Circuit de l'empereur entre Courcelles et Landonvillers

Promenade autour de Landonvillers entre champs, petits villages et forêts.

Une randonnée Courcelles-Chaussy créée le vendredi 24 décembre 2021 par pauline43. MAJ : vendredi 07 janvier 2022
Commune Commune : Courcelles-Chaussy (57530)

Départ sur le petit parking dans le bois Saint-Rémy à proximité de la D21.

(D/A) Revenir jusque devant la barrière.

(1) Revenir sur le chemin en direction de la départementale D71.

(2) Prendre à gauche et longer la route sur 350 m environ.

(3) Juste avant le courbe à gauche, tourner à droite, plein Ouest, sur un chemin.

(4) Au boutt, prendre le chemin à gauche, longer le cimetière et poursuivre tout droit.

(5) À un embranchement, prendre à droite, Rue du Ravenez, et continuer tout droit, en traversant le lotissement.

(6) Au carrefour, à la zone industrielle, prendre à droite et poursuivre sur la voie verte, jusqu'à Landonvillers.

(7) Tourner à droite, passer devant l'ancienne École de la Nature. Ignorer une route sur la droite et suivre tout droit l'Allée des Tilleuls jusqu'au château.

(8) Poursuivre sur la route qui devient bientôt un chemin. Laisser le chemin à droite et suivre le balisage Jaune jusqu'à la fin.

(9) A la fourche, prendre le chemin à droite. Sortir rapidement du bois puis continuer à travers champs, en lisière et entrer dans la forêt. Au croisement en T, tourner à gauche.

(10) Au croisement suivant, tourner deux fois à droite. Arriver au croisement avec la route forestière (avec un parcours sportif).

(11) Suivre cette route à gauche. rejoindre la barrière passée à l'aller.

(1) Virer à droite pour retrouver le petit parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Petit parking - Bois Saint-Rémy
1 : km 0.13 - alt. 277m - Barrière - Carrefour de la boucle
2 : km 0.55 - alt. 278m - Route D71
3 : km 0.87 - alt. 261m - Départ de chemin à droite
4 : km 1.21 - alt. 270m - Croisement en T
5 : km 1.77 - alt. 221m - Rue du Ravenez
6 : km 2.55 - alt. 213m - Voie verte
7 : km 5.49 - alt. 211m - Landonvillers, proche de la - Nied Française (rivière) - Affluent de la Nied
8 : km 6.12 - alt. 241m - Château de Landonvillers
9 : km 6.51 - alt. 262m - Fourche
10 : km 7.52 - alt. 296m - Croisement
11 : km 7.86 - alt. 301m - Route Forestière
D/A : km 11.62 - alt. 279m - Petit parking - Bois Saint-Rémy

le lundi 02 mai 2022 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Circuit agréable, surtout dans sa 2è partie, plus forestière, à partir de Landonvillers.

Distance 10.01km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varize (Moselle) - 57 - Moselle

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Boucle de la Vierge et de la Nied au départ de Colligny
Distance 6.75km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colligny - 57 - Moselle

Petite randonnée pour découvrir la campagne de l'Est messin en empruntant des chemins de champs, une voie verte et quelques curiosités.
Attention suivant la saison, une partie du parcours peut être boueuse.

Distance 2.83km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.

Association / Club / AMM
Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Les Queulots au départ de Servigny-lès-Sainte-Barbe
Distance 9.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Âge, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.

Distance 3.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Après une flânerie sur les rives du "Ruisseau de Quarante" et un petit vallon à la beauté sauvage, ce petit circuit vous invite à la découverte d'un village-rue typiquement lorrain, Servigny-lès-Sainte-Barbe qui a su sauvegarder son patrimoine bâti exceptionnel.

Distance 6.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Petite boucle à travers champs qui passe à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer (cette dernière en partie détruite et en partie souterraine - tunnel désaffecté près de Nouilly) et qui peut être complétée par une visite du site de l'ancienne gare à Nouilly aujourd'hui reconvertie à titre privé.

La voie de 60 à Charleville-sous-Bois
Distance 9.42km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Très agréable balade sur le tracé d'une ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'Est.