Circuit de la vallée de la Roche
Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.







Description de la randonnée
Départ de la mairie de Millay.
(D) Prendre à droite en direction de la route d'Autun jusqu'à la "Foulquière" et rejoindre un croisement avec une statue de la Vierge.
(1) Tourner à droite. Lorsque le chemin rejoint une route, continuer à gauche, traverser Château Gaillard et arriver au hameau du Chemin Ferré.
(2) Prendre un chemin à droite. Celui-ci coupe une petite route. Continuer en face et descendre la route vers Chevrette. Traverser la D27 et continuer en direction de Fléty par la D287.
En montant, vue sur les monts du Morvan et, sur le haut de la colline du Miroux, on peut admirer la Vallée de la Roche ainsi que Chiddes à main droite. Continuer la route sur environ 500m pour aboutir à une croix.
(3) Prendre le chemin à droite, passer Le Champ de l'Etang, traverser la D985 et prendre en face en direction du Moulin d'Anguy. Traverser la rivière la Roche par la passerelle et continuer en direction de Chez Bérot.
Suivre ensuite le chemin de terre à droite et rejoindre une route que l'on suit également à droite.
(4) A la Croix de la Garde, prendre à droite puis encore à droite 150m plus loin.
(5) Tourner à droite et descendre vers le Bois Boulé puis rejoindre la D985 qui va de Luzy à Saint-Honoré-les-Bains.
(6) La suivre à droite sur 80m environ puis traverser pour prendre à gauche et traverser Fougères.
(7) A la patte d'oie, tourner à droite en direction du Moulin de Bousset. Traverser le ruisseau du Tillot (vue sur les moulins) et continuer tout droit jusqu'à la D124.
(8) A la route, prendre à droite en direction de Millay, laisser une route à main gauche et rejoindre un carrefour après être passé sur un petit pont.
(9) Virer alors à gauche en direction de la Vallée.
(10) A 800m, tourner à droite (vue sur la vallée de La Roche et le Château de Rivière) et suivre le chemin en direction de la Croix du Marché. Traverser la D27 en direction de La Cruze Meuloise et Les Granges.
(11) Au croisement, prendre à droite pour rejoindre le bourg de Millay. A la première intersection en T, virer à gauche puis tourner de nouveau à gauche au carrefour suivant. 100m plus loin, tourner à droite vers la mairie et rejoindre le point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking de la mairie de Millay
1 : km 0.44 - alt. 370m - Croisement, statue de la Vierge, à droite
2 : km 2.15 - alt. 361m - Le Chemin Ferré
3 : km 4.96 - alt. 311m - Croix du Grand Marié
4 : km 7.73 - alt. 328m - Croix de La Garde
5 : km 8.15 - alt. 332m - Chemin à droite
6 : km 9.53 - alt. 282m - Jonction avec la D985
7 : km 10.21 - alt. 295m - Patte d'oie, prendre à droite
8 : km 11.9 - alt. 293m - D124, route de Chiddes à Millay
9 : km 12.81 - alt. 287m - Carrefour de Noiselée, prendre à gauche après la - Roche (cours d'eau) - Affluent de l'Alène
10 : km 13.52 - alt. 294m - Tourner à droite vers la Vallée
11 : km 15.95 - alt. 357m - Les Granges, prendre à droite
D/A : km 17.09 - alt. 357m - Parking de la mairie de Millay
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention au (2) de la description " pour aboutir à une croix", la croix n'est plus là.
Il y a des barrieres à passer, classiques ou electriques, ces dernieres ne presentent aucun probleme.
Le marquage de la rando est bleu sombre, c'est utile surtout quand la croix n'y est plus.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
la randonnée se fait à 70/80% sur la route. un peu dommage
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonne randonnée, cependant certaines portions de chemin ne sont pas débroussaillées (présence de ronces et d'herbes hautes) et compliquent le passage. Présence de quelques portions de route.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit agréable, pas de grosses difficultés. Carte très bien détaillée. Très beaux paysages à voir, on passe dans de très jolis petits lieux-dits, juste un peu dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de passages en forêt.
Visorandonneur
Bonjour ,
Merci pour cette bonne appréciation qui attirera , je l'espère , d'autres visorandonneurs sur cette belle randonnée .
Dom58
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 mai 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Une randonnée facile, agréable par sa diversité des paysages,de la découverte de son patrimoine.Nous avons effectuer une variante à partir du hameau de Chevrette.Au lieu d'aller tout droit,nous avons bifurqué à droite sur le chemin après les bâtiments de la ferme.Ensuite à gauche en passant par le Petit Marié, La Tarde et nous avons repris le circuit au Moulin d'Anguy. La raison de ce changement , nous essayons sur chaque randonnée d'éviter les départementales et de découvrir des hameaux ou une curiosité, parfois un échange oral.Pour cette rando,nous avions une vue sur le vallon,plus la traversée de hameaux.Au moulin de Bousset,suite aux ressentes pluies des derniers jours, le trop plein de l'étang a provoqué un mur de plusieurs cascades(4/5) magnifique sous le soleil.
Mon épouse et moi même nous avons parcourue ce parcours le lundi de la Pentecôte.
Diaurret.
Autres randonnées dans le secteur






En pleine forêt, découvrez le camp des Fraichots, haut lieu de la Résistance Morvandelle pendant la seconde guerre mondiale.






Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...







Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.







Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.
Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.







Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.







Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.







La source de l'Yonne (et son site archéologique) et le Mont Preneley (point culminant du département de la Nièvre) sont au centre géographique de cette boucle. Elle franchit de belles forêts et quelques zones agricoles, et ouvre sur de nombreux panoramas sur le Morvan. Elle contourne l'élégant étang de Rangère, passe par plusieurs hameaux, le joli village de Glux-en-Glenne, et finit par les petites, mais cependant photogéniques, cascades sur la jeune Yonne.






Randonnée champêtre qui vous en mettra plein les mirettes. Au pays des vaches charolaises et entre quelques ruines pittoresques, vous pourrez traverser les belles plaines nivernaises. Une bonne tasse de fraicheur...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.