Se garer sur le parking à proximité de la halle.
(D/A) Partir vers la halle puis la contourner par la droite. Rejoindre la route entre l'église et la mairie et commencer le parcours en restant sur cette route à droite, puis toujours tout droit vers le lac.
(1) Longer le Lac de Bouydou (ne pas hésiter à y revenir pour faire un pique-nique). Continuer en vous rapprochant du Ruisseau de Vaquemorte et arriver à une fourche.
(2) Bifurquer à gauche et rester le long du ruisseau jusqu'à la plateforme forestière.
(3) Prendre le chemin en face le plus à droite et aller jusqu'à une bifurcation à gauche.
(4) Suivre le chemin à gauche, qui descend vers le ruisseau. Ce chemin est entouré de pin et d'autres essences forestières. Au bout, arriver à la route goudronnée.
(5) La suivre à droite pour aborder un virage en tête d'épingle.
(6) Avant le virage, la suite du chemin est à gauche. Néanmoins, il est possible de faire une halte à la Chapelle de Notre-Dame de Montaut et sa source miraculeuse : glissant si temps humide.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Quitter la route et partir à droite sur le chemin. Continuer toujours tout droit en ignorant les croisement de chemins et arriver à l'accès au Château de Montbrun : ouvert le dimanche pendant l'été, se munir de piécettes.
(8) Continuer tout droit jusqu'au château.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.
(8) Bifurquer à droite vers le village, contourner le Champs de Mars par la gauche et virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).