Stationnez au niveau de la Place du 19 Mars 1962 à Saint-Cirgues (46210).
(D/A) Dos à l’église, empruntez le chemin situé à gauche de la mairie qui longe un muret, vire à gauche dans un bosquet et rejoint une route.
(1) Tournez à droite, continuez sur la Route de Maurs (D29) et arrivez au Pont de la Garinie.
(2) Quittez la route, tournez à gauche, passez derrière une propriété et y trouvez le balisage.
(3) Traversez le champ des vaches en veillant bien à refermer les clôtures électriques. Grande prudence s’il y a présence de veaux avec les vaches. Continuez en passant le lieu-dit Peyratel, coupez une route et suivez, en face, l’accès à la Brauge.
(4) Continuez par le chemin en face et se diriger vers la rivière, le Veyre.
(5) Sur votre droite, descendez pour observer le Moulin de la Galtayrie et venez découvrir l’histoire des moulins à eau grâce à un panneau pédagogique. Ne dépassez pas le pont (propriété privée). Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier et continuez à droite jusqu'à la bifurcation
(6) Sur votre droite, descendez jusqu’au Moulin du Puech (3 min) et observez, adossée à la propriété privée, une ancienne meule de moulin à eau.
(7) Faites demi-tour et revenez à la bifurcation précédente.
(6) Tournez à droite, poursuivez la randonnée et rejoignez, par la Rue des Moulins, le hameau de Cavanié.
(8) À droite, faites un détour afin de découvrir une maison typique du Haut-Ségala. Cette propriété est privée, ne la franchissez pas. Danger d’effondrement. Traversez le hameau et débouchez sur la Route des Monts.
(9) Tournez à gauche et descendez cette route jusqu'au hameau de Viala.
(10) Tournez à droite sur la Route du Viala, ignorez l'impasse à droite et continuez sur 100 m. La route se transforme en chemin de terre bordée d’une haie, poursuivez jusqu'à une route.
(11) Virez à droite puis, tout de suite, à gauche sur la D29 pour retrouver le centre-bourg (D/A).