Circuit de la Forêt de Lespinasse

Circuit au travers de la Forêt de Lespinasse, lieu de calme agrémenté de plusieurs étangs et d'aires de pique-nique, aménagements pour les enfants.

Une randonnée Saint-Forgeux-Lespinasse créée le lundi 06 juillet 2020 par Adelyon. MAJ : vendredi 07 août 2020
Commune Commune : Saint-Forgeux-Lespinasse (42640)
Carte Carte IGN : : Ref. 2729SB, 2829SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis le parking, longez l'espace pique-nique sur votre droite pour vous enfoncez dans la forêt.

(1): Après le passage de l'étang sur votre gauche, prenez le chemin de droite à l'intersection des trois chemins.

(2): Prenez le chemin de gauche à la nouvelle intersection. Le chemin vous éloigne de la route et continuez sur celui-ci un certains temps, lorsque vous arriverez à un chemin plus large, traversez-le et continuez le même sentier en face.

(3): Prenez le chemin de gauche à la nouvelle intersection et remontez vers le carrefour du Pendu.

(4): Vous avez retrouvez un large chemin qui mène au carrefour du Pendu, empruntez-le sur quelques mètres et reprenez immédiatement le sentier plus petit mais bien visible sur votre droite.

(5) Retrouver une piste à suivre à droite sur quelques mètres puis repartir sur un chemin à gauche plein Nord.

(6): Vous arrivez au croisement de 4 sentiers. Ne prenez pas celui de gauche qui vous ramène vers le carrefour du Pendu mais celui qui bifurque légèrement sur la gauche en montant vers les Bois Chalandron.

(7): Vous arrivez à l'Étang de Bouletière. Vous allez commencez à quitter le calme des bois pour trouvez d'avantage de lieux aménagés tels que des aires de pique-nique, des jeux pour les enfants.

(8): Au Carrefour de l’Évangile, prenez à gauche le long de l'espace jeux des enfants puis rejoindre le sentier qui part sur la droite et vous amène vers un nouvel étang.

(D/A): Encore quelques minutes de marche après avoir passé un étang sur votre gauche et vous êtes de retour au parking.

D/A : km 0 - alt. 402m - Parking
7 : km 5.81 - alt. 384m - Étang de Bouletiere
8 : km 6.86 - alt. 409m - Carefour de l'Evangile
D/A : km 8.05 - alt. 373m - Parking

La balade est plate et ne présente pas de réelle difficulté. Les sentiers sont faciles et entretenus. Plus de la moitié de la promenade est dans des bois naturels et agréables.

La dernière partie, une fois rejoint le premier étang, est d'avantage aménagée. Vous trouverez plusieurs espaces pique-nique près des étangs et des parkings ainsi que plusieurs aires de jeux pour les enfants.

Possibilité de pique-niquer près de l'eau. Facile de se garer sur différents parkings.

L'accès à la forêt se fait par la N7 et est indiqué.

Distance 10.02km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Noailly - 42 - Loire

Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xème siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Bois et vallée de Semur-en-Brionnais
Distance 15.59km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -309m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais
Distance 9.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Circuit des châtaignes au-dessus du village d'Arfeuilles
Distance 4.79km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -106m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Petit circuit au-dessus d'Arfeuilles, à l'entrée de la montagne bourbonnaise, offrant de jolies vues sur les alentours.

Circuit Ramille à Arfeuilles
Distance 9.52km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.

Distance 4.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 1h30 Facile Facile

Circuit passant près de la statue de la Madone sur les hauteurs du village d'Arfeuilles au pied de la montagne bourbonnaise.