Circuit de la Combe à la Serpent

Un petit circuit facile dans la Combe à la Serpent, qui permet de parcourir ses principales curiosités : le Mémorial aux Aviateurs, le rucher en pierres sèches, deux sources et de nombreuses cadoles. Le petit chemin du coteau de Bressey est particulièrement spectaculaire !

Fiche technique

88265043
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 136 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 137 m

  • ▲
    Point haut : 435 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Utiliser le parking des Hautes Plates, accessible depuis la Route de Corcelles (D108g).

(D/A) Prendre à droite puis à gauche pour partir sur un grand chemin blanc.

(1) Poursuivre à gauche, puis passer sous l'observatoire astronomique. Continuer ensuite toujours tout droit au-dessus de la Combe de Morgemain, avec de grands panoramas sur Corcelles et le Mont Afrique en face. Descendre vers le fond de la combe.

(2) Remonter sur la droite par un raidillon. À la première intersection, prendre le sentier sur la droite et gagner le Mémorial des Aviateurs, qui est indiqué. Une plaque rappelle l'accident d'août 1930 ayant coûté la vie à quatre aviateurs.

(3) Poursuivre en remontant le sentier vers le plateau et, à 250 m, prendre à droite le bon chemin blanc. Rejoindre une grande fourche en triangle.

(4) Rester à gauche sur le chemin blanc et longer la lisière de la forêt. Rejoindre au bout un grand chemin blanc et prendre alors à droite. Garder ce chemin en laissant sur la gauche un autre chemin qui rejoint la petite route de Corcelles à Plombières. Arriver au sommet de la Combe de la Perrière.

(5) Repérer parmi les nombreuses pancartes l'indication du rucher, et suivre alors le petit sentier en terre qui descend à droite la Combe de la Perrière. Filer tout droit en suivant toujours les pancartes vers le rucher et atteindre une grande cadole, construction en pierres sèches sur la droite, très bien restaurée.

(6) Poursuivre la descente de la combe et parvenir à la source de la Perrière située sur la gauche, avec le cuveau à droite et le réceptacle, semblable à une lavogne des Grands Causses. L'ensemble est clôturé.

(7) Poursuivre la descente jusqu'à la rencontre avec la Combe de Megdit. Suivre les indications en prenant à gauche pour une petite remontée puis à droite le chemin vers le rucher. Arriver à un grand mur à gauche et emprunter les quelques marches d'escalier avant de tourner à gauche et de rejoindre le rucher en pierres sèches : ruches formées de pierres plates sur champs insérées dans le mur.

(8) Redescendre les marches et emprunter le petit sentier de terre tout droit. Premier passage en descente un peu raide, avec une autre cadole tout de suite à droite, puis un sentier vallonné en balcon sur le flanc du Coteau Bessey. Le suivre parmi les buis et les mousses jusqu'à une petite descente et déboucher sur un grand chemin du fond de la Combe à la Serpent.

(9) Prendre à droite jusqu'à une grande intersection, emprunter alors le grand chemin blanc à gauche, direction Giron. À 200 m, le laisser et obliquer à droite, pour une montée prononcée dans le sous-bois. Continuer ainsi jusqu'à la deuxième intersection sur la droite.

(10) Prendre le petit sentier en terre qui grimpe très raide vers des rochers et des falaises puis, au-dessus de celles ci, qui zigzague dans le bois. Il débouche sur un grand chemin blanc sur le plateau, à prendre à droite. Continuer dans la forêt, en remarquant une réserve d'eau à droite, puis déboucher sur le grand Plateau d'En Quésant, avec une large vue sur Corcelles et Mont Afrique à nouveau.

(11) Passer deux cadoles sur la gauche, dont une genre tumulus au milieu du champ. Poursuivre le grand chemin sur une centaine de mètres et arriver à une nouvelle petite cadoletrès bien restaurée sur la droite, en bordure du chemin. Continuer sur ce bon chemin blanc en suivant les indications du parking des Hautes Plates. Après le plat de la grande intersection, effectuer une grosse montée sur la gauche par le chemin, et encore une bonne grimpette après une nouvelle intersection, à négliger pour rester sur le grand chemin. Regagner ainsi le plateau.

(1) Reprendre à gauche le chemin du départ pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 422 m - Parking des Hautes Plates
  2. 1 : km 0.16 - alt. 418 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.28 - alt. 407 m - Fond de Combe de Morgemain
  4. 3 : km 1.77 - alt. 422 m - Mémorial des Aviateurs
  5. 4 : km 2.12 - alt. 427 m - Fourche sur chemin de Morgemain
  6. 5 : km 3.24 - alt. 424 m - Chemin Combe Pirouelle
  7. 6 : km 4.1 - alt. 367 m - Source sous la falaise
  8. 7 : km 4.3 - alt. 357 m - Source et lavogne réceptacle
  9. 8 : km 4.69 - alt. 357 m - Vieux rucher en pierres sèches
  10. 9 : km 5.47 - alt. 315 m - La Combe à Serpent
  11. 10 : km 5.79 - alt. 333 m - Sentier à droite
  12. 11 : km 6.25 - alt. 378 m - Cadoles
  13. D/A : km 7.17 - alt. 422 m - Parking des Hautes Plates

Informations pratiques

Grand parking des Hautes Plates, mais départ possible de celui de Plombières, à proximité du (5).

À voir

Belles vues sur Corcelles et le Mont Afrique, passage dans des petites combes comme la Perrière ou Bessey.

Les cadoles, constructions traditionnelles en pierres sèches, qui sont nombreuses dans la Combe à la Serpent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.