Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Fiche technique
n°458649
Une randonnée La Bruffière créée le dimanche 15 janvier 2017 par JJLH17354. MAJ : mardi 26 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Bruffière (85530)
Départ Départ : N 47.030394° / O 1.162328°
Carte Carte IGN : : Ref. 1324SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arrivée à La poinsetière Balisage Bord de Sèvre Dans 300m les bords de Sèvre

Description de la randonnée

Stationner au village de La Poinsetière qui se trouve au Nord-Est de la commune de La Bruffière, non loin de la Sèvre.

(D/A) Pour démarrer, revenir à pied par la route de votre arrivée en voiture jusqu'au carrefour avec un grand calvaire.

(1) Suivre à droite le GRP® variante Hucheloup, balisé Rouge et Jaune et cheminer à l'Ouest.

(2) Quand le GRP® tourne à droite à 90°, continuer tout droit. Quand le chemin vire à droite, prolonger en face pour parvenir au niveau de la barrière coudée verte et jaune.

(3) Tourner à angle droit sur la gauche puis encore à gauche. Suivre un chemin (non figuré sur la carte) pour rejoindre un chemin (figuré) qui conduit au hameau de la Coindelière.

(4) En arrivant au hameau, emprunter la route vers la gauche en traversant le village jusqu'à rencontrer une première mare que l'on dépasse puis il faut obliquer à droite en laissant une seconde mare sur la gauche. À l'arrivée sur la route, prendre à droite en tournant le dos aux Grandes Fontaines, dépasser le calvaire d'une quarantaine de mètres, puis prendre sur la gauche le chemin agricole que l'on suit jusqu'au Recredy en ignorant les départs sur la gauche. Noter en passant le curieux bâtiment vert amande à toit de tuile à une seule pente qui protège une captation de source.

(5) Traverser Le Recredy en face de vous. La sortie se poursuit par un large chemin agricole qui part rapidement à angle droit vers la gauche puis oblique à droite (Sud-Est). Passer sous une ligne à haute tension.

(6) À la bifurcation qui suit, prendre à gauche (Est) vers La Morinière. Traverser La Morinière en restant à peu près dans la même direction. Quitter la route pour emprunter le chemin qui part à gauche. Présence d'un panneau annonçant le moulin du Bas Charbonneau à 1,9 km.

(7) Moins de 200 m après quitter la route, laisser le chemin principal à gauche et prendre le côté droit de la fourche. Longer alors un élevage avicole (poulets, oies, pintades, et dindons... lors de mes passages, seuls les canards manquaient). Rejoindre une route, la traverser et retrouver ici le GRP® Hucheloup. Le suivre et descendre vers la Sèvre Nantaise.

(8) Quitter le GRP®, franchir le portique en bois et se diriger vers la gauche pour longer la Sèvre Nantaise. Rejoindre le Moulin du Bas Charbonneau (présence d'un panneau descriptif).

(9) Retrouver le GRP® et continuer sur le chemin qui suit momentanément la rivière. À La Penneraie, prendre la route qui part face à vous (Sud-Ouest). Après un virage à droite, passer à nouveau sous la ligne à haute tension. Atteindre le hameau du Plessis.

(10) Suivre le GRP® qui descend vers la droite.

(11) Traverser la D102 (quitter le GRP®) et prendre en face le chemin (non figuré sur la carte) qui démarre parallèlement à la route. À une intersection de chemins avec présence de barrière agricole, partir vers la gauche. Un peu plus loin, effectuer une courte grimpette avant de redescendre vers la Sèvre. Remonter vers la gauche pour retrouver le hameau de La Poinsetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Hameau de la Poinsetière
1 : km 0.22 - alt. 84m - Carrefour - Grand calvaire
2 : km 1.31 - alt. 73m - Quitter le GRP
3 : km 1.87 - alt. 60m - Barrière coudée verte et jaune sur la gauche
4 : km 2.81 - alt. 58m - La Coindelière
5 : km 4.75 - alt. 89m - Traversée du Recredy
6 : km 6.48 - alt. 88m - Bifurcation vers La Morinière
7 : km 7.6 - alt. 91m - Laisser le chemin principal et partir à droite
8 : km 8.78 - alt. 54m - Longer la Sèvre vers la gauche - Sèvre Nantaise (rivière)
9 : km 9.25 - alt. 46m - Panneau descriptif puis chemin vers la droite
10 : km 10.51 - alt. 88m - Quitter le Plessis par un chemin à droite
11 : km 11.19 - alt. 63m - Route D102
D/A : km 12.39 - alt. 77m - Hameau de la Poinsetière

Informations pratiques

Pour se rendre à la Poinsetière :
À partir de la place de l'église de la Bruffière, prendre vers le Nord-Est la Rue des Trois Provinces, puis la quitter pour prendre sur la gauche la Rue des Salles. Sortir du bourg et suivre la direction à droite vers La Herse, puis Les Grandes Fontaines, et enfin La Poinsetière où vous pouvez stationner au centre du hameau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 18:33

Il existe une fonction sur L'appli Visorando qui est intitulée "Aller au point de départ". Elle vous envoie sur le GPS Google.
Cdt
JJLH

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 14:18

Re bonjour ,
Pour utiliser le GPS de la voiture , on a besoin d' une adresse précise .
C' est très utile ... surtout si on ne connaît pas bien la région .
Rien à redire sur le reste des informations .Bravo pour votre travail .
Déji


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:54

Re bonjour,
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a eu une erreur de carte.
Donc pour ce qui est du point de départ, ne tenez pas compte de ma précédente réponse. Par contre, dans informations pratiques, vous pouviez trouver les indications précises pour vous rendre au point de départ. Les avez-vous lues et si oui, ne sont-elles pas claires ? Et j'essaierai de les améliorer.
Cdt
JJLH

