Circuit des contrebandiers à Ohain

Circuit qui vous permettra d’admirer le beau point de vue sur la campagne. Outre le côté campagnard, vous apprécierez le parcours en forêt et vous aurez peut être la chance d’y rencontrer un écureuil.

Une randonnée Ohain créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 23 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Ohain (59132)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2807O, 2808E, 2808O

Départ de la mairie d’Ohain.

(D/A) Quittez la Place du Maréchal Foch et dirigez-vous vers l’église. Au pied de celle-ci, tournez à droite sur la D83. Après une centaine de mètres, laisser la D83 virer légèrement à gauche et continuez en face. À la patte d'oie, allez tout droit.

(1) Au niveau d’un petit étang, empruntez à droite le Chemin de la Baraque, un chemin goudronné qui devient empierré. Ignorez un chemin à droite (Chemin du Noir Pilat) et allez tout droit (vue panoramique sur la campagne). Au bout du chemin, passez la voie ferrée

(2) Suivez ensuite le seul chemin possible qui tourne vers la droite, le Chemin du lavoir,. Franchissez l'Helpe Majeure et poursuivez sur le chemin qui s'appelle désormais Le Fond Bouret

(3) À l'intersection avec la Rue Mandenne, continuez tout droit sur le Chemin des Culées. Au bout, prenez le premier chemin à droite, le Chemin de Hututu. Franchissez de nouveau la voie ferrée et poursuivez sur le chemin forestier.

(4) Une petite centaine de mètres avant la route, prenez à angle aigu le premier chemin forestier à gauche pour rester en sous-bois.

(5) À la patte d'oie, suivez à droite un chemin empierré, le Chemin de la Réserve, et gardez le cap au Nord-Ouest. Au bout du chemin, obliquez à droite dans le Chemin du Pont Baudet.

(6) Après une petite centaine de mètres et avant une barrière et le pont sur le ruisseau, bifurquez à gauche. Laissez des sentiers à droite et à gauche (bien suivre le balisage) et poursuivez en lisière de forêt.

(7) Laissez sur votre droite le Pont Servoise et prenez le sentier de gauche. Vous êtes toujours en sous-bois et vous longez le ruisseau des Dardennes.

(8) Au croisement avec le Chemin des Mineurs, poursuivez en face. Enjambez un ruisseau et remontez vers une route.

(9) Tournez alors à droite et passez le Ruisseau de la Fontaine. Au croisement prenez la deuxième à gauche, Rue Neuve. Au rond-point, prenez la deuxième à droite, Rue des Quarante. Après environ 200m, la rue vire à gauche et, encore 200m plus loin, de nouveau à gauche, Rue de l'Alouette.

(10) Au bout de la rue, tournez à droite dans la Rue Neuve. Allez tout droit en ignorant deux rues sur la gauche. A la patte d'oie (croix), obliquez à gauche.

(11) Au croisement en T, suivez à gauche la Rue de Momignies (désignée ainsi sur la carte OSM mais Rue Charles Hanoteau sur la carte IGN). Laissez à droite la Rue de l'hospice et rejoignez la Place du Maréchal Foch et la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 249m - Mairie d'Ohain
6 : km 5.97 - alt. 247m - Bifurcation avant le Pont Baudet
7 : km 6.58 - alt. 242m - Pont Servoise
8 : km 7.61 - alt. 233m - Croisement avec le Chemin des Mineurs
9 : km 8.08 - alt. 238m - À droite vers le Ruisseau de la Fontaine.
10 : km 9.47 - alt. 248m - Rue Neuve à droite
11 : km 10.42 - alt. 251m - À gauche, Rue de Momignies ou Charles Honeteau
D/A : km 10.98 - alt. 249m - Mairie d'Ohain

En période de pluie, prévoir des chaussures étanches.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O, 2808E, 2808O.

Distance 12.62km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ohain - 59 - Nord

Parcours jalonné de chapelles colonnes, oratoires sculptés dans le calcaire bleu, de grande taille. La randonnée, qui s’adresse à un public averti, est composée de deux boucles qui ont pour point commun le point de départ/arrivée. Elle traverse le bocage et longe la lisière des bois de la fagne de Trélon.

Distance 14.5km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glageon - 59 - Nord

Ce circuit offre plusieurs visages : maisons de Maître des XVIII et XIXèmes siècles, en briques et pierre bleue exploitée à Glageon, toitures d’ardoises, porches, maison de brasseur, maisons ouvrières, calvaire et chapelles en constituent le patrimoine culturel. La promenade traverse ensuite le bocage avesnois et longe l’Étang des Forges où le randonneur appréciera le calme d’une nature un peu mystérieuse.

Circuit de la pierre bleue à Wallers-en-Fagne
Distance 4.21km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Wallers-en-Fagne - 59 - Nord

Parcours sans difficulté jalonné de bornes en pierre bleue valorisant le travail de la pierre, les outils
et les techniques de taille. À pratiquer en toutes saisons.

Le parcours de Wallers-en-Fagne
Distance 3.49km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wallers-en-Fagne - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette promenade plonge petits et grands au cœur des curiosités du village.

Au fil d’un parcours plein de questions et de jeux, explorez Wallers-en-Fagne et levez le voile sur la belle légende qui explique d'où vient la tradition locale des tailleurs de pierre qui, aujourd'hui, exercent leur art dans ce beau village. Depuis des siècles, ils perpétuent un savoir-faire précieux qui doit tout à la journée mystérieuse qu'a vécu un jour le jeune Clotaire...

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.