Boucle de la Vierge et de la Nied au départ de Colligny

Petite randonnée pour découvrir la campagne de l'Est messin en empruntant des chemins de champs, une voie verte et quelques curiosités.
Attention suivant la saison, une partie du parcours peut être boueuse.

Une randonnée Colligny créée le samedi 06 mars 2021 par loïc le lorrain. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Colligny (57530)
la vierge

Stationner sur le parking du City Stade de Colligny.

(D/A) Emprunter le chemin traversant les champs en direction globale Sud. Par un relief vallonné agréable et un petit étang en fond de vallée, rejoindre la Vierge, prolonger et quelques mètres plus loin atteindre un carrefour en forme d'Y.

(1) Prolonger en prenant la branche de droite, rejoindre rapidement un grand corps de ferme où trône un marronnier énorme avec un banc en dessous. Après la ferme, un petit pont, une montée et au bout de celle-ci une église et un monument au village de Villers Laquenexy. Retrouver au carrefour le GR®5G.

(2) Continuer en face en suivant le balisage Rouge et Blanc jusqu'à la route départementale. La prendre à gauche sur quelques mètres, la quitter à droite pour emprunter le Chemin du Gué de Villiers. Retrouver alors un carrefour à angle droit en bordure de la rivière de la Nied, c'est aussi la Voie Verte.

(3) L'emprunter à gauche et prolonger en suivant le balisage pour atteindre le centre équestre au carrefour de la D70 et de la D67.

(4) Traverser ce carrefour et prendre en face le chemin à champs pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du City stade de Colligny (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du City stade de Colligny
2 : km 2.3 - alt. 241m - Villers Laquenexy
3 : km 3.05 - alt. 218m - Nied Française (rivière)
4 : km 4.15 - alt. 219m - Centre équestre
D/A : km 6.75 - alt. 264m - Parking du City stade de Colligny

Entre (D/A) et (1) sur ce chemin de champs, suivant la saison, vous aurez des champs de blé, d'orge, de maïs ou de colza.

Château de Pange
(2) Jardin fruitiers de Laquenexy
(3) La Nied

le dimanche 25 avril 2021 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Petite randonnée autour de chez moi en respectant la règle des dix kilomètres.
En ce moment les chemins sont sec mais certain sont boueux dès qu’il pleut.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Les Queulots au départ de Servigny-lès-Sainte-Barbe
Distance 9.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Âge, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.

Distance 3.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h00 Facile Facile

Après une flânerie sur les rives du "Ruisseau de Quarante" et un petit vallon à la beauté sauvage, ce petit circuit vous invite à la découverte d'un village-rue typiquement lorrain, Servigny-lès-Sainte-Barbe qui a su sauvegarder son patrimoine bâti exceptionnel.

Distance 6.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Petite boucle à travers champs qui passe à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer (cette dernière en partie détruite et en partie souterraine - tunnel désaffecté près de Nouilly) et qui peut être complétée par une visite du site de l'ancienne gare à Nouilly aujourd'hui reconvertie à titre privé.

Fort de Queuleu et Parc du Pas du Loup à Metz
Distance 7.25km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Randonnée permettant la découverte du Fort de Queuleu, de la casemate A (ancien camp d'internement nazi durant la seconde guerre mondiale) et du Parc du Pas du Loup à Metz.
L'intérieur du fort est accessible en poussette mais une fois à l'extérieur, les chemins sont beaucoup moins praticables.

Distance 10.01km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varize (Moselle) - 57 - Moselle

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Marché de Noël de Metz 2020
Distance 6.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Metz - 57 - Moselle

Metz n'aura pas de marchés de Noël en 2020 ni de défilé pour la Saint-Nicolas.
L'objectif, est de parcourir les six sites du marché de Noël de Metz (classé en 2017, 9ème au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe) mais aussi de visiter quelques quartiers de cette belle ville au passé si riche, de la période romaine à nos jours, en passant par les périodes "allemandes" entre 1870 et 1918 et entre 1940 et 1944.

Distance 5.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Promenade dégagée le long du canal de la Moselle, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.