Circuit des 3 vallées à Coutances

Coutances, ancienne capitale historique du Cotentin, offre le spectacle contrasté de la campagne presque dans la ville. Cette randonnée permet de parcourir les proches abords de la ville en cheminant par les 3 vallées qui l'entourent avec chacune sa rivière un peu paresseuse. À moitié sur terre et à moitié sur route ou ruelles, les passages urbains permettent de découvrir une petite partie du patrimoine Coutançais malgré la zone artisanale qui gâche un peu le plaisir, mais on l'oublie vite.

Fiche technique

90091197
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 186 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 181 m

  • ▲
    Point haut : 125 m
  • ▼
    Point bas : 17 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coutances (50200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.037067° / O 1.443838°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1212ET, 1313O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du pont sur la Soulles avec parking à proximité, dans la Rue du Pont de Soulles.

(D/A) Au pont de la Soulles, s'engager et suivre la Rue du Pont de Soulles vers le Nord. Au carrefour avec la Rue des Teintures, partir à gauche jusqu'au bout de la rue puis à droite, direction le centre ville sur 70 m.

(1) Au niveau de la Rue de Regnéville, traverser l'avenue et poursuivre tout droit sur la D20. Au premier carrefour, suivre à droite la Rue de la Quibouquière sur 550 m environ.

(2) À la patte-d'oie, poursuivre à droite la direction Serres&Jardin. À 150 m environ, emprunter le sentier, en angle aigu, sur la droite et descendre en direction la rivière le Bulsar, ne pas s'engager sur la droite vers le pont, rester à gauche et suivre le sentier jusqu'au bitume. Aller à droite et à la fin de la Rue du Hameau du Turpin.

(3) Virer à gauche (Rue des Piliers) puis, arrivé à la D44, la traverser et continuer en face, Cours aux Magens. À 80 m, tourner à droite Chemin du Moulin de Bas et filer jusqu'au bout. Au carrefour, tourner à gauche, Rue Chemin du Moulin de Haut et rejoindre la fin de la rue. Partir à gauche Rue de l'Écluse Chette (D2) et rejoindre le n°30.

(4) Emprunter le sentier à droite qui, après avoir traversé le Bulsar, va obliquer à droite pour déboucher sur une rue. Poursuivre à gauche puis, au n°3, s'engager à gauche sur le Chemin des Sources (voie sans issue). Le suivre sur 300 m jusqu'à la hauteur d'un pont sur le Bulsar.

(5) Ignorer le pont et prendre le sentier à droite. Le suivre ur 60 m, traverser le Bulsar et continuer dans la vallée le long de la petite rivière sur environ 750 m en la traversant à plusieurs reprises. À l'intersection, tourner à droite, franchir la passerelle et prolonger sur le bitume pour atteindre la fin de la Rue de la Forerie au niveau d'une zone artisanale. Traverser l'avenue et la remonter sur la gauche sur quelques mètres.

(6) Emprunter la Rue de la Nouvelle Idée à droite et arriver à un croisement à quatre directions. Virer à droite pour rejoindre une rue transversale (Rue de la Mare) et la suivre à droite jusqu'au n°59. À son angle, tourner à gauche, Rue de la Guérie, et poursuivre jusqu'à l'intersection.

(7) Traverser la Rue du Professeur Ramon et poursuivre en face toujours sur la Rue de la Guérie. Garder cette même rue jusqu'au carrefour avec la large avenue.

(8) Continuer à gauche sur 180 m environ et s’engager sur le sentier à droite. Suivre celui-ci en contrebas duquel coule le Prépont. Peu après, descendre dans la vallée et, plus loin, traverser la rivière et monter le côté opposé.

(9) À l'intersection, virer à droite et atteindre la fin du Chemin du Parc. Ignorer la Rue Pierre Rivey et tourner à droite sur le bitume. Après une petite centaine de mètres, aller à gauche sur la rue en sens interdit, sauf vélos, et au bout, à nouveau à droite et emprunter le pont sur la voie ferrée.

(10) Immédiatement après, s'engager sur le chemin à gauche, Rue de la Criquette et atteindre le départ d'un sentier à droite, au niveau d'un abris en bois à main gauche.

(11) Emprunter le sentier à droite, après 270 m environ le sentier vire à droite. Le suivre en restant sur la droite jusqu'à ce que le sentier commence à longer la Soulles.

