Autour du Mont Touleur

En pleine forêt, découvrez le camp des Fraichots, haut lieu de la Résistance Morvandelle pendant la seconde guerre mondiale.

Une randonnée Larochemillay créée le lundi 25 avril 2022 par Rives du Morvan. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Région Région : Morvan
Commune Commune : Larochemillay (58370)
Carte Carte IGN : : Ref. 2824OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place à proximité de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Face à l’église, partir à droite (Nord-Est) et descendre par un petit chemin (GR® 13, balisage Rouge et Blanc) jusqu’à la D37.

(1) La suivre à gauche. En bas, passer devant la ferme du Treux, franchir le pont sur la Roche, qui ondule à travers prés, et gagner la D27. L’emprunter à droite avec prudence sur 80 m environ.

(2) Face à la maison (vieille enseigne café Bouillot), s’engager à gauche sur un chemin sous les frondaisons. Il monte vers le Mont Touleur (qui culmine à 582 m), puis le contourne. Dans le sous-bois, virer à droite, puis à gauche et garder la direction à flanc jusqu’à la D192, que l'on suit à gauche sur une soixantaine de mètres.

(3) Monter à droite par un large chemin. À la lisière du bois, continuer tout droit et, plus loin, laisser un autre chemin à droite. Parvenir ensuite à une fourche.

(4) Quitter le GR® 13 en bifurquant à gauche. Après la sapinière, au croisement des chemins, prendre à
droite puis tourner à gauche en direction des Fraichots, haut lieu de la Résistance en Morvan.

(5) Passer devant les ruines et redescendre le chemin jusqu’au monument.

(6) Traverser la D192 pour s’avancer sur le chemin en face. Descendre aux maisons du Bouchet, suivre la
petite route à gauche qui franchit un col.

(7) Serrer à gauche, redescendre et atteindre une patte d’oie.

(8) S’avancer à droite, traverser la ferme de Maulot et poursuivre sur un chemin de terre. Monter dans le
sous-bois.

(9) À la Croix aux Liards, descendre en empruntant le chemin légèrement à gauche de la croix. Déboucher
sur une route (Croix Sainte-Adélaïde), tourner à gauche et traverser tout droit une cour de ferme.

(10) Passer devant la chapelle de Saint-Gengoult et continuer à droite jusqu’à la D27.

(11) La traverser avec prudence et prendre en face le Chemin de Vannoise jusqu’à un carrefour.

(12) Regagner à gauche le bourg de Larochemillay : ''belles demeures bourgeoises du XVe au XVIIIe siècle, tour
et rempart de l’ancien château médiéval, Château de la Roche (privé)''. Rejoindre la place et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 401m - Église Saint-Pierre (Larochemillay)
1 : km 0.25 - alt. 363m - Route D37 - Roche (cours d'eau) - Affluent de l'Alène
10 : km 11.55 - alt. 351m - Chapelle
11 : km 12.61 - alt. 321m - Route D27
12 : km 13.04 - alt. 375m - Carrefour
D/A : km 13.44 - alt. 401m - Église Saint-Pierre (Larochemillay)

Distance 17.09km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millay - 58 - Nièvre

Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.

Distance 6.01km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chiddes - 58 - Nièvre

Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette
Distance 7.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villapourçon - 58 - Nièvre

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.

Le Mont Preneley en boucle entre Glux-en-Glenne et Rangère
Distance 18.9km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

La source de l'Yonne (et son site archéologique) et le Mont Preneley (point culminant du département de la Nièvre) sont au centre géographique de cette boucle. Elle franchit de belles forêts et quelques zones agricoles, et ouvre sur de nombreux panoramas sur le Morvan. Elle contourne l'élégant étang de Rangère, passe par plusieurs hameaux, le joli village de Glux-en-Glenne, et finit par les petites, mais cependant photogéniques, cascades sur la jeune Yonne.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.