Circuit de la Rigaudière

Le Theil-de-Bretagne est une commune essentiellement rurale, riche d’un patrimoine architectural, religieux et naturel. La Résidence Bon Abri, la Chapelle Notre-Dame de Beauvais classée aux Monuments Historiques, le Château de La Rigaudière, l’église, avec ses vitraux patriotiques, en sont quelques exemples.

Cette randonnée nous entraine dans la campagne autour de le Theil-de-Bretagne, et nous fait découvrir un paysage de bocage et de vergers, le temps d’une flânerie, synonyme de calme et de douceur de vivre.

Fiche technique

88902534
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 47 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 50 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking, Place de l'Église.

(D/A) Longer l'église, côté Ouest, et se diriger au Sud, vers la voie ferrée. Ne pas la traverser, mais tourner à gauche, poursuivre tout droit, jusqu'à la Rue des Perrières.

(1) Dans le virage à gauche, prendre le sentier herbeux, sur la droite, qui longe la voie ferrée, et le suivre jusqu’au pont ferroviaire.

(2) Bifurquer à gauche, sur la Route des Petits Champs. Déboucher sur la Route de la Tidiére, et la suivre à droite, sur une cinquantaine de mètres.

(3) Juste avant le passage à niveau, prendre le sentier à gauche, et longer la voie ferrée, sur environ 350 m. Le sentier vire à gauche pour rejoindre un pont qui passe au-dessus de la D173. Emprunter ce pont.

(4) Virer dans le premier sentier sur la droite, pour revenir vers la voie ferrée. Suivre ce sentier qui oblique à gauche, et atteindre le lieu-dit les Brégeons.

(5) Traverser la route pour emprunter le sentier en face, et le suivre jusqu'à une route.

(6) Tourner à gauche, puis prendre la première rue à droite. Laisser les bâtiments sur la gauche, et poursuivre jusqu'à la Bréaudiére.

(7) Virer à droite sur 50 m, puis prendre le sentier de terre, à gauche. Le suivre sur 750 m.

(8) Virer à gauche avec le sentier, qui contourne les hangars. À la route, partir à droite, sur une soixantaine de mètres, pour s'engager sur un sentier gravillonné à gauche. Le sentier file vers l'Est, jusqu'à rejoindre le Ruisseau du Pont Guesdon.

(9) Le suivre sur la droite, passer entre les étangs, et rejoindre l'intersection des deux ruisseaux. Virer à gauche pour reprendre la direction Est, jusqu'à la D99.

(10) La suivre à droite, puis à gauche, en direction de la Rigaudière, Maison de retraite. Laisser le château à droite, et longer l'étang. Poursuivre sur la même route, en gardant l'étang à main gauche. Poursuivre vers le pont routier de la D173.

(11) 50 m avant celui-ci, prendre le chemin à gauche, et le suivre, en parallèle avec la départementale, jusqu’à rejoindre la D99.

(12) La suivre à droite, vers le bourg dont on aperçoit le clocher de l'église au Sud, et continuer tout droit pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.53 - alt. 78 m - Chemin herbeux
  3. 2 : km 1.16 - alt. 68 m - Pont ferroviaire
  4. 3 : km 1.49 - alt. 83 m - Bifurcation avant le passage à niveau
  5. 4 : km 2.27 - alt. 78 m - Pont de la D173
  6. 5 : km 3.11 - alt. 83 m - Les Brégeons
  7. 6 : km 3.68 - alt. 75 m - Jonction route
  8. 7 : km 4.12 - alt. 85 m - La Bréaudière
  9. 8 : km 4.91 - alt. 72 m - Bifurcation vers Sucé
  10. 9 : km 5.82 - alt. 51 m - Ruisseau du Pont Guesdon
  11. 10 : km 6.92 - alt. 65 m - D99 - Étang de la Rigaudière
  12. 11 : km 8.54 - alt. 64 m - Pont D173
  13. 12 : km 9.63 - alt. 81 m - D99
  14. D/A : km 10.13 - alt. 79 m - Place de l''Église

Informations pratiques

L'Allée couverte de la Roche aux fées.

Le Château de la Rigaudière (ne se visite pas, EPHAD).

Le château fort médiéval de Marcillé-Robert à 5 km de la Roche aux Fées (visite guidée possible).

À voir

La Chapelle Notre-Dame de Beauvais, à la sortie Sud du bourg, Route de Coësmes.
Les vitraux patriotiques en l’Église Saint-Maimbœuf.
Le parcours historique dans le centre bourg.
Les demeures anciennes, Le Theil conserve plusieurs maisons anciennes dont, au cœur du bourg, face à l’église une ancienne demeure "Bon Abri" datant du 17e siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.