Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Fiche technique
Une randonnée La Bruffière créée le dimanche 15 janvier 2017 par JJLH17354. MAJ : dimanche 21 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 99m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Bruffière (85530)
Départ Départ : N 47.030394° / O 1.162328°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Téléchargez : -
Arrivée à La poinsetière Balisage Bord de Sèvre Dans 300m les bords de Sèvre

Description de la randonnée

Stationner au village de La Poinsetière.

(D/A) Pour démarrer, revenir à pied par la route de votre arrivée en voiture jusqu'au carrefour avec un grand calvaire.

(1) Suivre à droite le GRP® variante Hucheloup, balisé Rouge et Jaune et cheminer à l'Ouest.

(2) Quand le GRP® tourne à droite à 90°, continuer tout droit. Quand le chemin vire à droite, prolonger en face pour parvenir au niveau de la barrière coudée verte et jaune.

(3) Tourner à angle droit sur la gauche puis encore à gauche. Suivre un chemin (non figuré sur la carte) pour rejoindre un chemin (figuré) qui conduit au hameau de la Coindelière.

(4) En arrivant au hameau, emprunter la route vers la gauche sur une dizaine de mètres puis partir par le chemin qui dessert une ferme aussitôt à droite juste avant le premier bâtiment. Dépasser le bâtiment de ferme en allant tout droit. Le chemin oblique alors vers la gauche puis aussitôt à droite. A l'arrivée sur la route, prendre à gauche en direction des Grandes Fontaines sur une dizaine de mètres puis partir à droite par le chemin agricole que l'on suit jusqu'au Recredy en ignorant les départs sur la gauche. Noter en passant le curieux bâtiment vert amande à toit de tuile à une seule pente qui protège une captation de source.

(5) Traverser Le Recredy en face de vous. La sortie se poursuit par un large chemin agricole qui part rapidement à angle droit vers la gauche puis oblique à droite (Sud-Est). Passer sous une ligne à haute tension.

(6)À la bifurcation qui suit, prendre à gauche (Est) vers La Morinière. Traverser La Morinière en restant à peu près dans la même direction. Quitter la route pour emprunter le chemin qui part à gauche. Présence d'un panneau annonçant le moulin du Bas Charbonneau à 1.9Km.

(7) À la fourche, partir à droite. Longer alors un élevage avicole (poulets, oies, pintades, et dindons... lors de mes passages, seuls les canards manquaient). Rejoindre une route, la traverser et retrouver ici le GRP® Hucheloup. Le suivre et descendre vers la Sèvre Nantaise.

(8) Quitter le GRP®, franchir le portique en bois et se diriger vers la gauche pour longer la Sèvre Nantaise. Rejoindre le Moulin du Bas Charbonneau (présence d'un panneau descriptif).

(9) Retrouver le GRP® et continuer sur le chemin qui suit momentanément la rivière. À La Penneraie, prendre la route qui part face à vous (Sud-Ouest). Après un virage à droite, passer à nouveau sous la ligne à haute tension. Atteindre le hameau du Plessis.

(10) Suivre le GRP® qui descend vers la droite.

(11) Traverser la D102 (quitter le GRP®) et prendre en face le chemin (non figuré sur la carte) qui démarre parallèlement à la route. À une intersection de chemins avec présence de barrière agricole, partir vers la gauche. Un peu plus loin, effectuer une courte grimpette avant de redescendre vers la Sèvre. Remonter vers la gauche pour retrouver le hameau de La Poinsetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Hameau de la Poinsetière
1 : km 0.23 - alt. 84m - Carrefour - Grand calvaire
2 : km 1.31 - alt. 73m - Quitter le GRP
3 : km 1.87 - alt. 60m - Barrière coudée verte et jaune sur la gauche
4 : km 2.85 - alt. 58m - La Coindelière
5 : km 4.55 - alt. 89m - Traversée du Recredy
6 : km 6.28 - alt. 88m - Bifurcation vers La Morinière
7 : km 7.39 - alt. 90m - Prendre le chemin à droite
8 : km 8.57 - alt. 54m - Longer la Sèvre vers la gauche
9 : km 9.03 - alt. 46m - Panneau descriptif puis chemin vers la droite
10 : km 10.28 - alt. 89m - Quitter le Plessis par un chemin à droite
11 : km 10.98 - alt. 61m - Route D102
D/A : km 12.16 - alt. 78m - Hameau de la Poinsetière

Informations pratiques

Pour se rendre à la Poinsetière :
A partir de la place de l'église de la Bruffière, prendre vers le Nord-Est la Rue des Trois Provinces, puis la quitter pour prendre sur la gauche la Rue des Salles. Sortir du bourg et suivre la direction à droite vers La Herse, puis Les Grandes Fontaines, et enfin La Poinsetière où vous pouvez stationner au centre du hameau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 23:09

Bonjour Christine,
Désolé pour vous que cette rando ne vous ai pas plu. C'est la première fois que je me trouve confronté à de tels commentaires, mais ils correspondent surement à ce que vous avez vécu ou ressenti. Tel n'est pas le cas des autres randonneurs qui ont utilisé mes circuits. Il ne vous reste donc plus qu'à éviter tous les circuits proposés par JJLH17354.Je ne peux rien vous conseiller de mieux. Et rassurez-vous je ne prends aucun ombrage de votre appréciation tout en la respectant car nous ne devons tout simplement pas avoir les mêmes centres d'intérêt en randonnant ni les mêmes façon de randonner.
Cordialement.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 octobre 2017 à 20:59

Merci christineclenet
Il faut savoir qu'avec Visorando on ne suit pas les balisages mais on lit les descriptifs et on consulte les cartes ign. D'ailleurs l'auteur de cette randonnée ne parle pas de balisage, Il ne fait qu'évoquer le Grp.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:37

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour, nous n avons pas pu finir ce parcours !
Pourtant randonneurs expérimentés; Le guidage plus qu'aléatoire, marquage le plus souvent inexistant.
Bref un parcourt sans grand intérêt. les chemins empruntés par des VTT n'offrent pas le charme des petits sentiers tout pédestres.
Dommage!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Distance 17.18km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.

Le long de la Sèvre Nantaise autour de La Bruffière
Distance 14.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette randonnée fait une boucle au départ de la Buffière, elle traverse les vignes et longe la Sèvre Nantaise. Le dénivelé n'est pas très important.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.