Abbaye de la Bénisson-Dieu depuis Noailly

Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.

Une randonnée Noailly créée le lundi 21 mars 2016 par weshallarise. MAJ : mardi 30 juillet 2019
Commune Commune : Noailly (42640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2829SB

(D/A) Depuis le centre de Noailly, partir en laissant l'église dans votre dos et prendre à droite la rue après le bar. La rue se transforme en chemin qui descend jusqu'à un cours d'eau et remonte à un embranchement.

(1) Prendre à droite vers Roberjot et passer devant 2 maisons sur votre gauche. Continuer jusqu'à la ferme des Abbés.

(2) La contourner par la gauche puis traverser la route des Abbés pour poursuivre jusqu'à la route de Joux.

(3) Continuer la route de Joux sur la gauche en passant Joux et entrer dans le Bois de Joux. Aller jusqu'au croisement de 5 chemins (une station de pompage avec un pylône se situe à vue).

(4) Prendre à gauche le chemin n°8 qui descend à la lisière du Bois Culé et rejoindre la Bénisson-Dieu par le Sud.

(5) Au rond-point, tourner à droite puis à gauche dans la première rue pour gagner l'Abbaye. Prenez le temps d'admirer cette abbaye, monastère cistercien monument historique(6).

Revenir sur ses pas, prendre la Rue des Convers puis la Rue du Béal et ensuite la Impasse de Chassagne sur votre droite. Passer le pont et suivre la route à gauche jusqu'au Montaudry puis prendre à gauche.

(7) Passer sous les hameaux de la Chassagne et celui de Chez Racot pour emprunter le chemin (8)qui surplombe la Teyssonne à la lisière des bois.

Au croisement, virer à gauche et rejoindre le gué de la Teysonne, contournable par une passerelle, avant d'arriver au château de la Motte.

(9) Traverser la D4, continuer en face et après une légère montée à la lisière des bois, prendre sur la droite en direction de l'étang, pour rejoindre le chemin de Roberjot (1).

(1) Tourner à gauche puis à droite et revenir vers Noailly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Noailly
6 : km 6.09 - alt. 268m - Abbaye de la Bénisson-Dieu
7 : km 6.69 - alt. 275m - Montaudry
8 : km 7.62 - alt. 281m - Sous 'Chez Racot'
9 : km 8.46 - alt. 280m - Château de la Motte (Noally)
D/A : km 10.02 - alt. 311m - Noailly

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2829SB.

Abbaye de la Bénisson-Dieu
Château de la Motte (Noailly).

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 30 juillet 2019 à 09:00

merci pour ce commentaire, j'ai modifié le descriptif

le mercredi 24 juillet 2019 à 06:38

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle randonnée avec un objectif: l'abbaye

le jeudi 20 juin 2019 à 14:50

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

D/A Pour le départ se garer sur la place de l'église de Noailly. La rue après le bar est l'impasse de Compostelle.
Circuit facile et très agréable.

le lundi 18 février 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Une rando très facile, bien indiquée. Beau parcours, vue sur la campagne roannaise, et l'abbaye vaut le coup de s'y rendre.

le mardi 28 août 2018 à 12:50

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très jolie balade dans la campagne roannaise avec différents points de vue et intérêts (ferme, sous-bis, abbaye bien sûr ...)
Avant l'arrivée sur le village de l'abbaye, nous avons dévie par rapport au tracé, n'ayant pas trouvé la bonne voie au niveau des 5 chemins (mais sans conséquences).

le lundi 14 mai 2018 à 13:09

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Magnifique abbaye qui a elle seule justifie le circuit.
Plusieurs carrefours mal expliqués dans le descriptif et non balisés sur le terrain. On s'en sort quand même grâce à la carte qui est parfaite
Durée du circuit bonne.
Circuit facile car pas de dénivelé

le lundi 31 juillet 2017 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Randonnée facile et parcours clair.

le vendredi 28 avril 2017 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

je recommanderais ce parcours pour cette rando facile et agréable

le mardi 01 novembre 2016 à 12:21

Merci miwizoe pour ces informations d'autant plus importantes que ton commentaire est le premier pour cette randonnée.
Attendons que l'auteur en prenne connaissance et complète éventuellement son descriptif.

le mardi 01 novembre 2016 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Description (quelques corrections) :
(4) ajouter chemin no 8
(5) Revenir sur ses pas, prendre la Rue des Convers puis la Rue du Béal et ensuite IMPASSE DE CHASSAGNE A DROITE. PASSER LE PONT ET SUIVRE LA ROUTE A GAUCHE JUSQU'AU MONTAUDRY PUIS A GAUCHE

Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xème siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Bois et vallée de Semur-en-Brionnais
Distance 15.59km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -309m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais
Distance 9.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.