Circuit du Grès Salé à Ferrière-la-Petite

Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Une randonnée Ferrière-la-Petite créée le mardi 24 juillet 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 25 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Ferrière-la-Petite (59680)
Départ Départ : N 50.237839° / E 4.020392°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O
Place de l'ancienne gare Mairie de Ferrière-la-Petite Sous-bois La Solre

Départ : Ferrière-la-Petite, mairie, parking. Suivez le balisage Jaune.

(D) Passez sur la droite de la mairie et le Musée de la Poterie, puis empruntez à gauche la Rue de l’Église. À l’intersection, montez à droite puis descendez, à gauche la Rue d’Obrechies.

(1) Suivez à droite la Rue Marx Dormoy le long du Ru d’Haye. A la fourche, partez à gauche et franchissez le pont à gauche, Rue Denise.

(2) Tournez à gauche dans la rue Gabriel Péri. A la fourche, obliquez à gauche, descendez puis virez à droite. Face au n°6, passez sous le porche et cheminez dans la ruelle. Au bout, descendez à gauche, puis suivez la première rue à droite.

(3) À l’intersection, montez à droite la Rue Henri Devorsine. En haut, bifurquez à gauche.
Cheminez à droite le long du bois et, 250 m plus loin, à la fourche, continuez tout droit à travers bois.

(4) Après 250m, rejoignez à gauche les bords de la Solre et prenez à gauche le long de la rivière puis empruntez de nouveau à gauche l’ancienne voie ferrée. Propriété du Département du Nord, elle traverse l’Avesnois du Nord au Sud et permet la découverte d’une grande variété de paysages (bocage, forêt, berges de la Solre).

(5) À la Place de la ancienne gare, continuez tout droit le long de l’ancienne voie ferrée. Virez à gauche dans le site de l’ancienne carrière, après avoir franchi La Solre. Puis empruntez l’impasse Léo Lagrange. Bien suivre le balisage. Montez à droite et, au n° 45, engagez-vous dans le sentier piéton bordé de charmes têtards qui rejoint la mairie (A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Parking de la Mairie
1 : km 0.33 - alt. 142m - Rue Marx Dormoy à droite
2 : km 0.86 - alt. 145m - Rue Gabriel Péri à gauche
3 : km 1.6 - alt. 146m - Rue Henri Devorsine à gauche
4 : km 2.65 - alt. 152m - À gauche vers la rivière
5 : km 3.79 - alt. 137m - Place de la ancienne gare
D/A : km 4.5 - alt. 143m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Musée de la Cour des Potiers

Relais éco-vélo

le lundi 29 octobre 2018 à 17:24

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Jolis paysages

Distance 18.85km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -130m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.

Distance 6.51km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obrechies - 59 - Nord

Promenade paisible dans le paysage bocager des vallées la Solre et la Carnoye qui laisse découvrir les villages,
typiques de l’Avesnois, de Choisies et Obrechies.

À la découverte du bassin versant de la Solre à Obrechies
Distance 1.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Obrechies - 59 - Nord

Sentier présentant quelques dénivelés et le passage d'un pont le rendant difficile pour les personnes handicapées moteur non accompagnées. Les bornes explicatives apportent des informations sur l'impact de l'Homme sur le bassin versant.

Distance 13.81km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -66m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.

Circuit d'Ostergnies à Cerfontaine
Distance 10.27km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cerfontaine - 59 - Nord

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.

Distance 7.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Ce circuit, aux portes de Maubeuge, emprunte chemins agricoles, petites routes de campagne et les rues de Ferrière-la-Grande pour faire découvrir un cadre paysager verdoyant et vallonné. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Prudence en traversant les RD 295 et 95.

Distance 9.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile

Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.

Distance 3.17km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rousies - 59 - Nord

Circuit familial. Vous cheminerez dans l’espace «Chico Mendès» site naturel d’intérêt remarquable. Cet espace notamment avec sa prairie humide est le refuge d’une faune et d’une flore diversifiée. La zone forestière comprend de grands arbres dont certains sont centenaires.