Circuit des quatre églises au départ de Ferrière-la-Petite

Une randonnée Ferrière-la-Petite créée le mardi 16 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 23 novembre 2018

Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Ferrière-la-Petite (59680)
Départ Départ : N 50.238006° / E 4.020641°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E, 2806O, 2807O

Départ : place de la mairie de Ferrière-la-Petite.

(D/A) De la place, contournez la mairie par la droite et passez devant le musée de la Cour des potiers. Virez à gauche puis à droite dans la rue de l'église. Au bout, descendez à gauche la rue d’Obrechies. Au carrefour, empruntez à droite la rue Max Dormoy. Laissez à gauche la rue Denise et poursuivez tout droit sur la rue de Quiévelon.

(1) À la fourche, quittez la route goudronnée et engagez-vous tout droit sur un chemin de terre : le chemin rural 202 dit des haies. Notez çà et là quelques affleurements rocheux. Bien suivre le balisage Jaune. Franchir le Ruisseau (cote 146).

(2) À la patte d'oie, suivez à gauche la route goudronnée. À l'intersection en T, tournez à droite et suivez cette voie sur 600m environ.

(3) Descendez à droite le sentier qui longe le bois Cahieu. Au carrefour avec le sentier de Cahieu, poursuivez en face et traversez le Bois Monsieur.
NOTA : ne quittez pas le sentier balisé, car le bois est une propriété privée.

(4) À la sortie du bois poursuivez tout droit rue de Maubeuge. À l'intersection, descendez à droite, Rue de Colleret.

(5) À l'intersection, tournez à droite en direction du village de Quiévelon. Laissez à gauche un chemin puis deux impasses. Passez devant la grotte - réplique de celle de Lourdes.

(6) Au croisement de l'église datée de 1300, montez à gauche par la Grande Rue et ignorez les départs sur les côtés.

(7) À la fourche, laissez le premier chemin à gauche et prenez le second à gauche, la Rue du Mesnil (Sud-Est). Allez entre haies et buissons et laissez sur votre droite l’imposante ferme du Mesnil. Poursuivez le long d’un chemin encaissé bordé de frênes.

(8) À la patte d'oie, tournez deux fois à droite. Laissez à droite le chemin du Mesnil et suivez la route sur 750m le long du bois.

(9) À la sortie du bois, tournez à droite. Quand la route vire à droite, engagez-vous en face dans un chemin de terre le long du Bois des Onze Bonniers. Allez tour droit (Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Le chemin devient une voie goudronnée qui s'incurve vers la gauche.

(10) Au croisement, descendez à droite le sentier herbeux vers le gué sur le ruisseau de la Carnoye que vous franchissez pour grimper jusqu’à une route.

(11) Partez à gauche sur 50m puis bifurquez de nouveau à gauche sur Rue du Grand Chemin. Poursuivez sur 500m puis tournez à gauche Rue du Fournil. Laissez à gauche le Chemin du Gard.

(12) Grimpez à droite, la ruelle entre les n°s 133 et 87. Au bout, tournez à gauche. Passez l’église et la place, laissez à droite Rue du Cimetière.

(13) Tournez à gauche et laissez la Rue des Juifs à gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement, descendez à gauche la Rue du Moulin.

(14) Prenez la première à droite, la Rue de la Gare (bien suivre le balisage Jaune). Traversez la Solre, gardez votre droite et traversez l’ancienne voie ferrée (voie verte). Poursuivez à droite Rue de la Gare.

(15) À la fourche, prenez à droite la Rue d'Obrechies vers le village de Damousies. Laissez à gauche sur une placette l’église édifiée vers 1300.

(16) Traversez la D27 (prudenceà) et effectuez un droite-gauche. Laissez à droite la place Léon Couture et suivez tout droit la Rue de l’Arbrisseau. Laissez un chemin puis une impasse sur votre droite.

(17) Au croisement, continuez en face sur le Chemin d’Hautmont. Ignorez un départ de chemin sur la gauche et poursuivez au Nord-Ouest sur environ 2km.

(18) Au croisement, au pylône de la ligne haute tension, tournez à droite sur une route (Rue de Beaufort). Traversez le lieu-dit La Taverne des Fouées (site d’anciennes carrières). Continuez sur la route et passez devant la Ferme et le Château de Raidmont.

(19) Traversez la D27 avec prudence. Suivez en face le Chemin de Beaufort. Arrivé à la route, prenez à droite. Laissez à droite la Rue Robert Gilbert. Peu après, empruntez à droite la voie verte. Après environ 250m, virez à gauche et tout de suite encore à gauche, Impasse Léo Lagrange. Au croisement, montez à droite et, au n°45, engagez vous sur un sentier bordé de charmes têtards. Au bout, virez à gauche et retrouvez la mairie de Ferrière-la-Petite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Mairie de Ferrière-la-Petite
18 : km 15.9 - alt. 153m - La Taverne des Fouées
19 : km 17.31 - alt. 156m - Route D27
D/A : km 18.84 - alt. 142m - Mairie de Ferrière-la-Petite

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte, 14 km :
Suivez le descriptif du circuit principal. Après le (14), empruntez à droite la Voie Verte de l’Avesnois, coupez la route de Damousies – prudence – puis virez à droite sur le site d’une ancienne carrière. Suivez l’impasse Léo Lagrange.
Bien suivre le balisage. Montez à droite et, au n°45, engagez vous sur le sentier bordé de charmes têtards et retrouvez au bout, la mairie de Ferrière-la-Petite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E, 2806O, 2807O.

Mairie de Ferrière-la-Petite : bâtiment du XVIIIe qui fut la résidence des seigneurs de Bousies jusqu’à la révolution et passa ensuite à Louis Gossuin frère du Conventionnel).

Musée de la cour des potiers.

Église de Ferrière-la-Petite : édifice du XVe siècle dédié à Saint Médard et remanié en 1843.

Relais éco-vélo.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.