Sur les hauteurs de Chiddes
Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...







Description de la randonnée
Sur la route de la Goutte Noire, départ à proximité d'une maison au toit de chaume.
(D/A) Prendre sur la droite la piste en terre (balisage Bleu) qui longe la propriété avant de rentrer dans une belle forêt de feuillus.
(1) Arrivé sur une place de stockage de bois dans la forêt, laisser le balisage Bleu qui descend à droite pour prendre un chemin repartant à gauche et qui descend rapidement dans la forêt.
(2) Au croisement avec la route de la Goutte Noire, la traverser tout droit et prendre ensuite la piste qui part sur la gauche, balisage Jaune.
(3) À proximité du hameau de Montcharlon, continuer à gauche sur le chemin balisé en Jaune et traverser le ruisseau. Si le niveau est trop haut pour un passage à gué, remonter un peu sur la gauche, des troncs servent souvent de passerelle ! Remonter ensuite sur le chemin balisé en Jaune. Ignorer deux départs sur la droite puis un autre sur la gauche.
(4) Arrivé au bout de la piste en terre, au hameau de Place de Lune, vers une maison en bord de route, prendre la piste qui descend tranquillement à droite en laissant le balisage Jaune qui remonte sur la route. Continuer en prenant à droite à la première patte d'oie. Si le temps le permet, les volcans d'Auvergne se révèlent à l'horizon...
(5) Au croisement avec la route de la Corvée, au lieu-dit le Genêt Vert, partir à gauche. Traverser le hameau de la Corvée et ses quelques maisons en pierre de granit, typique de l'habitat du Morvan.
(6) Au bout de la route, au niveau d'une boite aux lettres de la Poste, retrouver la route par laquelle vous êtes arrivés en voiture. Prendre à gauche en montée. Prendre à droite 20 m avant une route à gauche (4) et remonter jusqu'au point de départ en profitant à nouveau du panorama (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 453m - Départ près de la maison au toit de chaume
1 : km 1.14 - alt. 461m - Place de stockage de bois
2 : km 1.48 - alt. 428m - Croisement avec la Route de la Goutte Noire
3 : km 2.59 - alt. 333m - Piste à gauche
4 : km 4.1 - alt. 413m - Hameau de Place de Lune
5 : km 4.5 - alt. 400m - Croisement avec la route de La Corvée
6 : km 4.96 - alt. 396m - Croisement avec la Route de la Goutte Noire
D/A : km 6.01 - alt. 454m - Retour à la maison au toit de chaume
Informations pratiques
Pas de point d'eau potable sur cet itinéraire mais il est toujours possible d'en demander aux sympathiques habitants...
Des chaussures de marches seront les bienvenues dans les descentes sur les pistes caillouteuses...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le départ peut également se faire à partir du (2).
Au départ, petit panneau de lecture des paysages morvandiaux. Très beau panorama sur la vallée de la Roche, les Mont Dône, Touleur, Beuvray, les village de Chiddes et Millay...
Vers(4), par temps dégagé et clair, vue sur les volcans d'Auvergne.
À partir de (5), maison typique en pierre du Morvan.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
fait le dans la matinée /rando très agréable, il faisait 31° et la partie marche en lisière de bois était la bien venue, temps chaud et brumeux alors pour trouver les volcans d'auvergne il faudra y retourner .
Pour se garer il faut le faire avant la maison de chaume le long de la petite route.
merci à l'auteur de cette rando
l'après midi nous avons fait une rando aux sources de l'yonne , très agréable aussi
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.






Randonnée champêtre qui vous en mettra plein les mirettes. Au pays des vaches charolaises et entre quelques ruines pittoresques, vous pourrez traverser les belles plaines nivernaises. Une bonne tasse de fraicheur...






Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.







Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.







Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.
Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.







Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.







Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.







Une belle échappée aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, entre petits chemins, paysages à perte de vue, blanches charolaises et maisons morvandelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.