Sentier du Lac des Bultières

Une randonnée La Boissière-de-Montaigu créée le dimanche 08 mars 2015 par paulandre. MAJ : mercredi 01 avril 2015

Sentier en boucle très intéressant dont les 3/4 se déroulent sur les rives de la Grande Maine et autour de la retenue du Barrage des Bultières. Il emprunte très souvent des sentiers bordés de haies d'ajoncs, genêts ou aubépines qui le rendent particulièrement agréable au moment des floraisons printanières.
La topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.

Commune Commune : La Boissière-de-Montaigu (85600)
Départ Départ : N 46.917089° / O 1.182083°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1325E
Lac des Bultières 15/08/2016 Lac La Grande Maine rocher du côteau Moulin Corbeau

(D) Garer son véhicule au Pont de Preuilly ou sur le vaste parking situé à environ 50 mètres, direction La Boissière de Montaigu.

(1) Partir du Pont de Preuilly en empruntant la rive droite direction le Barrage jusqu'au deuxième sentier à droite.

(2) Remonter ce sentier pour entamer la boucle de la Maurosière ; après avoir longé le parking de Preuilly, le sentier débouche sur un chemin en bordure de champs.

(3) Prendre ce chemin à gauche et le prolonger par le chemin creux jusqu'au plan d'eau de la Maurosière.

(4) A quelques mètres de ce plan d'eau magnifique, continuer par la droite pour le contourner, puis, à l'intersection (5), reprendre à droite le sentier vers le barrage.

(6) A la hauteur de celui-ci, remonter le sentier à droite pour effectuer la boucle facultative de La Fortécuyère-Fouchadière (environ 4 kilomètres). Après avoir rejoint une route communale qu'on prendra à gauche pour arriver au carrefour de la Fortécuyère.

(7) Sur la droite un aller-retour de 200 mètres permet d'admirer le logis de la Fortécuyère. Prendre ensuite le sentier à droite, et après avoir longé la Grande Maine et le Moulin de Fanson, on arrive à la D62 au hameau du Pont Léger. Prendre cette route à gauche et franchir le pont sur la Grande Maine.

(8) Tout de suite après, tourner à gauche pour entrer dans la propriété privée du Carmel de La Fouchardière.
Remonter le sentier à l'intérieur de la propriété et le prolonger par la route qui longe le mur de clôture du Carmel. Une cinquantaine de mètres après ce mur, prendre le large chemin à gauche puis tourner tout de suite à droite pour emprunter le sentier qui serpente à travers bois sur le coteau pour rejoindre la rive de la Grande Maine. Ce sentier, large au départ, devra par endroit se faire deviner ; le suivre au plus près de la lisière des champs.

(9) Prendre à droite pour remonter la rivière après avoir franchi une première barrière qu'on prendra soin de refermer. Après avoir enjambé un échalier et admiré sur l'autre rive le Moulin de Corbeau, on arrive au pont juste en aval du barrage.

(10) Reprendre par la droite le sentier du Barrage de la Bultière et, après être passé devant l'entrée de l'usine, longer la retenue du barrage au plus près pour arriver au Pont de Preuilly, point de départ de cette randonnée. On a alors parcouru environ 11,8 kilomètres.

Pour entamer la boucle du Moulin de la Templerie (environ 5 kilomètres), ne pas traverser le pont mais continuer le sentier en face qui mène jusqu'à la D6 en longeant la rivière.

(11) Traverser cette route puis prendre à droite le sentier de la Tébline (fléchage Bleu). En arrivant sur le chemin empierré, prendre ce chemin par la gauche sur une cinquantaine de mètres, puis le sentier à droite qui descend vers le Moulin de la Templerie. Traverser la chaussée (12) pour rejoindre la Templerie ; prendre la route par la gauche, la quitter avant le parking pour traverser le petit bois de sapins et arriver sur la D6.
Si la chaussée de la Templerie est inondée et ne permet pas la traversée, prolonger le sentier pour retrouver la D6 à l'endroit de la traversé initiale au point (11).

Après avoir traversé la D6, emprunter le sentier en face qui longe la rive droite de la Grande Maine. Longer la rivière au plus près, par le sentier du coteau (balisage Rouge et Jaune) plus sportif et plus pittoresque. Après avoir remonté, puis traversé une passerelle (13) sur le ruisseau qui alimente la Grande Maine, rejoindre le Pont de Preuilly au point de départ

D/A : km 0 - alt. 63m - Pont de Preuilly, départ de la randonnée
2 : km 0.2 - alt. 59m - Bifurcation pour la boucle de la Maurosière
3 : km 0.34 - alt. 71m - Intersection sentier/chemin, prendre à gauche
4 : km 1.11 - alt. 62m - Plan d'eau de la Maurosière
5 : km 1.67 - alt. 63m - Intersection, prendre à droite
6 : km 3.57 - alt. 61m - Bifurcation Pont Léger-Fouchardière
7 : km 4.25 - alt. 70m - Carrefour Fortécuyère : à droite le Logis.
8 : km 6.03 - alt. 43m - Pont sur la Maine avant La Fouchardière
9 : km 7.01 - alt. 47m - Bord de rivière, prendre à droite
10 : km 8.02 - alt. 50m - Pont ; jonction avec sentier du barrage
11 : km 13.47 - alt. 63m - Traversée de la D6
12 : km 14.28 - alt. 68m - Moulin de la Templerie
13 : km 16.43 - alt. 70m - Passerelle, traversée ruisseau, retour au départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1325E.

