Sentier architecture à Wignehies

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Une randonnée Wignehies créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 18 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Wignehies (59212)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2808O

Départ de la Salle des Fêtes de Wignehies.

(D/A) Partir à l'Ouest vers la Capelle et suivre la Rue Jean Jaurès. Prendre la première à gauche, la Rue F. Boussus vers la Salle Pierre de Coubertin. Après la filature, empruntez à droite la Rue Eugène Fiévet. Prenez ensuite la première à droite.

(1) Empruntez à gauche la passerelle au-dessus de l’Helpe Mineure. Poursuivez Rue Béguin. Tournez à droite avec la rue et ignorez à gauche l'Impasse Martin. Au bout, tournez à droite Place Auguste Carlier. Dans un virage vers la droite, prenez à gauche la Rue Jean Moulin. Ignorez deux rues à votre gauche et, au croisement avec la Rue de la Paix, aller tout droit. À la fourche, prenez à droite et arrivez tout de suite devant l’église de l’Invention Saint-Étienne.

(2) Face à l’église, descendez à gauche la Rue Camille Desmoulins. Demeurer dans cette rue, ignorez les départs sur la gauche et franchir l'Helpe Mineure. Ignorez à droite la Rue Gambetta et prenez tout de suite après à droite la Rue des Écoles.

(3) Tournez dans la 1ère rue à droite, la Rue Neuve, puis encore à droite, la Rue Voltaire. Aller tout droit jusqu'au bout de la rue. Tournez ensuite à droite, Rue Jean des Fresnes.

(4) Prenez à gauche le Chemin de la Victoire. Quand celui-ci vire à gauche, prenez le chemin sur la droite. Aboutissez immédiatement dans une rue et la suivre à droite pour pour franchir de nouveau l'Helpe Mineure. Au croisement en T, allez à gauche dans la Rue Jules Guesde. Au bout, retrouvez le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Salle des Fêtes de Wignehies
1 : km 0.53 - alt. 168m - Passerelle
2 : km 1.44 - alt. 179m - Helpe Mineure
3 : km 1.91 - alt. 185m - Rue Voltaire
4 : km 2.79 - alt. 171m - Chemin de la Victoire
D/A : km 3.14 - alt. 172m - Salle des Fêtes de Wignehies

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2808O.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Couplez ce parcours avec une visite de l’Écomusée à Fourmies.

Distance 4.26km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial parcourt le bocage de la Thiérache.
Des points élevés assurent un panorama sur le bocage et les bois environnants.
Ce sentier présente au travers de différentes bornes pédagogiques le bocage, son environnement, sa faune, sa flore et l’habitat rural caractéristique.

Le parcours de Féron
Distance 1.77km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Féron. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des secrets et légendes du village.
Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez le village, découvrez ses mystères, ses monuments, ses jolis chemins de campagne. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Distance 5.91km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rainsars - 59 - Nord

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Distance 14.5km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glageon - 59 - Nord

Ce circuit offre plusieurs visages : maisons de Maître des XVIII et XIXèmes siècles, en briques et pierre bleue exploitée à Glageon, toitures d’ardoises, porches, maison de brasseur, maisons ouvrières, calvaire et chapelles en constituent le patrimoine culturel. La promenade traverse ensuite le bocage avesnois et longe l’Étang des Forges où le randonneur appréciera le calme d’une nature un peu mystérieuse.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.