Circuit des fontaines et des lavoirs - Variante balisage Violet

Une randonnée Saint-Preuil créée le lundi 21 novembre 2016 par GCTourisme. MAJ : samedi 03 décembre 2016

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Commune Commune : Saint-Preuil (16130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB

Balisage Violet.

(D/A) Départ de la halte randonneurs à côté de l’église.

Suivre le chemin blanc tout droit sur 800m environ. Tourner à gauche à la première station étape "La Fuie" et continuer à suivre le chemin blanc.

(1) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche.

(2) Arrivé à la deuxième station étape "Font qui Bouille", tourner à droite dans le champ de noyers. Le traverser tout droit en longeant le bois puis remonter sur votre droite.

(3) Entrer dans le bois par le premier chemin sur votre gauche, le traverser sur une partie (200m) puis suivre le chemin sur votre gauche pour découvrir la source de "Font Loubat". Suivre le chemin au-dessus de la fontaine en remontant. Á la sortie du bois, prendre le chemin à droite sur quelques mètres.

(4) Au carrefour, virer à gauche en épingle et poursuivre. Aller tout droit en négligeant un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(5) Au croisement à la sortie du bois, prendre à droite. Passer devant la Fontaine "Font de Gours", tourner à gauche en longeant le bois.

(6) Au coin, redescendre à gauche pour rattraper le chemin rural. Une fois au chemin, virer à droite, traverser une petite route et continuer en face vers le bois pour rejoindre la D404.

(7) Traverser avec prudence et poursuivre en face.

(8) En haut de la côte, tourner à droite et rejoindre le hameau de Puymerle. Au carrefour à l'entrée du hameau, prendre la deuxième à droite (Rue du Lavoir). À la fourche qui suit, prendre à gauche.

(9) Prendre le chemin de vigne à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la D90.

(10) Traverser la route avec prudence, et continuer presque en face direction Ségéville. À l'entrée du hameau, virer à droite à 90° et continuer.

(11) Quelques mètres après un joli chêne, tourner à gauche sur le chemin entre les vignes puis à nouveau à gauche au premier croisement.

(12) À la Fontaine de "Font Combe Raine", contourner le bois en remontant sur la droite puis virer aussitôt à gauche en lisière de bois. Aller tout droit jusqu'au point de vue avec table d'orientation.

(13) Continuer jusqu'au croisement. Tourner à gauche sur la route puis à droite au croisement suivant, 500m plus loin environ. À l'embranchement (cote 1298), continuer tout droit en direction des habitations de Puybert.

Au croisement, prendre à gauche et continuer jusqu'à la départementale. Poursuivre sur la RD en prenant à droite jusqu'au bourg. Tourner à gauche dans la Rue de l'Ancienne Épicerie pour rattraper le centre bourg et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Halte randonneurs
12 : km 9.72 - alt. 96m - Font de Combe Raine
13 : km 10.07 - alt. 127m - Table d'orientation
D/A : km 12.8 - alt. 92m - Halte randonneurs

Au départ, un abri pour randonneurs est à votre disposition. Pour les groupes, contacter la mairie afin de récupérer les clefs du local, sous réserve de participation financière au 05 45 83 41 49.

Une table de pique-nique, le plan du circuit avec ses variantes et des sanitaires publics sont disponibles sur le site.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

A découvrir au départ, l’Église Saint-Projet du XIIIe siècle et les magnifiques vues vallonnées qui s'offrent à chaque visiteur et sa Place Jacquaire qui témoigne des anciens passages de pèlerins en direction de Saint-Jacques-de- Compostelle.

Ce circuit vous propose trois variantes possibles :

Variante de 22 km, balisage Rouge. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Variante de 10 km, balisage Jaune. Itinéraire peu ombragé, vue panoramique en ligne de crête et table d'orientation. De la halte randonneurs, suivre la petite route en contrebas du parking de l'église et rejoindre Font de Gours.

Variante de 6km, balisage Orange. Itinéraire boisé et ombragé.

Toutes ces informations se trouvent sur le plan de départ au niveau de la halte randonneurs.

Moyenne globale : 4.17/5

le mardi 02 octobre 2018 à 07:48

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Le balisage violet n'est pas régulier et il se confond parfois avec le balisage rouge.Il faut être tres attentif à certains endroits.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

très belle randonnée , bien fléchée , le soleil sur les vignes et les sentiers en sous bois
excellent accueil de Madame le maire de St preuil
peut être revoir les modalité de réservation de la salle des fêtes, en cas de pluie pour un groupe de randonneurs ,

Distance 8.69km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.

Distance 5.32km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil
Distance 1.56km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.

Distance 10.17km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -167m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Circuit du Moulin à Bouteville
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -120m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Ce parcours vous fera prendre de la hauteur pour rejoindre l'ancien moulin avant de vous faire sillonner les vignes des environs.

Circuit des vignes à Bouteville
Distance 7.85km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".

Les Belles Vues à Bouteville
Distance 8.42km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -176m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.