Circuit découverte des alentours du village de Jeu-Maloches

C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.

Une randonnée Jeu-Maloches créée le mercredi 20 septembre 2017 par lolo36. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Commune Commune : Jeu-Maloches (36240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2024SB, 2124SB
Château des Echevées Étang de Narbonne Vue au niveau de la Détourbe Ruisseau de Jeu-Maloches

(D/A) Le départ se situe en face de l'église. Descendre au Sud-Ouest en empruntant la D33. Suivre le balisage Jaune.
Traverser deux ponts, admirer sur votre gauche un lavoir restauré et un bel espace vert. Continuer tout droit sur la D33 à l'intersection suivante.

(1) Après une montée, suivre la petite route à droite en direction de Trompe-Souri et la Détourbe.

(2) Au bout d'environ 500m, prendre le chemin herbeux à gauche montant vers un bois.
À l'intersection de chemins suivante, tourner dans celui de droite qui redescend vers la route précédente.
Suivre le chemin en face, de l'autre côté de la route pour vous enfoncer dans un bois.
Passer le ruisseau de Jeu-Maloches, remonter vers la lisière du bois et tourner à gauche pour rejoindre le hameau de la Détourbe.

(3) Couper la petite route et prendre en face le chemin qui traverse le Bois de Miseray, puis le longe pour atteindre la D33c. Traverser la route et continuer tout droit en lisière puis à travers champ pour atteindre la voie d'accès à la ferme de la Maigrière.

(4) Prendre à droite, au Nord, la petite route qui traverse la D8 en direction de la ferme de la Paillaudière.

(5) Dans une courbe à droite, laisser la route pour continuer dans un chemin carrossable pendant 400m puis virer à droite dans un chemin de terre qui vous amène à l'arrière de la Paillaudière.

(6) Au niveau de l'entrée de la ferme, prendre à gauche la route s'enfonçant dans le bois des Chaumes.

(7) À l'intersection avec la D33, poursuivre en face sur la petite route amenant au Château des Echevées.

(8) 200m après le château, monter sur la droite dans le chemin forestier. À la sortie du bois, vous arrivez aux ruines de la Boitrie.

(9) Au croisement de chemins suivant, prendre celui qui descend sur la droite vers l'Étang de Narbonne. Continuer au Sud-Ouest pour longer l'étang puis retrouver la D8.

(10) À l'intersection, prendre en face la D33c sur 500m puis bifurquer à gauche dans le chemin à travers champ.

(11) Une fois un bosquet traversé, prendre le chemin de gauche, couper la petite route pour descendre dans un chemin qui vous amène au Domaine de Narbonne. Poursuivre sur une petite route qui rejoint la D33e.

(12) Tourner à droite et redescendre vers le village. Au croisement de la Mairie, emprunter à droite la D33 pour revenir à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Église de Jeu-Maloches
11 : km 11.08 - alt. 179m - Après le bosquet, à gauche
12 : km 12.43 - alt. 157m - À droite sur la D33e
D/A : km 13.43 - alt. 138m - Église de Jeu-Maloches

Pas de point d'eau hormis à Jeu-Maloches.
Passages humides au ruisseau de Jeu-Maloches et à l'Étang de Narbonne (parfois aussi dans les bois) : prévoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2024SB, 2124SB.

Pays de Valençay en Berry

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Découverte du village de Moulins-sur-Céphons et ses alentours
Distance 7.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Céphons - 36 - Indre

Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.

Circuit campagnard à la découverte des alentours de Baudres
Distance 13.46km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baudres - 36 - Indre

Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Circuit découverte des caves et falaises de Faverolles-en-Berry
Distance 16.16km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverolles (Indre) - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir les alentours de Faverolles-en-Berry, commune limitrophe au Nord de l'Indre, et son patrimoine, telles son église, les habitations et caves troglodytes ainsi que les "falaises" et carrières de tuffeau.

Circuit de Saint-Lactencin
Distance 14.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lactencin - 36 - Indre

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Circuit dans la campagne de Rouvres-les-Bois
Distance 12.72km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouvres-les-Bois - 36 - Indre

Balade campagnarde autour de Rouvres-les-Bois empruntant chemins et petites routes à travers bois et champs.

De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre
Distance 14.13km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villedieu-sur-Indre - 36 - Indre

Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.