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:42

Bonjour,
Merci pour le commentaire sur l'intérêt de la rando.
Pour ce qui est de la précision du point de départ et de son orthographe, la commune de La Bruffière est bien visible sur la carte de la rando. J'ai par contre écouté votre remarque et ai désormais précisé que le départ s'effectue au pied de la commune de Boussay (Sud), mais sur l'autre rive. Est-ce plus clair suite à cette modification?
Je confirme par contre que l'orthographe est bien Poinsetière, qui se trouve sur les cartes IGN et donc sur la carte utilisée sur le site Visorando.
Bonnes futures balades.
JJLH

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressante randonnée .
Le point de départ n' est pas assez précis (il manque la commune ) et erroné :
le village c' est La Poinstière de La Bruffière et non La Poinsetière


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 15:17

Merci JJLH pour cette réponse rapide. On doit pouvoir désormais mettre un TB pour le descriptif et merci aussi pour les autres randos décrites dans le même secteur.

Bonne année ( le pire n'est jamais certain).


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 11:15

Bonjour et merci pour les commentaires.
Point 4: J'ai effectivement oublié de modifier le descriptif après que le chemin décrit eut été fermé par les agriculteurs. Je passe désormais par un autre chemin qui part à droite un peu plus loin (descriptif modifié ce jour).
Point 7: Le descriptif est bon, mais je l'ai tout de même également modifié, me souvenant que le chemin qui part à droite au niveau de la fourche est beaucoup moins grand que le chemin principal et son entrée peut être "flou" en cas d'herbes non fauchées.
Dont acte !
Pour terminer, la durée indiquée est celle calculée par le site Visorando en fonction de la distance et de l'éventuel dénivelé. En ce qui me concerne, je l'avais évalué avec de la marge à une durée de 3h00 , mais j'avais 15 ans de moins que vous à cette époque. Donc bon score pour vous, quoiqu'il ne s'agisse pas de compétition.
Bonnes nouvelles rando en 2021, si on nous laisse marcher ...
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 09:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons l'habitude de randonner dans les environs de Tiffauge. Merci d'avoir préparé cette fiche qui permet de découvrir la campagne des hauteurs de la Sèvre que l'on ignore souvent au profit des sentiers bordant la rivière. D'ailleurs on la rejoint pour deux courtes incursions, variant ainsi le paysage.
Nous avons rencontré deux difficultés:
En 4 le contournement de la ferme de la Coindelière est bien décrit mais au niveau où le chemin part enfin en ligne droite pour rejoindre plus loin la route nous avons trouvé une clôture non amovible qui barrait l'entrée du chemin et avons du passer entre les barbelés.
En 7, après avoir pris à gauche le chemin à la pancarte annonçant le moulin du bas Charbonneau nous n'avons pas trouvé de fourche bien nette mais nous sommes retrouvés dans un champ avec un chemin continuant à droite et un vague chemin allant dans l'herbe à gauche. Nous avons pris en descendant à droite pour rencontrer des barbelés amovibles (cette fois) et retrouver le chemin du topo qui descendait vers la Sèvre. Le plan à cet endroit ne nous a pas aidés et nous n'avons pas longé d'élevage de volailles mais avons vu par contre quelques canards.

La durée de 3h45 est large. Nous avons mis 3h15 sans forcer (âges: 74 et 76... donc c'est cool)
Merci.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 23:09

Bonjour Christine,
Désolé pour vous que cette rando ne vous ai pas plu. C'est la première fois que je me trouve confronté à de tels commentaires, mais ils correspondent surement à ce que vous avez vécu ou ressenti. Tel n'est pas le cas des autres randonneurs qui ont utilisé mes circuits. Il ne vous reste donc plus qu'à éviter tous les circuits proposés par JJLH17354.Je ne peux rien vous conseiller de mieux. Et rassurez-vous je ne prends aucun ombrage de votre appréciation tout en la respectant car nous ne devons tout simplement pas avoir les mêmes centres d'intérêt en randonnant ni les mêmes façon de randonner.
Cordialement.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 octobre 2017 à 20:59

Merci christineclenet
Il faut savoir qu'avec Visorando on ne suit pas les balisages mais on lit les descriptifs et on consulte les cartes ign. D'ailleurs l'auteur de cette randonnée ne parle pas de balisage, Il ne fait qu'évoquer le Grp.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:37

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour, nous n avons pas pu finir ce parcours !
Pourtant randonneurs expérimentés; Le guidage plus qu'aléatoire, marquage le plus souvent inexistant.
Bref un parcourt sans grand intérêt. les chemins empruntés par des VTT n'offrent pas le charme des petits sentiers tout pédestres.
Dommage!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de Boussay à Tiffauges
Distance 17.18km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.

Le long de la Sèvre Nantaise autour de La Bruffière
Distance 14.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette randonnée fait une boucle au départ de la Buffière, elle traverse les vignes et longe la Sèvre Nantaise. Le dénivelé n'est pas très important.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Boucle entre Tiffauges et Boussay le long de la Sèvre
Distance 15.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce parcours offre des vues magnifiques sur le Château de Tiffauges surtout à la fin, ou ce qu'il en reste, le célèbre Château de Barbebleue.
Il est en grande partie, le long de la Sèvre Nantaise.

À noter que ce parcours peut être raccourci à mi-parcours en prenant le Pont de la Grossière. Ce qui divise par deux le temps et la distance pour les petites jambes.

En revanche la deuxième partie est plus sauvage et bucolique.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.25km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.