En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sentier du Lac des Bultières

Sentier en boucle très intéressant dont les 3/4 se déroulent sur les rives de la Grande Maine et autour de la retenue du Barrage des Bultières. Il emprunte très souvent des sentiers bordés de haies d'ajoncs, genêts ou aubépines qui le rendent particulièrement agréable au moment des floraisons printanières.
La topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.

Fiche technique
n°105671
Une randonnée La Boissière-de-Montaigu créée le dimanche 08 mars 2015 par paulandre. MAJ : samedi 18 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Boissière-de-Montaigu (85600)
Départ Départ : N 46.917089° / O 1.182083°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1325E
Téléchargez : -
Lac des Bultières 15/08/2016 Lac La Grande Maine rocher du côteau Moulin Corbeau

Description de la randonnée

(D/A) Garer son véhicule au Pont de Preuilly ou sur le vaste parking situé à environ 50 mètres, direction La Boissière de Montaigu.

(1) Partir du Pont de Preuilly en empruntant la rive droite direction le Barrage jusqu'au deuxième sentier à droite.

(2) Remonter ce sentier pour entamer la boucle de la Maurosière ; après avoir longé le parking de Preuilly, le sentier débouche sur un chemin en bordure de champs.

(3) Prendre ce chemin à gauche et le prolonger par le chemin creux jusqu'au plan d'eau de la Maurosière.

(4) À quelques mètres de ce plan d'eau magnifique, continuer par la droite pour le contourner, puis, à l'intersection reprendre à droite le sentier vers le barrage.

(5) À la hauteur du barrage, remonter le sentier à droite pour effectuer la boucle facultative de La Fortécuyère-Fouchadière (environ 4 kilomètres). Après avoir rejoint une route communale qu'on prendra à gauche pour arriver au carrefour de la Fortécuyère.

(6) Sur la droite un aller-retour de 200 mètres permet d'admirer le logis de la Fortécuyère. Prendre ensuite le sentier à droite, et après avoir longé la Grande Maine et le Moulin de Fanson, on arrive à la D62 au hameau du Pont Léger. Prendre cette route à gauche et franchir le pont sur la Grande Maine.

(7) Tout de suite après, tourner à gauche pour entrer dans la propriété privée du Carmel de La Fouchardière. Un panneau "propriété privée" est accrochée à la chaîne qui barre l'entrée. Toutefois les sœurs tolèrent le passage des randonneurs sous réserve qu'ils respectent la quiétude des lieux. Mais l'entrée est interdite à tous les véhicules et cycles. Pour l'accès à la grotte et au chemin de croix, on devra respecter les balisages de sécurité imposés par les tempêtes.

Remonter le sentier à l'intérieur de la propriété et le prolonger par la route qui longe le mur de clôture du Carmel. Une cinquantaine de mètres après ce mur, prendre le large chemin à gauche. Un panneau "propriété privée" a été posé à l'entrée de ce chemin par l'agriculteur qui exploite des champs loués par le Carmel. Il est donc impératif d'emprunter ce chemin uniquement sur 20 mètres et de prendre le sentier sur la droite (non représenté sur la carte IGN mais figurant sur la carte OSM) . Ce sentier non balisé et peu entretenu est large au départ et il se rétrécit ensuite tout en restant bien tracé. Toujours en s'orientant à droite, il serpente à travers le coteau pour rejoindre la rive de la Grande Maine. Sur la fin de la descente on sera très près de la lisière des champs sur la droite.

(8) Arrivé en bord de Maine, prendre à droite pour remonter la rivière. Suivre la berge de la rivière jusqu'au barrage de la Bultière sans chercher à remonter par les prairies. Après avoir, via une trouée dans la haie, traversé un ru toujours à sec en été, on admirera sur l'autre rive le Moulin de Corbeau, avant d'arriver au pont juste en aval du barrage.

(9) Reprendre par la droite le sentier du Barrage de la Bultière et, après être passé devant l'entrée de l'usine, longer la retenue du barrage au plus près pour arriver au Pont de Preuilly, point de départ de cette randonnée. On a alors parcouru environ 11,8 kilomètres.

