Saintois à Haroué et Tantonville, des dessus de portes moulurés dans les villages, des églises et des points de vues a 360°.

Distance 18.82km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la campagne ondulée et les bois en limite du Saintois en passant par les villages de Benney, Crévechamps et Saint-Remimont.

Note de l’auteur 02 janvier 2020 : Le passage dans cette forêt privée est autorisée sous condition. Voir infos pratiques ci-dessous

Une boucle au nord du Saintois par Voinemont, Benney et Lemainville
Distance 15.64km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -152m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voinémont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle pour visiter les villages du nord du Saintois : Voinémont, Benney et Lemainville, en passant par la forêt de Benney, la plaine entre Benney et Lemainville et en suivant le Madon pour le retour.

Circuit des villages au départ de Ceintrey
Distance 14.95km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceintrey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite des villages du Saintois, canton de Vézelise.
Une marche en plaine avec des paysages.
À voir : chapelles, calvaires, églises, lavoirs

Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Les villages du Saintois
Distance 20.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crantenoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Connaissance de la campagne au Sud-Est du Saintois en passant par les villages de Crantenoy, Neuviller-sur-Moselle, Laneuveville-devant-Bayon, Roville-devant-Bayon et Lemenil-Mitry.

Le Sud du Saintois en passant par Vaudeville, Lebeuville et Vaudigny
Distance 19.28km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -219m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaudeville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle, dans le sud du Saintois, en forêt et plaine vallonée des villages de Vaudeville, Lebeuville et Vaudigny.

Le dessous Nord-Est de la colline de Sion au départ deTantonville
Distance 18.44km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -99m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tantonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en plaine et bois, en dessous de la colline de Sion en passant par les villages de Tantonville, Forcelles Saint-Gorgon, Vroncourt et Praye. Pendant tout le parcours, vue sur le clocher de la Basilique de Sion.