Sur les traces de Marie Dubois

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Une randonnée Varize (Moselle) créée le mardi 25 décembre 2018 par Camus D. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Varize (Moselle) (57220)

Départ du parking de la salle polyvalente, derrière la mairie de Varize.

(D/A) Quitter le parking en longeant la mairie. Traverser la D19 et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de l'Église. Au bout, prendre à droite la Rue des Écoles.

(1) Tourner à gauche et suivre la Rue Principale (c'est son nom ; aussi D103M). Prolonger dans la Rue du Château. Cette rue laisse place à un chemin agricole, à suivre jusqu'à la rivière Nied Allemande. Franchir la rivière.

(2) Au sortir du pont, tourner à gauche pour rejoindre la forêt. Après un virage à droite, ignorer un départ de chemin sur la gauche. Monter tout droit et rentrer dans la forêt.

(3) Tourner à droite et encore à droite aussitôt après. Après environ 150m, tourner dans le 1er sentier. Monter sur ce sentier très emprunté par les VTT. En haut, obliquer à droite pour atteindre la Route forestière du Fer à Cheval.

(4) Suivre cette route à droite sur environ 200m (ignorer à droite un large chemin forestier non figuré sur la carte au 1/25000). À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter la route et prendre à droite un sentier sans dénivelé qui s'enfonce dans la forêt. Suivre le sentier et ignorer tous les départs sur les côtés.

(6) Quand le sentier vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier moins visible.

(7) Au croisement, tourner à gauche. Traverser la Route du Fer à Cheval.

(8) À l'intersection, prendre le sentier de droite qui longe à quelque distance la route forestière en sous-bois. Au croisement suivant (cote 270), aller tout droit (Sud-Ouest) et ignorer tous les départs sur les côtés.

(9) Au parking, sur la route forestière à gauche. Au croisement qui suit, tourner à gauche. Suivre à l'Est et en montée la route forestière. À l'intersection avec le Chemin des Vaches (cote 238), aller tout droit.

(10) À la fin de la montée en sortie de courbe, quitter la route forestière et prendre à droite le Chemin des Huguenots tout en descente. Suivre les repères "Croix des Huguenots" (fixés assez haut sur les arbres) et ignorer tous les départs sur les côtés.

(3) Tourner à droite pour sortir de la forêt.

(2) Traverser de nouveau la Nied Allemande et suivre tout droit le chemin agricole, la Rue du Château et la Rue Principale, tous empruntés à l'aller.

(1) Prendre à droite la Rue des Écoles puis à gauche la Rue de l'église. Traverser la D19 et effectuer un droite-gauche pour retourner sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parking de la salle polyvalente
9 : km 5.36 - alt. 280m - Route forestière du Fer à Cheval - Parking
10 : km 6.77 - alt. 288m - Chemin des Huguenots
D/A : km 10.01 - alt. 238m - Parking de la salle polyvalente

Vous serez pratiquement toujours en sous-bois.
Attention aux tiques.

(5) Entre le (4) et (6) , vous avez une belle vue sur la vallée de la Nied Française.

Vous êtes tout près de la Fontaine de Crémont (source naturelle).

(10) Fléchage : Croix des Huguenots Bleue sur fond Blanc.

Moyenne globale : 2.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5

le lundi 08 juin 2020 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Heureusement avons rencontré quelqu'un avec un GPS et qui nous a remis sur le tracé

le vendredi 22 novembre 2019 à 22:06

Date de la randonnée : vendredi 22 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

randonnée sans intérêt rallongée par des boucles dur la randonnée du fer a cheval

le lundi 30 septembre 2019 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle randonnée, bien vallonée…
Je recommande

Distance 2.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.

La voie de 60 à Charleville-sous-Bois
Distance 9.42km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Très agréable balade sur le tracé d'une ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'Est.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Distance 11.12km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Un circuit en pleine nature où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval puis aurait construit une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.

Le chêne des moines à partir de l'Abbaye de Villers Bettnach
Distance 6.76km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT dans la profonde Forêt Domaniale de Villers sur les traces des moines cisterciens.

Le Fort aux Fresques
Distance 8.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Hestroff - 57 - Moselle

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.

Le Chemin de la Reine Brunehaut
Distance 13.39km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigy - 57 - Moselle

Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.