(10) Pour entamer la boucle du Moulin de la Templerie (environ 5 kilomètres), ne pas traverser le pont mais continuer le sentier en face qui mène jusqu'à la D6 en longeant la rivière.

(11) Traverser la D6 puis prendre à droite le sentier de la Tébline (fléchage Bleu). En arrivant sur le chemin empierré, prendre ce chemin par la gauche sur une cinquantaine de mètres, puis le sentier à droite qui descend vers le Moulin de la Templerie.

(12) Traverser la chaussée pour rejoindre la Templerie ; prendre la route par la gauche, la quitter avant le parking pour traverser le petit bois de sapins et arriver sur la D6.

Si la chaussée de la Templerie est inondée et ne permet pas la traversée, prolonger le sentier pour retrouver la D6 à l'endroit de la traversé initiale.

Après avoir traversé la D6, emprunter le sentier en face qui longe la rive droite de la Grande Maine. Longer la rivière au plus près, par le sentier du coteau (balisage Rouge et Jaune) plus sportif et plus pittoresque. Après avoir remonté, puis franchi par une passerelle (13) le ruisseau qui alimente la Grande Maine, rejoindre le Pont de Preuilly au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Pont de Preuilly, départ de la randonnée
1 : km 0.19 - alt. 59m - Bifurcation pour la boucle de la Maurosière
2 : km 0.33 - alt. 71m - Intersection sentier/chemin, prendre à gauche
3 : km 1.09 - alt. 62m - Plan d'eau de la Maurosière
4 : km 1.65 - alt. 63m - Intersection, prendre à droite
5 : km 3.54 - alt. 61m - Bifurcation Pont Léger-Fouchardière
6 : km 4.2 - alt. 70m - Carrefour Fortécuyère : à droite le Logis.
7 : km 5.9 - alt. 43m - Pont sur la Maine avant La Fouchardière
8 : km 6.86 - alt. 47m - Bord de rivière, prendre à droite
9 : km 7.88 - alt. 50m - Pont ; jonction avec sentier du barrage
10 : km 11.58 - alt. 61m - Départ boucle de la templerie
11 : km 13.19 - alt. 63m - Traversée D6 pour rejoindre moulin de la Templerie
12 : km 14.01 - alt. 68m - Moulin de la Templerie
13 : km 16.09 - alt. 70m - Passerelle, traversée ruisseau, retour au départ
D/A : km 16.6 - alt. 63m - Pont de Preuilly, départ de la randonnée

Informations pratiques

Un vaste parking offre de nombreuses places à quelques centaines de mètres du pont de Preuilly direction La Boissière de Montaigu. Si on choisit cet emplacement on démarrera la rando au (3).
Un coin pique nique est disponible après quelques centaines de mètres après le passage de la petite Grassière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1325E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On découvrira de très beaux sites tels que le Moulin de la Templerie, Le logis de la Fortécuyère, le Carmel de la Fouchardière, le plan d'eau de la Maurosière.
Possibilté d'observer de nombreux oiseaux.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.47km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesnard-la-Barotière - 85 - Vendée

Ce circuit vous permettra de découvrir la base de loisirs de la Tricherie avec son plan d'eau et ses activités : camping, mini-golf, accrobranche, mais aussi le bois du Défend, le bourg de Mesnard-la-Barotière avec ses deux églises, en particulier l'Église Saint-Christophe dont la construction remonte au XIe siècle.
L'itinéraire longe les rives du lac sur 1,5km et circule dans le bois sur 2,5km.

Le long de la Sèvre Nantaise autour de La Bruffière
Distance 14.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette randonnée fait une boucle au départ de la Buffière, elle traverse les vignes et longe la Sèvre Nantaise. Le dénivelé n'est pas très important.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 6.1km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Florence (Vendée) - 85 - Vendée

Située dans l'angle formé part l'intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l'Oie, la forêt de l'Herbergement présente d'agréables sentiers permettant de découvrir des sous-bois aux essences variées. La chance vous permettra peut-être d'y croiser un chevreuil.

Sur les 3/4 du parcours vous cheminerez sur un sentier parfaitement balisé par l'ONF (balises numérotées).

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.