Des Orgeries au Clos-Neuf

Ce circuit non balisé vous permettra de découvrir la partie sud du bourg de Tresbœuf.
Il emprunte aussi des chemins des communes de Lalleu et de La Bosse-de-Bretagne. Quelques sentiers ont pu échapper au remembrement mais malgré cela, le circuit est goudronné sur la moitié du parcours.
Des vues panoramiques vous permettront d’apprécier tout un ensemble d’éoliennes et aussi le paysage bocager.

Une randonnée Tresbœuf créée le samedi 14 novembre 2020 par JRANDIEP. MAJ : mardi 23 mars 2021
Commune Commune : Tresbœuf (35320)
Carte Carte IGN : : Ref. 1219SB, 1220SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Maison Champ Chemin du Plessis Sentier vers la Croix Guénard

Départ de l’aire de stationnement de la salle de sport, près de la mairie et de l’ancienne école publique.

(D/A) Partir direction Nord vers l’école privée, Rue des Peupliers descendre vers l’église néo-romane (1846-1851). À remarquer sur la droite au croisement avec la Rue des Colombes un puits intégré à une maison avec linteau droit en bois et niche pour une icône religieuse.

(1) De la Place de l’Église, tourner vers le Sud, entre le salon de coiffure et l’ancienne école privée des filles et emprunter la Rue des Fauvettes puis celle des Chardonnerets. Continuer tout droit vers le Sud jusqu’à la Rue des Tilleuls que l'on suit à gauche.

(2) Tourner aussitôt à droite, après la croix en souvenir de Dominique Rublon mort pour la France en 1915 et emprunter la Rue des Bouvreuils direction Ouest. Au bout de la rue, prendre à gauche vers le Sud en passant sous une ligne électrique.

(3) À la Croix Mettier, virer à gauche direction Est. Traverser la Route Départementale (D63) avec prudence et suivre le chemin de remembrement jusqu'aux Orgeries en passant à nouveau sous une ligne électrique.

(4) 250 m après ce village, prendre à droite un petit sentier direction Est. À la fin du sentier, tourner à droite et suivre le chemin direction Sud jusqu'à la rencontre avec une voie communale où vous avez un panorama sur tout un ensemble d’éoliennes.
( Martigné-Ferchaud, Sainte-Colombe, Soulvache, Teillay, Sion-les-Mines et avec de bons yeux, distinguer celles de Soudan. Le long du parcours nous pouvons voir aussi celles de Pléchâtel et le Petit-Fougeray).

(5) Prendre la direction Ouest. Quand la route fait un virage à gauche poursuivre tout droit jusqu’à l’ancien moulin de la Hautais (visible sur la carte de Cassini).

(6) Tourner à gauche sur la Route Départementale direction Sud.
Au transformateur, prendre à droite la VC9 vers la Bosse-de-Bretagne, direction Ouest sur 500 m jusqu'au premier chemin à droite.

(7) Emprunter ce chemin direction Nord et se retrouver à la Croix Mettier.

(3) Prendre à gauche le chemin direction Ouest, le suivre jusqu’au prochain croisement de chemins.

(8) Tourner à gauche direction Ouest par le chemin du Plessis jusqu’à la ferme où vous prendrez à droite sur la voie communale. (Chemins pouvant être impraticables l’hiver. Dans ce cas passer par la Route Départementale). Tourner à gauche et à 50 m, traverser la Route Départementale (D47) avec prudence.

(9) Emprunter le chemin de terre qui mène vers la Croix Guénard jusqu'au prochain chemin sur votre droite.

(10) Virer direction Nord jusqu'au Clos-Neuf (ancien manoir et abris de diligences).

(11) Tourner à droite sur la voie communale direction Est que vous empruntez sur 1200 m jusqu’à la prochaine voie communale sur la gauche.

(12) Obliquer direction Nord vers la Bahuchais puis tourner à droite à la première voie, ensuite tourner à gauche et remonter direction Nord vers le Plessis.

(13) À la route départementale (D247), prendre à droite jusqu’au bourg. Tourner à droite au terrain de football, puis à gauche et retrouver le lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Aire de stationnement de la salle de sport

le lundi 03 mai 2021 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

BELLE RANDONNEE

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance 3.45km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).
Noter bien que ce circuit n'est pas balisé.

Bain-de-Bretagne par les chemins de traverse
Distance 10.36km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bain-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.

Distance 11.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougé - 44 - Loire-Atlantique

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

Distance 15.49km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-des-Comptes - 35 - Ille-et-Vilaine

Parcours entre Bourg-des-Comptes et Pléchâtel. Chemin faisant vous verrez quatre châteaux, de styles, d'époques, et de conservations différent(e)s : "Gai Lieu", "La Molière", "Le Boschet'', et "Mont Rive". Le 5è, "Le Hamonay", n'est quasiment pas visible.

Distance 8.27km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Piré-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche

Distance 11.16km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.