Circuit de la pierre bleue à Wallers-en-Fagne

Une randonnée Wallers-en-Fagne créée le mercredi 25 juillet 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Parcours sans difficulté jalonné de bornes en pierre bleue valorisant le travail de la pierre, les outils
et les techniques de taille. À pratiquer en toutes saisons.

Commune Commune : Wallers-en-Fagne (59132)

Garez-vous à proximité de la mairie ou de l'église.

(D/A) Dirigez-vous vers l’église et face à l’édifice religieux, tournez à droite sur la route de Momignies.

(1) A l'embranchement, filez tout droit. Grimpez jusqu'au belvédère d'où vous aurez un beau panorama sur la carrière.

(2) Revenez sur vos pas.

(1) Prenez à gauche vers le moulin. Passer sur l'Helpe majeure. Suivez la route qui monte en gardant la gauche juste après.
Empruntez à gauche la RD83 puis à droite le Chemin du Cheneau. Au croisement, descendez à droite.

(3) Engagez-vous dans la première rue à gauche, puis à droite, Chemin du Fief.

(4) Continuer à gauche vers le village par la Rue de Là-Haut durant 100m, puis la RD83 durant 100m (rue principale).
Partez à gauche par la Rue des Brimbees qui vire à droite 200m plus loin sur la Promenade de la Folie.

(5) A l’intersection, tournez à droite sur la route de Moustier et retrouvez l’église et la Maison de la Fagne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking de la Mairie ou de l'Église
1 : km 0.75 - alt. 200m - Bifurcation du belvédère
2 : km 1.02 - alt. 203m - Belvédère
3 : km 2.54 - alt. 212m - Première rue à gauche.
4 : km 2.86 - alt. 204m - Au croisement, à gauche
5 : km 3.71 - alt. 194m - À l’intersection, à droite vers l’église.
D/A : km 4.21 - alt. 195m - Parking de la Mairie ou de l'Église

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).
Suivez le balisage Jaune :
Croix jaune = mauvaise direction.
Flèche à droite = tournez à droite.
Flèche à gauche = tournez à gauche.
Trait horizontal = allez tout droit.

Parallèlement à ce circuit, vous pouvez bénéficier d'informations complémentaires en téléchargeant l'application Baladavesnois (parcours de Wallers-en-Fagne)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Le parcours de Féron
Distance 1.77km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Féron. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des secrets et légendes du village.
Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez le village, découvrez ses mystères, ses monuments, ses jolis chemins de campagne. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Le parcours de Wallers-en-Fagne
Distance 3.49km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wallers-en-Fagne - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette promenade plonge petits et grands au cœur des curiosités du village.

Au fil d’un parcours plein de questions et de jeux, explorez Wallers-en-Fagne et levez le voile sur la belle légende qui explique d'où vient la tradition locale des tailleurs de pierre qui, aujourd'hui, exercent leur art dans ce beau village. Depuis des siècles, ils perpétuent un savoir-faire précieux qui doit tout à la journée mystérieuse qu'a vécu un jour le jeune Clotaire...

Halte à la douane (Hestrud)
Distance 11.23km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrud - 59 - Nord

Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un «jeu du chat et de la souris». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.