(12) Poursuivre le long du cours d'eau et, à la route, tourner à gauche et arriver au viaduc du chemin de fer.

(13) Passer sous le viaduc et longer la route en restant sur le trottoir. Au rond-point, prendre la première sortie et retrouver le pont sur la Soulles (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Pont sur la Soulles - Chapelle des Augustines (Coutances)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 28 m - Rue Regneville - Bulsar (cours d'eau) - Affluent de la Soulles
  3. 2 : km 1.42 - alt. 76 m - Campus
  4. 3 : km 2.58 - alt. 41 m - Rue des piliers
  5. 4 : km 3.61 - alt. 62 m - Parking
  6. 5 : km 4.41 - alt. 83 m - La Martinère. Pont sur le - Bulsar (cours d'eau) - Affluent de la Soulles
  7. 6 : km 5.95 - alt. 123 m - Rue de la Nouvelle Idée
  8. 7 : km 6.82 - alt. 107 m - Rue du Pr Ramon
  9. 8 : km 7.28 - alt. 103 m - Carrefour
  10. 9 : km 8.84 - alt. 75 m - Rue du Parc, après le - Prépont (cours d'eau) - Affluent du Bulsar
  11. 10 : km 9.71 - alt. 69 m - Rue de la Criquette - Gare de Coutances
  12. 11 : km 10.08 - alt. 46 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 10.7 - alt. 27 m - Soulles (rivière) - Affluent de la Sienne
  14. 13 : km 11.57 - alt. 22 m - Viaduc
  15. D/A : km 11.93 - alt. 17 m - Pont sur la Soulles

Informations pratiques

Plusieurs autres points de départ possible :
- soit de l’Aquascole (lieu-dit le Viquet) à Saint-Pierre-de-Coutances,
- soit contourner l’Aquascole (AVRIL) et traverser le pont sur la Soulles,
mais chacun fait comme il veut, il y a encore d'autres possibilités.

Toilettes publiques à côté de la Cathédrale et du parking de la mission.

Nombreux commerces.

Office de Tourisme : 6 rue Milon, 50200 Coutances.

À voir

La Rue des Piliers : plusieurs maisons de cette jolie rue pentue qui borde le Bulsard ont encore leurs lavoirs privés, jadis utilisés pour le linge domestique.

Le lavoir public de l’Écluse Chette : c’est un exemple concret d’utilisation de l’eau d’une rivière, captée et canalisée pour laver, collectivement, le linge. L’activité des lavandières a disparu… avec l’arrivée des machines à laver !

La vallée du Bulsard, le Bulsard est un ruisseau qui trace son sillon à travers les prés, les boqueteaux, les jardins, les lavoirs, parfois à ras les maisons, en sautant de seuil en seuil. Autrefois les hommes l’ont fait travailler de force. Jusqu’à une quinzaine de moulins ont émaillé son parcours. Il en subsiste quelques traces (Moulin de la Masse, Moulin de Haut, Moulin de Bas).

La Chapelle de la Roquette : la Roquelle est un emplacement élevé et retiré. Vers 1480, des bergers y découvrent une statuette de 38 cm d'origine flamande. Une légende donne un caractère miraculeux à cette madone. Le 21 juin 1593, le pape Clément VIII autorise la construction d'une chapelle. En 1645, Marie Des Vallées, mystique coutançaise, accompagne à la chapelle le futur Saint-Jean Eudes, fondateur de plusieurs séminaires. Suite à la Révolution française, la chapelle est achetée et restaurée par le baron Louis Duhamel, maire de Coutances. La chapelle devient propriété du diocèse en 1927. Au cours de la guerre 39-45, elle est un lieu de rencontre et de ferveur.
Les amis de la Chapelle de la Roquelle, accueillent des visites en juillet et août et participent aux journées européennes du patrimoine.

La cathédrale de Coutances : monument emblématique de la capitale historique du Cotentin, la Cathédrale de Coutances est, avec le Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l’art gothique normand.

Le Jardin des Plantes : un des plus anciens jardins des plantes de Normandie. Créé entre 1852 et 1855 grâce aux legs de Monsieur Quesnel-Morinière, ce parc offre un harmonieux mariage du style à la Française avec sa symétrie, du style à l'Anglaise avec des bosquets mais aussi du style à l'Italienne avec ses terrasses. De superbes massifs ainsi qu'une collection d'arbres rares font de ce lieu un havre de sérénité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.