Circuit des quatre églises au départ de Ferrière-la-Petite
Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.

















Description de la randonnée
Départ : place de la mairie de Ferrière-la-Petite.
(D/A) De la place, contournez la mairie par la droite et passez devant le musée de la Cour des potiers. Virez à gauche puis à droite dans la rue de l'église. Au bout, descendez à gauche la rue d’Obrechies. Au carrefour, empruntez à droite la rue Max Dormoy. Laissez à gauche la rue Denise et poursuivez tout droit sur la rue de Quiévelon.
(1) À la fourche, quittez la route goudronnée et engagez-vous tout droit sur un chemin de terre : le chemin rural 202 dit des haies. Notez çà et là quelques affleurements rocheux. Bien suivre le balisage Jaune. Franchir le Ruisseau (cote 146).
(2) À la patte d'oie, suivez à gauche la route goudronnée. À l'intersection en T, tournez à droite et suivez cette voie sur 600m environ.
(3) Descendez à droite le sentier qui longe le bois Cahieu. Au carrefour avec le sentier de Cahieu, poursuivez en face et traversez le Bois Monsieur.
NOTA : ne quittez pas le sentier balisé, car le bois est une propriété privée.
(4) À la sortie du bois poursuivez tout droit rue de Maubeuge. À l'intersection, descendez à droite, Rue de Colleret.
(5) À l'intersection, tournez à droite en direction du village de Quiévelon. Laissez à gauche un chemin puis deux impasses. Passez devant la grotte - réplique de celle de Lourdes.
(6) Au croisement de l'église datée de 1300, montez à gauche par la Grande Rue et ignorez les départs sur les côtés.
(7) À la fourche, laissez le premier chemin à gauche et prenez le second à gauche, la Rue du Mesnil (Sud-Est). Allez entre haies et buissons et laissez sur votre droite l’imposante ferme du Mesnil. Poursuivez le long d’un chemin encaissé bordé de frênes.
(8) À la patte d'oie, tournez deux fois à droite. Laissez à droite le chemin du Mesnil et suivez la route sur 750m le long du bois.
(9) À la sortie du bois, tournez à droite. Quand la route vire à droite, engagez-vous en face dans un chemin de terre le long du Bois des Onze Bonniers. Allez tour droit (Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Le chemin devient une voie goudronnée qui s'incurve vers la gauche.
(10) Au croisement, descendez à droite le sentier herbeux vers le gué sur le ruisseau de la Carnoye que vous franchissez pour grimper jusqu’à une route.
(11) Partez à gauche sur 50m puis bifurquez de nouveau à gauche sur Rue du Grand Chemin. Poursuivez sur 500m puis tournez à gauche Rue du Fournil. Laissez à gauche le Chemin du Gard.
(12) Grimpez à droite, la ruelle entre les n°s 133 et 87. Au bout, tournez à gauche. Passez l’église et la place, laissez à droite Rue du Cimetière.
(13) Tournez à gauche et laissez la Rue des Juifs à gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement, descendez à gauche la Rue du Moulin.
(14) Prenez la première à droite, la Rue de la Gare (bien suivre le balisage Jaune). Traversez la Solre, gardez votre droite et traversez l’ancienne voie ferrée (voie verte). Poursuivez à droite Rue de la Gare.
(15) À la fourche, prenez à droite la Rue d'Obrechies vers le village de Damousies. Laissez à gauche sur une placette l’église édifiée vers 1300.
(16) Traversez la D27 (prudenceà) et effectuez un droite-gauche. Laissez à droite la place Léon Couture et suivez tout droit la Rue de l’Arbrisseau. Laissez un chemin puis une impasse sur votre droite.
(17) Au croisement, continuez en face sur le Chemin d’Hautmont. Ignorez un départ de chemin sur la gauche et poursuivez au Nord-Ouest sur environ 2km.
(18) Au croisement, au pylône de la ligne haute tension, tournez à droite sur une route (Rue de Beaufort). Traversez le lieu-dit La Taverne des Fouées (site d’anciennes carrières). Continuez sur la route et passez devant la Ferme et le Château de Raidmont.
(19) Traversez la D27 avec prudence. Suivez en face le Chemin de Beaufort. Arrivé à la route, prenez à droite. Laissez à droite la Rue Robert Gilbert. Peu après, empruntez à droite la voie verte. Après environ 250m, virez à gauche et tout de suite encore à gauche, Impasse Léo Lagrange. Au croisement, montez à droite et, au n°45, engagez vous sur un sentier bordé de charmes têtards. Au bout, virez à gauche et retrouvez la mairie de Ferrière-la-Petite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Mairie de Ferrière-la-Petite
