Sur les hauteurs de Chiddes

Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...

Une randonnée Chiddes créée le vendredi 27 mars 2020 par Fredow. MAJ : lundi 06 avril 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Chiddes (58170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2824OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Sur la route de la Goutte Noire, départ à proximité d'une maison au toit de chaume.

(D/A) Prendre sur la droite la piste en terre (balisage Bleu) qui longe la propriété avant de rentrer dans une belle forêt de feuillus.

(1) Arrivé sur une place de stockage de bois dans la forêt, laisser le balisage Bleu qui descend à droite pour prendre un chemin repartant à gauche et qui descend rapidement dans la forêt.

(2) Au croisement avec la route de la Goutte Noire, la traverser tout droit et prendre ensuite la piste qui part sur la gauche, balisage Jaune.

(3) À proximité du hameau de Montcharlon, continuer à gauche sur le chemin balisé en Jaune et traverser le ruisseau. Si le niveau est trop haut pour un passage à gué, remonter un peu sur la gauche, des troncs servent souvent de passerelle ! Remonter ensuite sur le chemin balisé en Jaune. Ignorer deux départs sur la droite puis un autre sur la gauche.

(4) Arrivé au bout de la piste en terre, au hameau de Place de Lune, vers une maison en bord de route, prendre la piste qui descend tranquillement à droite en laissant le balisage Jaune qui remonte sur la route. Continuer en prenant à droite à la première patte d'oie. Si le temps le permet, les volcans d'Auvergne se révèlent à l'horizon...

(5) Au croisement avec la route de la Corvée, au lieu-dit le Genêt Vert, partir à gauche. Traverser le hameau de la Corvée et ses quelques maisons en pierre de granit, typique de l'habitat du Morvan.

(6) Au bout de la route, au niveau d'une boite aux lettres de la Poste, retrouver la route par laquelle vous êtes arrivés en voiture. Prendre à gauche en montée. Prendre à droite 20 m avant une route à gauche (4) et remonter jusqu'au point de départ en profitant à nouveau du panorama (D/A).

D/A : km 0 - alt. 453m - Départ près de la maison au toit de chaume
1 : km 1.14 - alt. 461m - Place de stockage de bois
2 : km 1.48 - alt. 428m - Croisement avec la Route de la Goutte Noire
3 : km 2.59 - alt. 333m - Piste à gauche
4 : km 4.1 - alt. 413m - Hameau de Place de Lune
5 : km 4.5 - alt. 400m - Croisement avec la route de La Corvée
6 : km 4.96 - alt. 396m - Croisement avec la Route de la Goutte Noire
D/A : km 6.01 - alt. 454m - Retour à la maison au toit de chaume

Pas de point d'eau potable sur cet itinéraire mais il est toujours possible d'en demander aux sympathiques habitants...
Des chaussures de marches seront les bienvenues dans les descentes sur les pistes caillouteuses...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT.

Le départ peut également se faire à partir du (2).

Au départ, petit panneau de lecture des paysages morvandiaux. Très beau panorama sur la vallée de la Roche, les Mont Dône, Touleur, Beuvray, les village de Chiddes et Millay...

Vers(4), par temps dégagé et clair, vue sur les volcans d'Auvergne.

À partir de (5), maison typique en pierre du Morvan.

Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette
Distance 7.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villapourçon - 58 - Nièvre

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Distance 17.09km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millay - 58 - Nièvre

Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Boucle sur les hauteurs de Moulins-Engilbert
Distance 17.74km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -321m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulins-Engilbert - 58 - Nièvre

Une belle échappée aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, entre petits chemins, paysages à perte de vue, blanches charolaises et maisons morvandelles.