On découvrira de très beaux sites tels que le Moulin de la Templerie, Le logis de la Fortécuyère, le Carmel de la Fouchardière, le plan d'eau de la Maurosière.
Possibilté d'observer de nombreux oiseaux.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 22 juillet 2019 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Superbe parcours avec des possibilités de raccourcir ce dernier. Endroit magnifique. A refaire.

le lundi 01 juillet 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

un beau circuit que l'ont peu modeler en fonction du type de marcheurs avec des sentiers adaptés, de quoi pour pique niquer,

le lundi 22 avril 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle randonnée

le lundi 25 février 2019 à 22:09

Effectivement il y a une pancarte propriété privée accès interdite depuis que le carmel a été racheté par une autre communauté il y a 2 ans.
Ceci dit je fais cette rando à peu près toutes les semaines en ignorant cette interdiction.

Paulandre

le lundi 25 février 2019 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Accès au point 8 vers le point 9 est interdit par le propriétaire (couvent) chaîne et pancarte
Passage par le bord de route assez passagère

le mercredi 26 septembre 2018 à 14:48

Je fais très souvent cette rando qui est à proximité de mon domicile et je suis très content que vous l'ayez appréciée.

Je conseille vraiment de la faire au printemps lorsque les genets ajoncs et aubépines sont en fleurs, et qu'il y a un bon niveau d'eau dans le barrage.

Personnellement, je trouve que la boucle de 5 kms est moins glissante lorsque le sol est humide. En période très sèche le sol est dégradé et on glisse très facilement sur le sable et la poussière qui s'en détache... Mais ce n'est que mon avis.

Paulandre

le mercredi 26 septembre 2018 à 14:03

Très belle randonnée.
Des sentiers bien ombragés ,petits chemins étroits mais surprenants.
Ce qui est dommage c'est que les tables de pique nique ne se trouvent pas forcément au bon endroit .
La boucle de 5km est très agréable en la prenant un peu plus haut que le balisage ,et surtout accessible à tous.
Merci à Visorando.

le vendredi 17 août 2018 à 22:11

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Superbe randonnée. merci à son créateur ! On a envie de revenir à chaque saison...
L'aire de pique nique se trouve entre les points 10 et 11, à peu près au milieu, juste après le petit pont. Environ à 2h30 du départ. Mais avant d'arriver jusque là, à l'aplomb de la base de canoe kayak au bord du lac, il y a un banc accueillant.
La boucle de 5km en option à la fin du parcours, est plus sportive. Et par temps humide et sol glissant, il est préférable de ne pas suivre le balisage rouge et jaune du sentier du coteau.
Une magnifique journée grâce à Visorando!

le jeudi 16 août 2018 à 21:32

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Franchement chouette. Très beau visuellement. Des sentiers différents, intéressants, souvent à l'ombre. De jolis coins pour se poser. Je recommande !

le lundi 07 mai 2018 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très belle randonnée qui serpente essentiellement dans des chemins et sentiers avec très peu de routes. Le balisage est pardois compliqué car il regroupe différents balisages existants.

le lundi 30 avril 2018 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

c est le top

le lundi 12 février 2018 à 07:42

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Belle randonnée assez variée.
A noter que même par temps très humide, et bien que très souvent au bord de l'eau, on n'a pas à craindre les innondations.
Il faut bien surveiller l'itinéraire car on emprunte des morceaux de circuits balisés que l'on quitte de temps en temps.

Merci

le lundi 18 septembre 2017 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

BELLE RANDO FACILE

le vendredi 15 septembre 2017 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Nous (groupe de randonneurs) avons utilisè la carte pour nous guider, nous nous sommes parfois écartés du circuit car il y a plusieurs balisages ce qui nous a un peu perturbés mais il est difficile de se perdre, il suffit de suivre les contours du lac...
Où se trouve le coin Pic Nic (nous l'avons sûrement raté).
La rando est très belle, facile et offre une superbe tranquillité.
Nous la referons à une autre période de l'année.

le dimanche 20 août 2017 à 07:54

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Tres belle et agréable randonnes ou l'on longe presque tout le temps ce petit lac tranquille (en Aout!!)...Á conseiller Daniel

Distance 9.47km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesnard-la-Barotière - 85 - Vendée

Ce circuit vous permettra de découvrir la base de loisirs de la Tricherie avec son plan d'eau et ses activités : camping, mini-golf, accrobranche, mais aussi le bois du Défend, le bourg de Mesnard-la-Barotière avec ses deux églises, en particulier l'Église Saint-Christophe dont la construction remonte au XIe siècle.
L'itinéraire longe les rives du lac sur 1,5km et circule dans le bois sur 2,5km.

Le long de la Sèvre Nantaise autour de La Bruffière
Distance 14.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette randonnée fait une boucle au départ de la Buffière, elle traverse les vignes et longe la Sèvre Nantaise. Le dénivelé n'est pas très important.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 6.1km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Florence (Vendée) - 85 - Vendée

Située dans l'angle formé part l'intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l'Oie, la forêt de l'Herbergement présente d'agréables sentiers permettant de découvrir des sous-bois aux essences variées. La chance vous permettra peut-être d'y croiser un chevreuil.

Sur les 3/4 du parcours vous cheminerez sur un sentier parfaitement balisé par l'ONF (balises numérotées).

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.