1 : km 1.17 - alt. 155m - Le Ty d'Haye
2 : km 2.02 - alt. 168m - Patte d'oie
3 : km 3.12 - alt. 191m - Départ de sentier
4 : km 5.03 - alt. 190m - Rue de Maubeuge
5 : km 5.54 - alt. 189m - Village de Quiévelon
6 : km 5.83 - alt. 189m - Quiévelon
7 : km 6.34 - alt. 197m - Thérouanne
8 : km 7.2 - alt. 211m - Bois du Mesnil
9 : km 7.9 - alt. 218m - Chemin de Gard
10 : km 10.46 - alt. 184m - Croisement
11 : km 11.02 - alt. 178m - Rue du Fournil
12 : km 11.97 - alt. 156m - Ruelle
13 : km 12.34 - alt. 161m - Rue du Moulin
14 : km 12.6 - alt. 145m - Rue de la Gare. Traverser la - Solre (rivière) - Affluent de la Sambre
15 : km 12.96 - alt. 144m - Rue d'Obrechies
16 : km 13.42 - alt. 146m - rue de l’Arbrisseau
17 : km 13.81 - alt. 158m - Croisement
18 : km 15.9 - alt. 153m - La Taverne des Fouées
19 : km 17.31 - alt. 156m - Route D27
D/A : km 18.84 - alt. 142m - Mairie de Ferrière-la-Petite
Informations pratiques
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.
Variante courte, 14 km :
Suivez le descriptif du circuit principal. Après le (14), empruntez à droite la Voie Verte de l’Avesnois, coupez la route de Damousies – prudence – puis virez à droite sur le site d’une ancienne carrière. Suivez l’impasse Léo Lagrange.
Bien suivre le balisage. Montez à droite et, au n°45, engagez vous sur le sentier bordé de charmes têtards et retrouvez au bout, la mairie de Ferrière-la-Petite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Mairie de Ferrière-la-Petite : bâtiment du XVIIIe qui fut la résidence des seigneurs de Bousies jusqu’à la révolution et passa ensuite à Louis Gossuin frère du Conventionnel).
Église de Ferrière-la-Petite : édifice du XVe siècle dédié à Saint Médard et remanié en 1843.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Impraticable à partir du point 3: océan de boue demi-tour imposé!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Précision préliminaire, j'ai parcouru la version courte annoncée à 14 km ( 16,5 km sur Strava) mais j'ai bien vu les quatre églises.
Superbe randonnée, pour moi la plus belle des quatre effectuées ces dernières semaines ( Taisnières-sur-Hon, Hon-Hergies , Mecquignies et celle-ci). De vastes paysages, des petits villages tellement typique de la région, une sympathique surprise à Quiévelon avec la ducasse du village et une belle rencontre avec un des fils du propriétaire de la ferme Le Mesnil qui nous a évoqué l'histoire de ce superbe ensemble.
Le parcours dans le Bois Monsieur, entre les (wp 3 et 4) était très boueux mais accessible. Le tronçon entre les (9 et 10) effectué sous un soleil de plomb s'est révélé un peu pénible mais cette impression à très vite été corrigée par le tronçon suivant ((10-11 )) .
Merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique région.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, avec de beaux village traversés , découvrir la Solre et nombreuse petties rivières. quelques passages humides mais dans l'ensemble avec de beaux points de vue et parcourt vallonnée nous ont séduit.
Autres randonnées dans le secteur







SUIVRE LA DEVIATION MISE EN PLACE PENDANT LA DUREE DES TRAVAUX
Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).







Promenade paisible dans le paysage bocager des vallées la Solre et la Carnoye qui laisse découvrir les villages,
typiques de l’Avesnois, de Choisies et Obrechies.







Sentier présentant quelques dénivelés et le passage d'un pont le rendant difficile pour les personnes handicapées moteur non accompagnées. Les bornes explicatives apportent des informations sur l'impact de l'Homme sur le bassin versant.






Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.







Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.






Ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, cyclistes et cavaliers.
Tronçon de la Scandibérique, EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne),







Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.







Ce circuit, aux portes de Maubeuge, emprunte chemins agricoles, petites routes de campagne et les rues de Ferrière-la-Grande pour faire découvrir un cadre paysager verdoyant et vallonné. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Prudence en traversant les RD 295 et 95.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.